Vu: Beata Szparagowska / Hide & Seek
Hall Flagey / Place Sainte-Croix / 1050 Bruxelles
20/1/2012 - 12/2/2012
De Beata Szparagowska, vous aviez peut-être, ou sans doute, vu quelques images de Matonge. Elle nous revient avec une oeuvre d'une tout autre ambition.
Deux pour le prix d'une: l'exposition et le bouquin... Et ne croyez pas que l'un(e) puisse remplacer l'autre. Vous trouverez dans le livre des choses que vous ne trouverez pas dans l'expo, et vice versa...
Les photos, justement, sont superbes. Ou plutôt tendres et sensibles.
Si vous pensez aller voir la n-ième exposition (ou parcourir le n-ième livre) sur les coulisses du théâtre, vous en serez pour vos frais. Ou plutôt, vous serez surpris de n'y retrouver aucun des poncifs du genre. Car il est ici bien plus question d'un "autour de l'L" ou des "gens de l'L" que du documentaire classique.
Certaines photos sont particulièrement émouvantes. Image d'un spectacle ou bien d'un lieu indéfini, elles témoignent d'une démarche tout à fait originale de la photographe.
Le lieu, l'art, les gens, le temps ou le voyage, tout est transformé par l'objectif en une expérience visuelle dans lequel elle entraine le spectateur. On est là, avec elle et avec eux.
N'oublions pas non plus le contexte de cette oeuvre, un peu étonnante pour la photographie belge: une mission/résidence d'une structure soutenant la jeune création (l'L) et pour la première fois la photographie, une travail de longue durée, le tout en argentique (avec un vernissage qui a lieu le jour même de l'annonce de la "faillite" de Kodak) et enfin la production d'un livre chez Le Caillou Bleu.
Ne manquez donc pas le livre, ne manquez pas l'exposition. Ne manquez aucun des deux. Et quand vous entendrez encore ou lirez le nom de Beata Szparagowska, dressez l'oreille...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire