Au 59 rue de Corsal (Cortil Noirmont), les photographes Martine CECCHETTO, Chantal DAVENEL, Charles LEMAIRE, Michèle PEYRAT, Françoise RACQUEZ, Christiane ROBIN ainsi que les sculpteurs Michel HAVEAUX et Sophie VAN LAER. Et aussi, dans d'autres lieux de la commune, les photographes Henry Brousmiche, Bruno D'Alimonte et Michel Wauters, ainsi que de très nombreux autres artistes.
Début du parcours, vente des plans et échantillon de l'ensemble des artistes à la Maison Communale de Chastre (71 avenue du Castillon à 1450 Chastre)
Fabrizio La Torre / Roma 1950, la vera vita Musée d'Ixelles / Rue Jean Van Volsem 71 / 1050 Ixelles 16/6/2011 - 4/9/2011
Pour la première fois en Belgique, les archives d’un grand photographe italien sont ouvertes au public. Fabrizio La Torre a accompli un travail photographique exceptionnel en braquant son objectif sur la vie quotidienne de la ville éternelle. La Rome des années 1950-60 est volontiers montrée comme le berceau de la Dolce Vita, les strass et paillettes des stars de cinéma, la fête perpétuelle, les excès des uns, la séduction des autres. En captant la geste familière du peuple de Rome, la Vera Vita, Fabrizio La Torre nous révèle le véritable trésor de cette cité unique : le talent millénaire de ses habitants à s’accommoder de tout, à ne jamais se choquer de rien, à vivre toujours en harmonie avec les plus belles oeuvres d’art comme avec les petites misères de tous les jours. Pour les amoureux de Rome, pour les amateurs de grande photographie, une découverte qui séduit et enchante.
Roland Theys / GO Charleroi Direction des recherches hydrauliques SPW / Rue de l'abattoir 164 / 6200 Chatelet 03/08/2011 - 29/8/2011
Roland THEYS, né en 1954 est un photographe autodidacte, il vous propose dans le cadre de sa deuxième exposition personnelle, de vous faire découvrir un parcours d’illustrations de la Ville de Charleroi. L’intitulé de cette présentation est « « GO » Charleroi - Le perpétuel changement de la ville ». Cet auteur a pris ce titre, très évocateur, car les travaux et les modifications perceptibles de Charleroi, l’inspire dans sa vision photographique. On y retrouve des œuvres étonnement riches, variées et insolites… Tous les clichés ont été pris courants de l’année 2010, pour le plaisir des yeux des passionnés d’images. Roland THEYS vous convie donc à partager ses découvertes et son ressenti.
Aux glaneurs d’émotion, aux amoureux du patrimoine, aux amateurs de photographie, notre biennale propose la découverte de travaux d’artistes photographes professionnels belges et étrangers dans des lieux magnifiques du Condroz. Les nouveautés de cette 5e édition : • Le parcours reliera Marchin à Havelange. Trois villages accueilleront nos expositions : Grand-Marchin, Les Avins et Havelange. • Il sera possible de rejoindre les lieux d’exposition à vélo, en empruntant le Ravel entre Roiseux et Havelange.
Quand vous allez au musée de la photographie, n'oubliez pas de faire le tour de l'escalier, à l’accueil... Il se cache en effet souvent, tout près des casiers de la consigne, dans la "galerie du Soir", l'une ou l'autre perle, ou au moins un caillou qui lance quelques éclats. Qui ait au moins la fraicheur de la jeunesse et de l'inexpérience, du pas encore installé ni encore consacré. N'oubliez pas. N'oubliez plus!
Bernard Plossu / Charleroi Musée de la photographie / Avenue Paul Pastur, 11 / 6032 Mont-sur-Marchienne 28/5/2011 - 18/9/2011
Les inconditionnels de Bernard Plossu en reviendront sans doute satisfaits. Je n'y ai pour ma part vu que trop de répétitions et de clichés: du Plossu, et du Charleroi. L'impression de me voir offrir des vues de vingt ans d'age d'une ville américaine par un photographe qui n'y aurait rien compris et n'y aurait surtout pas touché. Je n'y ai pas non plus trouvé la chaleur des tirages Fresson qui ajoutent tant à l’atmosphère de certaines de ses photos.
Mais mes goûts personnels n'enlèvent rien à l'intérêt de l'idée de faire regarder Charleroi par les auteurs photographes d'aujourd'hui. D'ici quelques années, leurs visions croisées me satisferont sans doute beaucoup mieux.
Susanna Majuri / Nordic Water Tales Musée de la photographie / Avenue Paul Pastur, 11 / 6032 Mont-sur-Marchienne 28/5/2011 - 18/9/2011
Si vous vous déplacez ces semaines ci à Mont-sur-Marchienne pour voir les images de Bernard Plossu, vous en reviendrez très certainement en ayant surtout retenu celles de Susanna Majuri. Dans une salle souvent consacrée à des œuvres bien plus sages et conventionnelles, elle nous présente ses grandes visions en couleur, de paysages inondés avec personnages. Le procédé est des plus simples... par contre, l'effet est des plus saisissants. Il n'est plus ni haut, ni bas, l'horizontale et la verticale se confondent, et ce qui est ici une couche d'eau pourrait bien ailleurs être une vague inspirée. Couleurs vives. Regard ébloui. Un véritable coup de cœur...
Brussels’Eyes, exposition de photographies contemporaines à la gare du CONGRÈS Bruno D’Alimonte et Philippe Mailleux vzw CONGRES asbl / boulevard Pachécolaan, 25 / 1000 Bruxelles 1/7/2011 - 31/8/2011 (entre 9h00 et 19h00, weekend 14h00 -18h00)
"La Slow photography, c’est le plaisir de la redécouverte de la photographie. Equipé de votre appareil photo (numérique ou argentique, noir et blanc ou couleurs, peu importe son âge ou ses performances, pourvu qu’il fonctionne), l’atelier vous amènera à l’aide de petits exercices à vous réapproprier la photographie plutôt que les photographies, à remettre en avant le plaisir de « prendre le temps » de photographier. Un atelier pour apprendre à regarder autrement le monde qui nous entoure et les images que nous en faisons. Cette formation s’étendra très probablement sur l’après-midi…
Brussels’Eyes, exposition de photographies contemporaines à la gare du CONGRÈS Bruno D’Alimonte et Philippe Mailleux vzw CONGRES asbl / boulevard Pachécolaan, 25 / 1000 Bruxelles 1/7/2011 - 31/8/2011
Très étonnant! Une expo qui arrive à faire vivre un lieu, et à vivre de ce lieu!
Dans les couloirs, les photos prennent la forme d'affiches, qui semblent faire partie du lieu, comme le seraient des tags, ou des fenêtres ouvertes sur la ville... La salle d'attente, elle, est plus structurée, les tableaux qui contenaient jadis les horaires des trains, sont devenus d'immenses cadres qui acceuillent les photos des deux photographes... révélant, avec le dispositif d'exposition, le charme du lieu en même temps que celui des lieux représentés... Noir et blanc ou couleur, carrées ou rectangulaires, floues ou nettes, et qu'elles soient de Bruno D’Alimonte ou de Philippe Mailleux, elles sont toutes mélangées, à l'image du chaos bruxellois, ou de sa diversité, ou à l'image de traces qui se croiseraient encore et encore dans l'exploration d'un territoire.
Brillant et tendre! Ces deux photographes aiment leur ville!