17 janvier 2009

Expo: Man Ray / Insouciant mais pas indifferent

Au musée de la photographie de la Haye du 24 janvier au 19 avril 2008, exposition Man Ray / Zorgeloos, maar niet onverschillig (Insouciant mais pas indifférent)


"Avec son appareil photo, Man Ray (1890-1976) a veillé à ce que la photographie devienne un art. Une prestation inhabituelle pour quelqu'un qui presque la vie entière a essayé de descendre ne pas être étiqueté comme photographe. Il a été plus apprécié pour ses autres oeuvres d'art: dessins, tableaux et ready-mades dadaïstes. L'exposition "Zorgeloos, maar niet onverschillig/ Insouciant mais pas indifferent" du musée de la photographie de la Haye est un résumé ambitieux de l'art et de la vie de Man Ray. Tableaux, dessins et bien entendu photos sont réliés dans cette exposition avec des objets personnels, des images et des documents de sa succession. De cette manière surgit l'image d'un artiste passionné et d'un grand photographe - malgré lui.

"Zorgeloos, maar niet onverschillig/ Insouciant mais pas indifferent" est la première exposition qui montre l'ensemble du processus créatif de Man Ray: a partir des perceptions, des idées et des ébauches jusqu'aux oeuvres d'art finales. Cette liaison entre l'art et l'inspiration impose un nouveau regard sur le travail de Man Ray. Les plus de trois cent objets exposés proviennent de sa succession, gérée par le Man Ray trust. Certaines pièces de l'exposition n'ont plus été visibles depuis la mort de l'artiste en 1976 alors que certaines sont montrées ici pour la première fois.

Man Ray est né en 1890, sous le nom d'Emmanuel Radnitzky, dans la ville de Philadelphie (USA). Sa famille déménage rapidement vers New York, où son talent artistique est de plus en plus visible. Il n'est pas encore question alors de photographie: Man Ray, comme il va se faire appeler, se concentre sur la peinture et se lie d'amitié avec le dadaiste Marcel Duchamp, qui le pousse à déménager vers Paris. Dans la capitale française, Man Ray fréquente des cercles artistiquement très fertiles, animés par les dadaïstes et les surréalistes. Il documente ses oeuvres d'art (et celles des autres) avec la photo, dont la représentation devient progressivement pour lui plus intéressante que l'original - qu'il jette ou perd bien souvent lorsqu'il est terminé.

Entre-temps, la photographie commerciale devient sa source principale de revenus, et il manifeste une curiosité insatiable pour les possibilités de l'appareil photo. Ceci génère une vague d'expérimentations et à la (re)découverte de certaines techniques, comme les célèbres "rayogrammes", des photos pour lesquelle aucun appareil photographique n'est utilisé. A cause de la menace de la deuxième guerre mondiale, Man Ray quitte Paris pour Los Angeles, où il arrête la photographie commerciale. Il se concentrer uniquement sur la peinture et l'expérimentation photographique. Mais sa créativité s'envole seulement lorsqu'en 1951, il retourne à Paris avec son épouse Juliet. Dans les vingt-cinq dernières années de sa vie, il reprend régulièrement des travaux qu'il a faits précédemment et n'est pas avare à se citer lui-même. Dans ce sens, Man Ray est aussi un véritable artiste conceptuel: l'idée derrière une oeuvre d'art est plus intéressante que l'exécution finale. Man Ray meurt en 1976 à Paris et est enterré à Montparnasse. Sa veuve Juliet a résumé la vie de l'artiste par l'inscription sur sa pierre tombale: Insouciant, mais pas indifférent.

Dans l'exposition, les quatre phases créatives différentes de la vie de Man Ray sont mises en lumière. Des phases associées avec l'endroit qu'il habite - New York, Los Angeles ou Paris -, les amis qu'il fréquente et les choses qui l'inspirent. Non seulement à l'aide des pièces remarquables qu'il a laissées, mais peut-être surtout à travers ces objets quotidiens qui ont été pour lui si importants, "Zorgeloos, maar niet onverschillig/ Insouciant mais pas indifferent" présente le monde comme Man Ray l'a regardé au travers de l'objectif de son appareil photographique.

L'exposition est une collaboration avec le Man Ray trust de Long Island, New York et La Fábrica de Madrid."

Aucun commentaire: