04 juin 2009

Expo: Stephan Vanfleteren / Belgicum

Belgicum, photographies de Stephan Vanfleteren
Au Botanique du 04.06.09 au 09.08.09
De 12h à 20h tous les jours sauf lundi et mardi


«Montrer ce qui est indicible. Regarder ce qui ne regarde plus. Fixer ce qui est cave, évidé, ce qui n’est plus ou ce qui s’étiole. Stephan Vanfleteren est le photographe du passé, non, de la disparition. Il ne montre pas tant l’histoire que la fuite des jours. Photographe de l’irrévocable, sa photographie est une ré-évocation. Vaine, mais réconfortante. Désespérée, mais chaleureuse.»
Extrait de «Stefan Vanfleteren, Belgicum», David Van Reybrouck, éditions Lannoo

Le photographe belge Stephan Vanfleteren présente au Botanique une sélection remarquable de ses photographies de la Belgique sous le titre Belgicum. On y découvre, au fil d’environ 120 tirages, dans un style noir et blanc bien personnel, le regard aigu de ce preneur d’images à la renommée internationale. Cette exposition offre à voir une Belgique insoupçonnée, dans laquelle les vies et les lieux ressortent d’une manière étrange, un pays qu’on redécouvre inconnu, imbibé de banalité et d’exotisme à la fois. Belgique des visages, des gueules, des rites plus ou moins locaux, des petits moments, et des paysages insolites. Une Belgique intemporelle, qui se moque de ses propres frontières puisqu’elle exprime l’universel, dans sa chaleur et sa nostalgie, dans ses décalages géographiques et humains.
Stephan Vanfleteren est l’un de nos plus grands photographes. Collaborateur au Morgen mais aussi pour d’autres médias internationaux, primé de nombreuses fois, voyageur infatigable qui n’en oublie pas de regarder son pays, il est l’auteur de travaux sur le Sida au Kenya et au Botswana, sur le Mississipi, le métro de Londres, la boxe à Cuba, sur Calcutta ou encore le café au Costa Rica. Il est également portraitiste de nombreuses personnalités artistiques. Son regard sur la Belgique témoigne indiscutablement de son approche humaine, attentive aux clins d’œil mais aussi à la diversité d’une société aux multiples facettes, et aux visages riches d’histoires et de vies.
L’exposition est accompagnée d’un magnifique catalogue, avec un texte de David Van Reybroeck.

Aucun commentaire: