Avant que mémoire ne s'efface Photographies d'Annie Van Laere, Jacques De Bock, Guy Thomas Les 11 et 12 octobre de 10h à 19h A la Maison des Artistes Avenue Paul Henricot, 14 Court St Etienne
On peut aussi voir les photos de Guy Thomas sur le même sujet au Sentier des Arts de Chaumont Gistoux / Parcours d'artistes Sentiers des Arts à Chaumont-Gistoux les 27-28 septembre & 4-5 octobre 2008 de 10 h. à 18 h
Daniel Huyghebaert / photographie Rue de l'Ecole, 6 1325 Dion-le-Val
expose dans le cadre du Sentier des arts à Chaumont-Gistoux Parcours d'artistes Sentiers des Arts à Chaumont-Gistoux les 27-28 septembre & 4-5 octobre 2008 de 10 h. à 18 h La brochure programme de 132 pages est dès à présent en vente au prix de 5 Euros: à la maison communale (accueil), à la librairie le kiosque, à la droguerie Lanzi, chez Immo-Gilson, à la maison du tourisme à Wavre (MTAB)
De très jolis travaux en noir et blanc. A voir. A suivre.
Au musée de la photographie de la Haye du 27 septembre 2008 au 11 janvier 2009, exposition des trois séries Rain (2004) Hope (2005) Grief (2007) & Fall (2008)
Au musée de la photographie d'Anvers, expo rétrospective de Marie Françoise Plissart / Un monde sans fin, du 26 septembre 2008 au 4 janvier 2009
Cette exposition est la première rétrospective de Marie-Françoise Plissart (Bruxelles, 1954). En une centaine de photos et trois vidéos l’exposition offre une sélection à travers 25 années de recherches visuelles. Elle montre les aspects essentiels de la trajectoire et des découvertes d’une artiste au cours de son exploration du medium photographique. Marie-Françoise Plissart est bien connue du grand public pour ses photos de Bruxelles et son projet à Kinshasa. Mais son œuvre est aussi un patient parcours des limites e la photographie. Plissart est une actrice qui pose des questions sur les relations entre l’image individuelle et l’image en séquence, qui s’interroge sur la possibilité de reproduire une image dans un livre, comment il est possible de passer du noir et blanc à la couleur et inversement, quel appareil et techniques de prise de vue sont les plus adaptés pour chaque projet nouveau, et un auteur pour qui la ligne de partage entre documentaire et fiction n’est pas fixée.
Les archives de Gerald Dauphin donnent une image étonnante de la diversité de l’œuvre de cet autodidacte qui a observé le monde durant plus un moins un demi siècle. Initialement, le photographe s’est attaché aux portraits de jazzmen américains à Anvers ou dans l’un ou l’autre festival. Que le jazz soit la grande passion de Dauphin va de soi compte tenu de l’intensité de ses prises de vue à travers lesquelles il parvient à capter la concentration et l’âme des musiciens. En 1966 Dauphin va a New York. Il y travaille pour Irving Penn et Richard Avedon, et poursuivit son apprentissage chez Robert Fression. Cette période restera pour Dauphin un sommet dans sa carrière et dans sa vie. Il est profondément impressionné par les manifestions contre la guerre du Vietnam et mit en image la première Gay Pride en 1970, une année après que la communauté gay se rebella contre les razzias de la police new yorkaise.
Je ne veux plus de Fujifilm 670... je veux un Voigtlander Bessa III 667 (voir les photos de la bête ici) ! C'est le même ! Ce serait donc un 6x6 ou 6x7, au choix (c'est encore mieux pour moi qui regrettait qu'il soit en 6x7)... commercialisé au printemps 2009.
Spécifications: Folding camera with coupled rangefinder Film choice 120/220 film 6x7 cm (120-10 exp. / 220-20 exp.) 6x6 cm (120-12 exp. / 220-24 exp.) 80 mm/f3.5 (4 groups 6 elements) Bright frame-type viewfinder Automatic parallax compensation Integral LED exposure metering indications Electronically controlled lens shutter. 4-1/500 sec, B Exposure control: SPD Sensor Center-weighted averaging system Aperture priority AE and manual switchover Exposure compensation approx 2EV in 1/3EV steps Film speed: Manual setting, ISO25-3200 (1/3EV step accuracy) Manual film wind by winding knob Mechanical-type counter 120/220 (changeable) 6x7/6x6 (changeable) CR2 (3v) lithium battery
"Le FUJIFILM GF670, appareil professionnel moyen format développé conjointement par Fujifilm et Cosina, sera aussi présenté à la Photokina 2008. (L’appareil sera commercialisé sous la marque FUJIFILM au Japon seulement)." Communiqué de presse Photokina de Fujifilm
Moralité... il va falloir trouver quelqu'un qui se rend régulièrement au Japon... ou bien espérer que Cosina (Voigtlander) le distribue de son côté. Il est à noter que Hasselblad avait fait un tel partenariat de développement avec Fuji pour le Hasselblad Xpan (Fuji TX1) à la fin des années 90. L'annonce de Fujifilm de ne diffuser son GF670 qu'au Japon pourrait donc - espérons le - permettre une annonce de Voigtlander sur la diffusion dans le reste du monde de sa propre version. Si ce n'est pas le cas, il nous faudra donc apprendre le japonais !
Pour ceux qui ont vu mon expo et qui semblent plus intéressés par la qualité de l'impression par ce que j'ai voulu montrer... ;-) ... c'est avec plaisir que je vous invite à utiliser les services de Adventures-Sign, que je remercie par la même occasion !
Dans le cadre du 5ème parcours d'artistes de Louvain la Neuve - Le trèfle à cinq feuilles - Les 20 et 21 septembre 2008, de 11h à 18h Art-in-House, Rue du Bassinia 9, 1348 Louvain la Neuve Email Art-in-House: amelie.lauve@skynet.be
Un lieu fascinant et une initiative à suivre. A Louvain-la-Neuve les galeries ne sont pas légion, et les occasions de rencontrer les artistes dans un cadre informel encore moins. Art-in-House, c'est d'abord une architecture superbe et surprenante. Pensée pour permettre la rencontre et l'exposition, tout en restant un lieu d'habitation. Et c'est aussi une animation tout à fait unique pour la ville et sa région. A suivre je vous dis !
Dans le cadre du 5ème parcours d'artistes de Louvain la Neuve - Le trèfle à cinq feuilles - Les 20 et 21 septembre 2008, de 11h à 18h Photographies d'Alain Janssens Art-in-House, Rue du Bassinia 9, 1348 Louvain la Neuve
Des photos noir et blanc provenant essentiellement de "Temps brassé" (aussi un livre, en vente dans les bonnes librairies et sur le site de l'auteur) et quelques unes en couleur. Une majorité de petits tirages, soulignés par un cadre noir massif. Un travail particulièrement fin d'exploration et d'exploitation du regard qui aboutit toujours au flou sans pour autant contrecarrer la vision. Ce qu'il reste, et ce qu'il reste de net, disent tout ce qu'il y a à dire. Et les objets les plus communs semblent subitement habités par autre chose.
On pourra le retrouver en janvier à Bruxelles Librairie Quartiers Latins 14 place des Martyrs 1000 Bruxelles Vernissage le 22 janvier 2009 Exposition du 23 janvier au 28 février 2009 Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h
Si j'avais le temps... on me verrait surement à Bourges !
Bourges : 10 / 11 / 12 octobre 2008 IVème Congrès de la Photographie Haute Résolution La photographie entre réel et représentation Lieu : Bourges - Hôtel du Département (Gratuit)
Parcours d'artistes Sentiers des Arts à Chaumont-Gistoux les 27-28 septembre & 4-5 octobre 2008 de 10 h. à 18 h La brochure programme de 132 pages est dès à présent en vente au prix de 5 Euros: à la maison communale (accueil), à la librairie le kiosque, à la droguerie Lanzi, chez Immo-Gilson, à la maison du tourisme à Wavre (MTAB)
Ce parcours présente "au moins quatre" photographes.
Du 5 Septembre au 11 Octobre 2008 (Vernissage le 4 Septembre, 18h-21h) A la galerie FIFTY ONE FINE ART PHOTOGRAPHY (ZIRKSTRAAT 20, 2000 ANTWERPEN)
Passage en coup de vent pour visiter cette petite exposition à la galerie Fifty One. Du noir et blanc (beaucoup de noir, beaucoup moins de blanc !). Des photos assez anciennes pour la plupart (58-70). Elles valent essentiellement par les jeux entre l'ombre et la lumière, alors que leur sujet n'est pas toujours ni vraiment perceptible, ni d'un intérêt particulier. Je n'ai apprécié que très modérément.
C'est donc dans deux jours... et pour deux jours... Mes photos sont tirées. J'avais repéré les lieux bien avant - pour choisir les images les plus appropriées au lieu ainsi que leurs dimensions -. Le système d'accrochage est imaginé. Ne restera plus - demain - qu'à mettre tout en place. En espérant que tout se passe facilement. Il parait qu'il fera beau les deux jours ! J'ai sans doute eu raison de choisir une exposition en extérieur. Je n'ose pas vraiment imaginer ce que cela aurait été en cas de pluie battante !
Si vous êtes arrivé trop tard pour le cadeau d'hier (le folding GF670 de Fujifilm)... ou bien si par hasard Fujifilm a finalement décidé de ne pas le produire... ne trainez surtout pas... le 15 octobre est de plus en plus proche. Il ne vous reste même plus un mois ! Alors vous pouvez penser à une petite Tachihara Folding 810. N'oubliez pas l'objectif... et puis pensez à quelques accessoires aussi: un manchon de visée, quelques chassis, un sac de chargement, un pied en bois et puis une boite de film évidemment (du Noir et Blanc).
Photographies 10.09.2008 - 10.10.2008 Centre culturel - Ottignies
Dans la foulée de « Regards sur la Ville », des dizaines de citoyens ont participé à « Portraits d’une Ville ». Ils ont répondu à notre invitation, ont participé à 13 ateliers et ont photographié, sous la forme de portraits, leurs voisins, des petits groupes d’amis, des familles ou/et toute autre personne vivant dans la ville, au hasard des rencontres. Les personnes se sont fait photographier avec un objet qui a un sens certain pour elles. Dans la fabrication du portrait photographique, il n’y a jamais un seul sujet humain mais toujours deux : il n’y a pas un regard unique mais deux regards qui s’éprouvent réciproquement. Le portrait photographique présuppose toujours un pacte dont l’enjeu est une rencontre et la négociation de deux désirs. En l’occurrence, les 24 grands portraits qui seront exposés aux abords de la Ferme du Douaire et les dizaines de portraits développés dans de grands carnets sont le résultat de rencontres entre des citoyens qui ne se connaissaient pas vraiment au départ. L’objet a permis au photographe et à son modèle de rentrer en communication, de se raconter, de créer cette rencontre que vous allez sentir dans les photographies. Photographes conseillers et animateurs : Olivier Vanhoeydonck et Laurent Debrue, qui exposent également des portraits".
Pour ceux qui n'ont pas encore trouvé ce qu'ils voudront m'offrir pour mon cinquantième anniversaire (le 15 octobre, ne trainez pas !), une suggestion. Le folding GF670 de Fuji... s'il existe. Allez voir à la Photokina (Cologne fin septembre) ! Je suis même prêt d'attendre jusqu'à la Noël pour jouer enfin avec ce bijou !
Dans le cadre du 5ème parcours d'artistes de Louvain la Neuve - Le trèfle à cinq feuilles - Les 20 et 21 septembre 2008, de 11h à 18h Rue des Artisans 1, 1348 Louvain la Neuve
Photographies Je privilégie la couleur et ne corrige jamais mes photos soit en argentique, soit en numérique. C'est mon exigence. Je me tourne vers les spectacles de rue ou de théâtre comme, par exemple, les Marches de l'Entre Sambre et Meuse, les commémorations à Waterloo, Namur en Mai, les carnavals de Binche, Stavelot, Venise et, chaque année, le Festival d'Avignon ou encore, la Parade des Zinnekes, très belle cette année. Je m'efforce de rendre le plus vivant possible le plaisir de participation des acteurs de ces fêtes populaires authentiques, oh combien nécessaires dans un ordinaire habituellement moins exaltant. N'oublions pas, la photo est ce qu'il reste quand on a tout oublié. Email: yvonghiste@skynet.be
Dans le cadre du 5ème parcours d'artistes de Louvain la Neuve - Le trèfle à cinq feuilles - Les 20 et 21 septembre 2008, de 11h à 18h Rue Charlemagne 5/104, 1348 Louvain la Neuve
Photographies Les images sont fidèles à mon intention de départ: m'intégrer dans un système différent. Elles ont été réalisées avec du temps, de la patience, des kilomètres et une importante curiosité. Vous ne verrez ni l'Inde miséreuse, ni celle des palais de Maharajas. Ce n'est pas l'Inde de Ganapati et encore moins d'une quelconque expérience spirituelle. C'est l'Inde du flux, de la foule, du tactile et du questionnement. Un pays que je voulais observer, interroger et que je souhaite aujourd'hui illustrer. Email: mathieu.mc@gmail.com
Dans le cadre du 5ème parcours d'artistes de Louvain la Neuve - Le trèfle à cinq feuilles - Les 20 et 21 septembre 2008, de 11h à 18h Les Verchons, Rue de la Neuville 76, 1348 Louvain la Neuve
Photographies L'émotion est la condition sine qua non à ma prise de vue, et mon but est de la retranscrire sur la pellicule. Les sujet que j'aborde sont généralement en noir et blanc et relatent la contradiction nature-ingéniérie humaine. Email: schayag@yahoo.fr
Dans le cadre du 5ème parcours d'artistes de Louvain la Neuve - Le trèfle à cinq feuilles - Les 20 et 21 septembre 2008, de 11h à 18h Rue de la Baraque 122, 1348 Louvain la Neuve
Dans le cadre du 5ème parcours d'artistes de Louvain la Neuve - Le trèfle à cinq feuilles - Les 20 et 21 septembre 2008, de 11h à 18h Place de la Neuville 6, 1348 Louvain la Neuve
Les 20 et 21 septembre 2008, de 11h à 18h Petite Maison du Lac, Rêverie du promeneur solitaire 1, 1348 Louvain la Neuve
La Petite Maison du Lac acceuille depuis quelques années les atelier du réseau d'échanges de savoirs (RESO) Découverte des travaux de l'atelier "photo et photocomposition" d'André Meulemans et ses réalisation en noir et blanc et en couleurs. Email: elyane.clesse@poleculturel.be
Dans le cadre du 5ème parcours d'artistes de Louvain la Neuve - Le trèfle à cinq feuilles - Les 20 et 21 septembre 2008, de 11h à 18h Maison des Coccinelles, Place de l'Equerre 29, 1348 Louvain la Neuve
Photographies Ce travail, effectué sur une longue période, s'oriente principalement sur le portrait de sans-papiers. La raison en est simple: il s'agit de mettre en avant le côté humain de ces personnes, de montrer qu'elles sont comme n'importe qui et que l'appellation de "sans papiers" ne les rend pas infréquentables. Il s'agit simplement de personnes qui rêvent d'une vie meilleure pour elles et leurs familles ou qui fuient diverses répressions; et qui, malheureusement, tentent leur chance dans un monde où le fait de ne pas avoir une identité tamponnée sur une feuille est un crime. Peut-être avez-vous déjà croisé l'un de ces visages ? Peut-être que non... Cela pourrait être vous, si vous n'aviez pas eu la chance de naître et de vivre dans un pays favorisé. Les situations que ce travail veut vous faire découvrir ne sont pas isolées. En Belgique, énormément de personnes sont sans papiers ou se trouvent dans des situations précaires. Le monde n'est pas aussi rose que l'on croit. Email: caceresamaru@gmail.com
Dans le cadre du 5ème parcours d'artistes de Louvain la Neuve - Le trèfle à cinq feuilles - Les 20 et 21 septembre 2008, de 11h à 18h Loungeatude (sous-sol), Scavée du Biéreau - en face de la Ferme du Biéreau, 1348 Louvain la Neuve
Photographies Lors de ses explorations photographiques, Alexandre Dinant part à la recherche de l'intimité de la nature. Qu'il s'agisse de vues panoramiques ou rapprochées d'éléments du paysage ardennais, l'athmosphère éthérée dépeinte dans ses travaux en noir et blanc évoque celle des peintres intimistes belges. L'essentiel se passe dès lors dans la suggestion induite par les images. Le regard se laisse bercer, il se laisse surprendre à interpréter le non perçu. Email: dinantalexandre@hotmail.com
Dans le cadre du 5ème parcours d'artistes de Louvain la Neuve - Le trèfle à cinq feuilles - Les 20 et 21 septembre 2008, de 11h à 18h Art-in-House, Rue du Bassinia 9, 1348 Louvain la Neuve
