29 octobre 2006

Mémoire

Un deuxième thème pour l'école des beaux arts: "Mémoire".
Il tourne et retourne dans ma tête, mais n'arrive pas à se fixer définitivement. Sans doute à cause de l'abstraction qu'il contient. "Territoires" c'était facile, concret, mesurable, représentable. Mais la mémoire? Celle qui reste? Ou celle qui est perdue? Ou les deux? La mémoire lourde du monument? La mémoire fugace d'une trace sur le sol? Ou la mémoire molle des têtes et des corps, les rides, les cicatrices?
Je pense qu'il faudra que je m'asseille un bon moment pour simplement collecter mes idées sur la mémoire avant de tenter de la mettre en image. Et seulement alors confronter mes projets à ces idées.

28 octobre 2006

Territoires

Un premier thème de travail pour l'école des beaux arts: "Territoires".
Assez facile je trouve. Plusieurs idées me sont passées dans la tête. Dont celle de photographier des chiens au travers de grilles de propriétés privées. Toujours autour de l'idée de la clôture en tout cas.
Finalement, j'en suis resté à quelque chose de plus sage. Photographier l'entrée chacune des maisons de ma rue de la même manière. Du centre de la rue. Mise au point en hyperfocale à partir du bord de la rue. Cadrage centré sur la porte d'entrée (quand c'est possible, sinon sur la grille ou ce qui fait office d'entrée). Et alignement du cadre inférieur sur le bord de la chaussée.
Les prises de vue finales sont terminées. J'avais déjà fait un essai le week-end dernier mais qui manquait parfois de rigueur. J'ai donc tout recommencé. Il faudra faire les tirages maintenant: 51 maisons. De quoi m'occuper pendant une grosse journée je pense.

22 octobre 2006

Exposition: Atelier de l'image de Tourinnes la Grosse

Du 5 au 26 novembre, les samedi et dimanche, de 14 à 18 heures, l'Atelier de l'Image expose des photographies de Sarah Geriano, Muriel Carlier, Jacques Declercq, René Bidoul, Jacques Coenen, Christian Couwenbergh, Claude François, Renaut Ryckaert et Dominique Massant.
Ancienne maison communale de Tourinnes la Grosse, Place Saint Martin, 3.
Cette exposition se déroule dans le cadre des 41 fêtes de la Saint Martin.

07 octobre 2006

Premier labo

Etang de l'EscailleVegetation
Gembloux, moulin de l'Escaille
Deux heures dans le noir, à me battre pour acquérir quelques automatismes... Une dizaine de tirages... un peu plus en fait, mais certains sont passés directement à la poubelle...
Mais bon, ce n'est finalement pas particulièrement difficile. Ni désagréable...