01 juin 2011

Sarah Moon / Coincidences

Sarah Moon / Coïncidences
Le Botanique / Rue Royale, 236 / 1210 Saint-Josse-ten-Noode
8/6/2011 - 14/8/2011

"Créatrice d'un univers onirique et mystérieux, Sarah Moon s'est imposée ces quarante dernières années comme une figure féminine incontournable de la photographie. Véritable artisan de l'image, elle constitue, tout en finesse et en perfection, des scènes travaillées confondant le réel et la fiction.
Révélée dans les années 1970 par ses campagnes pour Cacharel, dont certaines sont devenues légendaires, Sarah Moon impose un style inclassable et hors du temps dans le domaine de la photographie de mode. Sa production fait l'objet de nombreux prix et de publications dans les magazines du genre les plus prestigieux, tels que Vogue ou Stern pour ne citer que ceux-ci. Au milieu des années 1980, la carrière de l'artiste prend un véritable tournant lorsqu'elle décide d'abandonner le "travail appliqué" des commandes publicitaires pour des projets plus personnels et purement artistiques.
Privilégiant les thèmes de l'enfance et de la mémoire, Sarah Moon n'hésite pas à travailler à même les négatifs en les grattant ou en les salissant, de manière à inscrire dans le support la marque du temps qui passe. Ses mises en scène étudiées évoquent des contrées lointaines et des époques révolues. On y trouve des personnages semblant tout droit sortis de contes, des animaux venus d'ailleurs ou encore des paysages désertés. L'atmosphère irréelle qui se dégage de ses photographies, renforcée par son usage du flou et des demi-teintes, tient du rêve ou parfois du cauchemar. C'est avec une indéniable violence, certes pleine de grâce et d'élégance, que les cadrages de Sarah Moon découpent et déréalisent ses sujets.
L'exposition réunit une grande partie des travaux de cette artiste complète, photographe et cinéaste. Les oeuvres présentées ont fait l'objet d'une sélection très personnelle et minutieuse de l'artiste parmi ses tirages et ses films réalisés après 1985 ainsi que parmi ses photographies de mode plus anciennes. L'exposition Sarah Moon, coïncidences se tiendra au Botanique du 9 juin au 14 août 2011."

Aucun commentaire: