skip to main |
skip to sidebar
Les photographes sont peu présents dans les films, ici c'est la photographie qui est presque absente, ou seulement présente en négatif.
Vision hyper romantique, complètement imaginaire et déjantée de Diane Arbus. J'ai souvent pensé à Big Fish, de Tim Burton, pour le côté esthétisant, et la galerie de "monstres" tous plus sympathiques les uns que les autres.
J'ai beaucoup aimé... mais je me demande ce que ceux qui ne connaissent pas ses photos y verront... à par un n-ième remake de "La belle et la bête".
Donc, regardez les photos de Diane Arbus et allez voir le film ensuite.
... en Harley Davidson, ou en Lincoln, ou avec mon Stetson...
... ton doux visage, qui me souriait!
Du noir et blanc très classique chez Tracey Hagen, elle aussi locataire au Art Center South Florida de Miami. Les tirages eux, sont particulièrement doux, en particulier lorsqu'ils sont faits sur plaque d'aluminium (qui réduit le contraste).
Il y a là de très belles images.
Que fait-on dans une ville américaine quand on est en manque de rouleaux de film 120 ?
La question est déjà aigue en Belgique... aux Etats-Unis, le désintérêt pour la photographie argentique est encore plus poussé...
Là encore, j'ai eu recours à l'Art Center South Florida en me disant que j'y trouverais sans doute des personnes un peu mieux informées...
La piste était bonne... et trois rues plus loin on m'a indiqué Tropicolor qui avait bien de la pellicule NB en format 120 (au moins du 100 et 400 asa), et qui, selon son site internet fournit des films Kodak, Fuji et Ilford en 135, 120, 220 et 4x5. Et fournit aussi, sur commande du 5x7 et 8x10.
Que vouloir de plus devant tant de professionalisme?
La photo ici... elle est faite avec mon bon vieux Minolta Autocord...
Eh oui, comme chaque année depuis 2004, début janvier, je fais mon pélérinage à Miami Beach. Et comme d'habitude, je suis repassé au Art Center South Florida, sur Lincoln Road.
Vicenta Casan est toujours là... et son travail est toujours aussi interpellant.
Sur ce, bonne année sous mon palmier de Noël !!!!
A Bruxelles, depuis le 15 décembre et jusqu'au 11 mars 2007, une exposition "Another World, Bamako 2005", sélection de photos des Rencontres biennales de Bamako à La Centrale électrique, European Centre for Contemporary Art, Place Sainte-Catherine 44 - 1000 Bruxelles (Du mercredi au dimanche 11.00 > 18.00; Jeudi 11.00 > 20.00 ; 02 279 64 44/35).
Si vous êtes à Bruxelles, ne manquez pas cette occasion de rencontrer quelques échantillons de la photographie africaine.
Et prenez note des noms d'auteurs qui vous intéressent... parce qu'ils ont tendance à disparaître derrière le nom de leur pays. Voulu ou pas ? Traiterait-on autrement "la photographie" africaine que "les photographes" occidentaux ?
J'ai donc été particulièrement interpellé par la photographie du Sud de l'Afrique (Afrique du Sud, Namibie, Mozambique)... et il faudra bien que j'y retourne pour mettre des noms d'auteurs sur des oeuvres...