Thomas Chable / Belgique 1962 / A la Chapelle de Tahier dans le cadre de la biennale photographique "et le bonheur!". Une bonne dizaine de tout petit formats (10x10) noir et blanc dans des cadres abimés... comme des photos ratées ou trouvées sur une brocante... Accrochées par deux ou posées sur le banc de communion, on croit fouiller dans la boite à photos d'une famille...
Jean Marc Chapa / Belgique 1964 / A Tharoul dans le cadre de la biennale photographique "et le bonheur!". Série couleur particulièrement abstraite et minimaliste. Des scène de nuit... des intérieurs... le tout photographié au GSM... Au feu les tabous techniques!
Florence Chevalier / Au chateau de Vierset Barse, dans dans le cadre de la biennale photographique "et le bonheur!". Deux grands cadres (de la série L'enchantement, 1998) contenant chacun de deux photos carrées l'une au dessus de l'autre. L'illusion du panoramique est presque parfaite... et l'ambiance est superbe...
Alexandre Christiaens / Belgique 1962 / Au centre culturel de Marchin, dans le cadre de la biennale photographique "et le bonheur!". Quelques photos noir et blanc particulièrement abstraites... mais surtout une très jolie série d'Indiens à la plage. Contrepoint de sensibilité aux photos froides de Charlotte Lybeer.
Philippe Decoufflé / France / A Saint-Fontaine dans le cadre de la biennale photographique "et le bonheur!". En boucle, son "clip" pour la chanson de Bourvil, "le petit bal". Je connaissais... mais j'ai eu plaisir à le revoir. A voir absolument sur Internet. Un petit bijou.
Philippe Dollo / France 1965 / Au chateau de Vierset Barse dans le cadre de la biennale photographique "et le bonheur!". Une très longue série en noir et blanc, dont quelques panoramiques, sur les fêtes de mariage aux Etats-Unis. Un peu froid... J'ai pourtant été ému par cette image d'une mariée en jupon et voilette qui se tend pour décrocher sa robe de la tringle du rideau.
François Goffin / Belgique 1979 / Au chateau d'Hodoumont dans le cadre de la biennale photographique "et le bonheur!". Installation photographique couleur sur des lutrins dans une clairière... Un poême de Céline Cortenbos Les choses simples) négligemment disposé sur un bloc de pierre donne plus de sens à (la série d'images... On est vraiment dans les choses simples: une bière, un café, un verre de champagne ou de menthe à l'eau, la main d'un bébé dans le cou de sa mère ou une épaule féminine. Mais le plus touchant c'est encore cet enlacement de deux gros touristes devant un panneau d'information. Simplicité.
Jérome Jacquemin / A Saint Fontaine dans le cadre de la biennale photographique "et le bonheur!". Etudiant à l'ESA St Luc de Liège, livre une série de petits formats couleur. Suite de dominos humains et végétaux dans les tons verts. Une mise en place trop discrète par rapport à la qualité du travail.
PS: Saint-Fontaine est un lieu magique (voir ma photo au Lomo Fisheye)... la route qui passe le gué... le petit pont... Quand on est ici, le temps s'arrête!
Philippe Lavandy / Belgique 1957 / Au "bistro" du centre culturel de Marchin, dans le cadre de la biennale photographique "et le bonheur!". Je suis passé à côté de ces tirages couleur médiocres et trop nombreux.
Charlotte Lybeer / Belgique 1981 / Au centre culturel de Marchin, dans le cadre de la biennale photographique "et le bonheur!". Une série de photos couleur de grand format (à la chambre technique au moins pour certaines d'entre elles) aux USA et en Afrique du Sud. Ethnographie froide du luxe blanc.
Lisette Model / Au chateau de Vierset Barse, dans le cadre de la biennale photographique "et le bonheur!", sa "Baigneuse à Coney Island 1940", thème de l'affiche de la biennale est bien entendu la photo à voir...
Bernard Plossu / France 1945 / Au centre culturel de Marchin, dans le cadre de la biennale photographique "et le bonheur!". Des images de format modeste - à l'opposé de la tendance générale en photographie - jouant sur le mode impressioniste. J'en retiendrai en particulier le souvenir de l'esquisse de quelques visages féminins, floutés par le mouvement, cachés par des cheveux, devinés dans l'ombre. Du très beau noir et blanc.
Willy Ronis / France 1910 / A Tharoul dans le cadre de la biennale photographique "et le bonheur!". Une immense reproduction du "Nu provençal" (1949) (6 ou 7 mètres de haut) trône dans la grange pour en faire comme une chapelle dédiée à la photographie. Les photos couleur de Jean-Marc Chapa lui font contrepoint comme les vitraux d'une église.
Jim Sumkay / Belgique / A la chapelle de Pont de Bonne, dans le cadre de la biennale photographique "et le bonheur!". Projection de ses photos quotidiennes... Je n'aime pas les projections... elles ne laissent pas le temps du regard... Passons donc, et espérons le revoir ailleurs dans d'autres conditions...
Linda Troeller / USA 1949 / Au chateau d'Hodoumont dans le cadre de la biennale photographique "et le bonheur!". Installation photographique de photos de nageurs. Ces photos couleur flottent sur l'eau d'un bassin du chateau. On voit tant l'installation... qu'on n'en regarde plus les photos...
Annie Van Gemert / Pays Bas 1958 / Au centre culturel de Marchin, dans le cadre de la biennale photographique "et le bonheur!". Pleine d'ironie l'ethnographie en couleur et grand format de la cabine de plage. On se demande si l'humain est un accessoire de la cabine ou l'inverse. Une réalisation particulièrement soignée qui garde un équilibre entre la préparation et la standardisation des vues et la participation décontractée des modèles.
Dorine Van Ophalvens / Au "bistro" du centre culturel de Marchin, dans le cadre de la biennale photographique "et le bonheur!". Etudiante à l'ESA St Luc de Liège, auteur remarqué d'une très jolie série en couleur "l'amour est dans l'air" reprise en partie dans le catalogue de présentation de la biennale.
Fabrice Wagner / France 1969 / A Tharoul dans le cadre de la biennale photographique "et le bonheur!". Dans la pénombre de l'étable du noir et blanc. Des tout petit formats (6x9 je pense) comme des petits riens accumulés. Comme des traces, aussi évoquées dans les plus grands formats affichés sur les murs... Je voudrais en voir plus pour me faire véritablement une opinion.
Les rencontres photographiques d'Arles c'est géant... évidemment... Mais franchement, question billeterie, ça pourrait être plus facile. Exemple: je veux aller voir l'expo Garcia Alix. On ne vend pas de billets à l'entrée. Il faut se rendre dans un autre bureau où trois arlésiens/arlésiennes bien sympathiques mais tout à fait inefficaces prennent 20 minutes pour servir trois personnes (il faut évidemment qu'au moins deux d'entre elles participent à l'information de chacun...). On dirait que les visites sont réservées à ceux qui prennent un Pass d'un ou plusieurs jours...
Vu aussi, dans les rues d'Arles, quelques éléments de Mundo Lavapies avec l'associaton Regards et mémoires. Des photos suspendues dans la rue... la photo dans la rue...
Vu en Arles, la rétrospective Alberto Garcia Alix. Exhibitioniste, sans aucun doute. Son oeuvre ne serait-elle d'ailleurs pas qu'un autoportrait. Voyeuriste et pornographe. Mais pourquoi pas. Ces images ne dénotent pas tant que cela. Que l'on montre son sexe, son tatouage ou son visage, ou qu'on l'exhibe, quelle différence fondamentale. Sensible aussi, sans aucun doute. Est-ce du au Noir et Blanc, je n'ai pas du tout senti cette distance du modèle que l'on trouve par exemple chez une Bettina Rheims. Le modèle est ici une personne vivante (peut-être morte depuis d'overdose ou autre mort violente), pas un objet. Le modèle regarde le photographe, pas son appareil, autant que le photographe regarde son modèle. Il y a aussi des références à Diane Arbus dans certains clichés, jusqu'aux poses de ce couple de rockers avec leur bébé. Les paysages eux, sont floux... alors que les personnages sont nets... Comme si le monde était insaisissable alors que les humains, eux, seraient atteignables.
Un peu d'avance pour ce début d'année scolaire... Une bobine à Senas, dans un verger abandonné. J'essaie de reprendre l'habitude de griller mon rouleau 120 de N&B chaque semaine...
Si dans un pays quelconque vous voyez des vaches... de la mousse... et des fougères... ... méfiez vous... c'est un pays pluvieux. Comme l'a été cette saison...
Aux abattoirs aussi, une photo de Robert Mapplethorpe, "Jimmy Freeman 1981" associée à des objets traditionels africains. D'apparence, pur graphisme. Une attitude qui pourrait être celle d'un danseur. Au final repli du modèle (et du photographe) sur la contemplation d'un sexe démesuré, comme une jambe excédentaire.
Aux abattoirs de Toulouse "Suite Vénitienne - 1980" de Sophie Calle. 57 photos noir et blanc accompagnées de textes pour raconter la filature par l'artiste de Henri B., de Paris à Venise et retour. Argument étonnant, qui reste d'une grande modernité. Les photos ne sont qu'accessoires qui permettent de matérialiser un récit qui, autrement, paraitrait pure invention.
Mon Hasselblad 501C, dos A12 et A24, du film couleur (Fuji PRO160S) et noir et blanc (Fuji Neopan 400). Un monopied. Flashmètre minolta VI. Tout ça bourré dans mon Lowepro avec une paire de jumelle, un carnet et quelques autres bricoles. Je suis prêt pour le départ en vacances.
Il est temps de penser à mon expo... et de boucler les dernières photos. Cet après midi, petite sortie pour engranger quelques photos, trop longtemps postposées. Ce soir extraction de quelques négatifs de mes archives. Confirmation d'une sélection déjà bien avancée mentalement...