skip to main |
skip to sidebar
Le mot du jour: Nénène
La photo du jour: Pamoison
Wait for walk / Florian Böhm /Eté de la photographie / 30.05>4.09.2008
Young Gallery / http://younggalleryphoto.com
Dans la série de photographies qu’il présente pour la première fois en Belgique, à la Young Gallery, Florian Böhm s’intéresse à nouveau aux habitants de New York et les saisit, à leur insu, en groupes fluides et transitoires, attendant, plus ou moins patiemment, l’autorisation de traverser les carrefours de leur ville. Si cet ensemble de clichés a été conçu dans des conditions rigoureusement définies par le photographe lui-même, le hasard -cher aux surréalistes- n’en n’est cependant pas exclu, double gage de l’objectivité des prises de vue et de la fluctuante réalité urbaine. Dans « Wait for Walk », les constellations éphémères des piétons à l’arrêt, les ensembles qu’ils composent involontairement avant de se disperser, possèdent, outre la stupéfiante beauté formelle de l’instant, la richesse psychologique des vies inconnues et le charme fascinant de leur potentialité « romanesque ». Anthropologue, à n’en pas douter, Florian Böhm est essentiellement un magnifique artiste, dans la tradition américaine des photographes de rue, de Helen Levitt, Sid Grossman, Lisette Model et William Klein. Mais ce qui, à l’évidence, le caractérise, c’est une volonté, à la fois originale et secrète, d’introduire une mise en scène au coeur du fortuit et de l’accidentel. Aussi, ses œuvres nous rappellent-elles les vivants « Portraits de groupes » de la peinture hollandaise, au temps de Rembrandt.
Florian Böhm (USA)
Vodoun/Vodounon. Portraits d'initiés / Jean Dominique Burton /Eté de la photographie / 29.05>29.06.2008
Le Botanique / http://www.botanique.be
L’exposition de Jean-Dominique Burton propose un travail unique sur les fétiches et féticheurs du Bénin, terre du Vaudou par excellence. Avec cette série, inédite en Belgique, de photographies consacrées aux prêtres vaudous du Bénin, J.D. Burton porte à nouveau son regard sur les pratiques culturelles africaines, dans une démarche compréhensive, sensible. Les grands tirages exposés dans le Museum et dans les serres nous offrent des images exceptionnelles des grands initiés et de leurs autels rituels. Une démonstration exemplaire de l'important potentiel anthropologique de la photographie contemporaine."Cette rencontre, dont (les féticheurs du Bénin) ont pris le risque, et dont ils éprouvent de la fierté, n'est ni anodine ni contingente. Elle confronte une spiritualité puissante, savante et ancienne à tous les publics d'aujourd'hui, grâce à l'art le plus actuel (...)" (M.C. Zinsou, présidente de la Fondation Zinsou).Une exposition de tirages de cette série est visible également au Fifty One Fine Art Photography à Anvers jusqu'au 21 juin.
Jean-Dominique Burton (BE)
Le mot du jour: Historia
La photo du jour: Doberman en liberté
Les 24 et 25 mai 2008, de 10h à 18h, parcours d'Artistes organisé par "Au fil de l'art" à Walhain.
On pourra y voir notamment le travail de Jean-Marie Vandeloise déjà cité ici, dont des photos sur le Maroc tirées en grand format. (Château de Saint Martin, 28 rue de St Martin Walhain. L'endroit porte le n° 12 sur le parcours fléché)
Pas de surprises chez Jean-Marie Vandeloise. C'est du très beau travail. En plus dans le très beau décor du chateau de Saint-Martin. Bonne occasion aussi de prendre connaissance de ses divers portfolios.
Ne manquez pas non plus le regard amusé et aiguisé de Jean Thiery (un membre de l'atelier photo de l'Université des ainés de Louvain la Neuve) sur les habitant(e)s (surtout jeunes et jolies) des rues d'ici et d'ailleurs. Une galerie de portraits et d'attitudes d'une cohérence totale - Rue Saint Lambert 42 / 1457 Tourinnes Saint Lambert)
Fantasy: what ever happened to your dreams ?/Eté de la photographie / 23.05>19.07.2008
Galerie Les filles du calvaire / http://www.fillesducalvaire.com
Le terme anglais fantasy, qui désigne à la fois le fantasme et le fantastique, sert de fil conducteur à cette exposition qui fut une première fois montrée en 2007-2008 à la Galerie les Filles du Calvaire à Paris.