Photographies Né en 1956, Alain Janssens est professeur à Saint-Luc-Liège. Il est l'auteur de plusieurs monographies qui marient textes sobres et photos où le noir et blanc traditionnel de cet art méconnu dévoile des nuances inimaginables. En 1997, Alain Janssens écrit que la photographie, c'est "faire entrer en résonances des images entre elles" et en 2008: "Travailler, travailler... jusqu'à ce qu'une forme cristalise tout ce qui traîne dans la t^tet. Alors, reconnaitre, pas inventer." Est-ce là le secret de celui qui exprime en photo la beauté et évoque parfois la peine, parfois la passion: un objet solitaire, une ville sous la pluie, un pied de femme, un chat vu au ras du sol... Un travail émouvant. Une excellence maîtrisée. Email: al.janssens@skynet.be
A la Young Gallery, exposition de Josef Hoflehner (Autriche). 12 septembre au 7 novembre Vernissage le 11 septembre, 19 à 23h
Josef Hoflehner (1955) vit en Autriche mais travaille un peu partout. Il a commencé sa carrière de photographe voilà plus de 30 ans et s’est fait connaître comme photographe free-lance spécialisé dans les natures mortes et la photographie d’intérieur. Il a commencé à voyager dans les coins les plus reculés de la planète au début des années 90, travaillant de préférence en grand format. Depuis lors, Josef parcourt tous les continents à la recherche d’images du monde, presque exclusivement en noir et blanc. Josef a exposé ses photos un peu partout et est présent dans les plus grandes galeries de photographie d’art. il a neuf monographies à son actif et ses photos ont figuré dans plusieurs magazines et journaux. Le Financial Times a écrit à l’occasion d’une exposition sur ses photos d’Antarctique à Londres: "... c’est une des plus belles expositions de photo documentaire de ce type qu’il nous a été donné de voir." Prix: 2 fois le prix allemand du livre de photographie (2004, 2005) Le Prix d’Etat d’Autriche (2004) Le Prix International Kodak du Calendrier de Photos (2006) Photographe Nature de l’Année (IPA - 2007)
Du 5 Septembre au 11 Octobre 2008 (Vernissage le 4 Septembre, 18h-21h) A la galerie FIFTY ONE FINE ART PHOTOGRAPHY (ZIRKSTRAAT 20, 2000 ANTWERPEN) Première exposition solo de Ray K. Metzker (USA, 1931)
“What appears in the pictures was the subject’s decision, not mine. I took what they presented – delicate moments – unadorned and unglamorous, yet tender and exquisite.” - Ray K. Metzker
Metzker réside à Philadelphie depuis 1962, lorsqu'il a rejoint la faculté du Philadelphia College of Art. Il s'est vu attribuer deux bourses Guggenheim et "National Endowment for the Arts". Ses photographies ont été présentées dans plus de 47 expositions individuelles (parmi lesquelles: Art Institute of Chicago; Cleveland Museum of Art; High Museum of Art, Atlanta; Museum of Fine Arts, Houston; Museum of Modern Art, New York). Plus de 45 collections ont fait acquisition de ses travaux (parmi lesquelles: the Australian National Gallery, Canberra, New South Wales; Bibliothéque Nationale, Paris; The Metropolitan Museum of Art, New York; Museum of Modern Art, New York)
Prochaines expositions: ANTWERP SCULPTURE SHOW: Installation by Kerry Skarbakka: 11-14 sep PARIS PHOTO 13-16 nov 2008
5ième Parcours d’Artistes Trèfle à Cinq Feuilles 20 et 21 septembre 2008
J'expose au 6 place de la Neuville
Tous ceux qui y sont allés vous diront que les Etats-Unis ont quelque chose de particulier. Pas tant que les gens y seraient plus gros, plus grands, plus bruyants qu’ailleurs – ce sont juste des clichés -. Peut-être que que le ciel y est plus grand qu’ici - en tout cas, il semble sans limite -. Et puis il y a ce fait que, au bout d’un moment, nos yeux se mettent à vivre et à voir autrement. Mes photos des Etats-Unis, bizarrrement, ne ressemblent pas à celles que je fais en Europe. Au bout de deux jours à Miami, Las Vegas ou Portland, je ne suis plus le même photographe. Et les paysages du haut désert ou d’ailleurs, pris avec le même appareil, hurlent leur américanité. Ce ne sont plus seulement les USA, mais bien les USA au carré !