08 mars 2009

Autoportrait et photographie contemporaine

Je travaille depuis quelques semaines sur le portrait et l'autoportrait en photographie pour le cours d'histoire de l'art/de la photographie.
Une intuition...
Est-ce que la photographie contemporaine ne serait pas la première dans les arts plastiques qui ait amené des auteurs à consacrer toute leur oeuvre à l'autoportrait? Francesa Woodman, Kerry Skarbakka, Kimiko Yoshida, Laurence Demaison, Arno Rafael Minkkinen, Véronique Boyens, Levi Van Veluw pour n'en citer que quelques uns... et je suis certain qu'il y aurait moyen d'en identifier d'autres.
A creuser... Vous en connaissez d'autres?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cindy Sherman

Charles (biloko) Lemaire a dit…

Cindy Sherman a bien produit des (tas d')autoportraits, mais elle a fait des photos qui n'en sont pas. Je l'avais donc déjà écartée de ma liste.
Merci en tout cas, et que cela ne décourage pas les autres!

Charles (biloko) Lemaire a dit…

Et j'ai cru hier matin entendre à la radio que Frida Kahlo n'aurait était dans le cas (pour la peinture). Et non, elle a bien peint d'autres choses (même si elle a fait énormément d'autoportraits).