Objet érotisé et cible privilégiée de la publicité, l’enfant est fréquemment représenté par l’art contemporain et notamment en photographie et vidéo. Les adultes (auteurs ou spectateurs de l’image) ont un regard à la fois tendre et terrible sur son monde : tantôt perçu comme un double ou comme un Autre radical, un être mystérieux, voire hostile et cruel, néanmoins fragile et vulnérable, l’enfant habite un monde idéal ou fantastique où se projettent les fantasmes des adultes.
L’univers enfantin (...) est souvent évoqué comme une sorte d’Eden perdu où se cachent, derrière une joliesse de façade, peurs et dangers, monstres et méchants. C’est cette fantasmagorie que l’on retrouve dans l’imagerie populaire. De cette dernière, les artistes contemporains se resservent de manière allusive tout en s’appuyant sur la psychanalyse et l’apport tant culturel que technique du photographique et du cinématographique.
Si les oeuvres renvoient fréquemment de manière ambivalente aux joies et aux angoisses liées aux pulsions de l’enfance, période à laquelle rêve/cauchemar et réalité se confondent ; les mises en scène affirmées, les manipulations numériques évidentes, ou exagérées, apparaissent également comme des formes de résistance symbolique aux projections des désirs et des peurs des adultes et aux rôles qu’ils voudraient faire jouer à ces figures enfantines.
Le titre de l’exposition fait quant à lui une allusion directe à la nouvelle de H. Farrell publiée en 1960 et adaptée au cinéma par R. Aldrich en 1962, What Ever Happened to Baby Jane ? Celui-ci introduit davantage les notions de fantasme et de dualité, entre romance et terreur, entre pureté et perversité (...). L'accent est ici mis sur des pièces illustrant la perte et le désir éperdu de l’adulte à préserver ses rêves.
Elke Boon (BEL), Maïder Fortuné (FRA), Julia Fullerton-Batten (DEU/UK), Ellen Kooi (NLD), Mireille Loup (CHE), Maria Marshall (UK), Marie-France et Patricia Martin (CHE/BEL), Wendy McMurdo (UK), Alessandra Sanguinetti (USA), Santeri Tuori (FIN).
Le mot du jour: Jupon
La photo du jour: Mon pote le gitan
Du 10 mai au 14 septembre, au musée de la photogaphie de Charleroi, exposition de Dave Anderson / Rough Beauty.
Du carré encore... et je le répète, j'aime ça !
Du noir et blanc encore...
Le monde - Vidor, Texas - de Dave Anderson est dur. Sans aucun doute. Et son titre ("beauté brute" ?) est bien mérité. Mais il est terriblement humain aussi.
On ne peut qu'être fascine par certaines de ces images: son spectre, sa reine du barbecue ou la famille du pasteur entre autres.
Une exposition qu'on parcourt presque en apnée !
Du 10 mai au 14 septembre, au musée de la photogaphie de Charleroi, exposition de Hugues de Wurstemberger / Album.
Du format carré, comme je l'aime...
Du noir et blanc uniquement.
Deux séries très différentes.
Une bonne moitié, "familiale". Une sorte d'album de famille. Mais pas vraiment. Comme un oeil indiscret qui se serait glissé dans son monde. Un oeil aveuglé aussi, par le soleil trop clair, et l'ombre trop noire. Totalement impressioniste, pas objectif ni linéaire pour un sous !
L'autre moitié "exotique", venant de Zambie, d'Ethiopie, du Sahara Occidental. On y retrouve sa patte parfois - un cadrage penché, une ombre trop présente - mais l'oeil paraît plus ouvert, plus aigu. L'auteur veut quand même montrer et pas seulement faire ressentir.
C'est frais !
Le mot du jour: Week-end
La photo du jour: Photo de charme
L'allée des Rois, Chefs traditionnels du Burkina Faso / Jean-Dominique Burton /Eté de la photographie / 09.05>28.09.2008
Musée royal de l'Afrique centrale / http://www.africamuseum.be
Durant son voyage de 6.000 km dans la brousse du Burkina Faso, Jean-Dominique Burton a réalisé des portraits de rois et de chefs en noir et blanc. Ces grands formats montrent essentiellement les Naabas, les chefs et rois des peuples Mossi, Peul, Lobi, Bobo et Bissa entre autres, qui, au Burkina, sont toujours respectés et influents. Des hommes qui furent choisis ou élus différemment selon les ethnies.
Le mot du jour: Hostie
La photo du jour: Nain de jardin
Le 17/07/08, ce devrait être le troisième jour sans photographie. C'est raté pour moi cette année (voir mon projet 366 photos), mais je suis solidaire de l'opération.
Le 08/08/08, c'est le jour de la photo analogique. Inscrivez-vous, participez !