Vu: Georges Vercheval / L'ordre des choses
Musée de la photographie / Avenue Paul Pastur, 11 / 6032 Mont-sur-Marchienne
21/1/2012 - 20/5/2012
"La fondation en 1987 du Musée de la Photographie a quelque peu éclipsé l’œuvre photographique de Georges Vercheval. L’implication dans le projet muséal du photographe et de son épouse, Jeanne, a occulté en effet un travail entamé au début des années soixante et que peu de gens ont perçu dans son ensemble, n’ayant souvent qu’une vision fragmentaire de certains chapitres, telles les séries des Terrils ou des Fenêtres. Construit par thématiques, et essentiellement réalisé en noir et blanc, le travail de Georges Vercheval ne forme pas pour autant une œuvre éparse. Une même cohérence formelle relie ces séries, leur conférant une approche originale, qu’il s’agisse du regard porté sur le paysage, l’espace urbain, la géométrisation de l’objet ou la capture du temps."
Beaucoup des photos de Vercheval sont marquées du signe de la pyramide. Et même quand on croit ne pas le trouver, c'est le toit d'une maison, ou un panneau de signalisation qui en fait office.
Ses abstractions valent elles aussi le détour. Parfois un peu froides, comme trop marquées par une vision architecturale du monde, mais le plus souvent toute empreintes de la chaleur du regard. Comme cette "bâche" de 1975 où le regard se perd.
Constatation enfin de la faible place pour l'humain dans la photographie de Vercheval. Un monde minéral, contemplé, mais bien peu peuplé par ceux qui ont pourtant dessiné le paysage de la région de Charleroi.
A voir absolument.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire