13 mars 2011

Vu: David Claerbout / Le temps qui reste

David Claerbout / Le temps qui reste
WIELS / Av. Van Volxemlaan 354 / 1190 Bruxelles
19/2/2011 - 15/5/2011

Sentiment mitigé pour cette première visite au WIELS.
Un peu trop contemporain pour moi sans doute. Un peu trop contemporain en tout cas pour l'avaler, vite fait, sur le temps de midi, entre deux rendez-vous professionnels.

Même chose pour David Claerbout, mais là, c'est une question de médias. Je n'aime pas trop la vidéo. J'aime les images fixes...
Une seule impression forte me restera, celle de l'installation dans la cave... un tunnel noir, une chicane... une espace plongé dans l'obscurité, et puis, tout au fond deux images qui apparaissent. Mais juste deux images de nuit... encore plus vagues que ce que nos yeux perçoivent dans la nuit la plus noire... (NB... ce n'est qu'au deuxième passage que, par accident, et après avoir longé et touché trois des murs pour me convaincre qu'il n'y avait aucune oeuvre qui s'y trouvait, que j'ai finalement vu les oeuvres... Des indications un peu plus claires à l'entrée de la salle, ou une flèche au sol ne feraient pas de mal à la "lisibilité" de cette installation).
En fait... j'y retournerais bien... j'ai déjà un petit goût de trop peu... Mais sans doute juste pour cette oeuvre là!

Aucun commentaire: