Comme on nous parle / Collectif Caravane Maison des Cultures de Saint-Gilles / 120 rue de Belgrade / Bruxelles 11/11/2011 - 27/11/2011
Vernissage le 10.11 de 18h30 à 21h Ouvert du mardi au vendredi de 13h30 à 16h et du samedi au dimanche de 14h à 18h
Exposition collective à la Maison des Cultures / Saint-Gilles CARAVANE présente des travaux inédits issus de l'immersion dans différents univers. Une invitation en son et en images à partager l'intimité de ces bouts du monde.
Expositions Anne-Sophie Costenoble / « F », Belgique Hector Martin Moreno / Strangers, Belgique Sébas tien Van Malleghem / Inanitas, Belgique La ure Geerts / De l’une à l’autre, Turquie Anne Ransquin / Clivovich vs kebabtje, Balkans Marie Ozanne / Luna adentro, Espagne Stéphanie Pety de thozée / Terres innues, Canada
Projections Kurgans, Moto Club Pirate - Wallonie - reportage de Laure Geerts Terres innues, photographies de Stéphanie Pety de Thozée, Paroles de femmes et bande sonore de Catherine Lievens Police, reportage de Sébastien Van Malleghem, montage d’Antoine Castro Inanitas, reportage de Sébastien Van Malleghem, montage d’Antoine Castro
"La série "disparitions" présente des constructions universelles en béton. Située dans un cadre urbain non spécifié, enveloppée d'un noir intense et imprimée sur la surface fragile et légère d'un papier journal, cette série veut mettre en évidence la présence oubliée de ces constructions. Présenté comme des cathédrales de la modernité dans un paysage aussi bien quotidien qu'étrange, le spectateur est invité à plonger dans cet univers où toute perte d'orientation est centrale. L'horizon disparu dans le noir infini du béton, toute présence humaine introuvable, il ne reste que les cicatrices architecturales des bâtiments qui petit à petit se font envahir par le noir absolu."
L'atelier de l'image expose: René Bidoul, Jacques Declercq, Jean-Pierre Fourneaux, Eric Kinart, Luc Remy, Renaud Ryckaert et Jacques Van Mierenhoucht 5/11/2011 - 27/11/2011 Atelier de l'image / Place st Martin 3 / Tourinnes la Grosse
Bernard Descamps / Quelques Afriques Box Galerie / 88 rue du Mail / 1050 Bruxelles 9/9/2011 - 15/10/2011
Finissage 15 octobre 2011, 14-20h A cette occasion, Bernard Descamps signera plusieurs de ses monographies, dont certains titres désormais introuvables en librairie.
"... Dans mon travail photographique, mon axe principal, c’est d’essayer de mélanger toutes ces petites formes de compréhension, ces petites choses que de temps en temps j’attrape, souvent de façon assez hasardeuse. Ensuite, il s’agit de les rassembler et d’en écrire une histoire, une histoire de photographe. Non pas la mienne, mon travail n’est pas du tout autobiographique; ce sont plutôt des histoires du monde, des histoires de ce que l’homme vit, des histoires de territoires, de formes, d’horizons et de regards portés que l’image raconte ... Alexandre Christiaens"
Diane Arbus Jeu de Paume / 1 Place de la Concorde / Paris 18/10/2011 - 5/2/2011
Une fois n'est pas coutume... mais je ne peux m'empêcher de signaler cette exposition rétrospective d'une des personnalités les plus intéressantes de la photographie contemporaine en même temps qu'une photographe de génie. Et si vous n'aviez pas prévu de vous rendre à Paris, cette expo est une excellente raison pour vous faire changer vos plans!
"Diane Arbus (New York, 1923-1971) a révolutionné l’art de la photographie ; l’audace de sa thématique, aussi bien que son approche photographique ont donné naissance à une œuvre souvent choquante par sa pureté, par cette inébranlable célébration des choses telles qu’elles sont. Par son talent à rendre étrange ce que nous considérons comme extrêmement familier, mais aussi à dévoiler le familier à l’intérieur de l’exotique, la photographe ouvre de nouvelles perspectives à la compréhension que nous avons de nous-mêmes. Arbus puise l’essentiel de son inspiration dans la ville de New York, qu’elle arpente à la fois comme un territoire connu et une terre étrangère, photographiant tous ces êtres qu’elle découvre dans les années 1950 et 1960. La photographie qu’elle pratique est de celle qui se confronte aux faits. Cette anthropologie contemporaine — portraits de couples, d’enfants, de forains, de nudistes, de familles des classes moyennes, de travestis, de zélateurs, d’excentriques ou de célébrités — correspond à une allégorie de l’expérience humaine, une exploration de la relation entre apparence et identité, illusion et croyance, théâtre et réalité. Avec plus de deux cents clichés, cette première rétrospective en France permet de découvrir la source, l’étendue, mais aussi les aspirations d’une force parfaitement originale dans l’univers de la photographie. Y sont présentées toutes les images emblématiques de l’artiste, ainsi qu’un grand nombre de photographies qui n’ont à ce jour jamais été exposées en France. Les premières œuvres déjà témoignent de la sensibilité particulière d’Arbus, au travers de l’expression d’un visage, de la posture d’un corps, du type de lumière ou de la présence particulière des objets dans une pièce ou dans un paysage. Animés par la relation singulière que tisse la photographe avec son sujet, tous ces éléments se conjuguent pour inviter le spectateur à une rencontre véritablement intime."
Patrick Doutreligne / Exposition Talents 9 Galerie du Crabe / 23A rue Sergent Sortet / Jodoigne 8/10/2011 - 29/10/2011
Patrick Doutreligne réalise des photographies montrant l’interaction de l’humain à son environnement, particulièrement dans un cadre urbain. La ville traitée sous forme de paysage s’exprime comme un artefact immobile, présentant sous forme de traces l’absence et la vacuité des lieux et des intensions d’hypothétiques citadins. Seules quelques silhouettes anonymes servent de contrepoint à la rigidité de la construction esthétique. Graphisme, lumière et matière constituent les arguments déterminants de son travail. La recherche de la perfection technique soutend la banalité apparente de certaines scènes qui ne se laissent pas appréhender dès le premier regard. Elles ont besoin d’être lue, décodées pour en découvrir un sens plus profond, parfois intentionnellement très critique.