skip to main |
skip to sidebar
15 mai au 17 juin 2007, le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve organise du sa 6ème Biennale d'art contemporain, intitulée No limit et animée par Jean-Marc Sterno.
Du côté de la photographie on pourra voir:
[Regards sur la Ville] Photographies, au Forum des Halles et Parking Grand-Rue Niv -3 Accès Rabelais - Grand-Rue, résultat d'un travail animé par Olivier Vanhoeydonck
[Photokot] Photographies, Les 8 étudiants du Photokot proposent leurs clichés sur le réseau d’affichage publicitaire de Louvain-la-Neuve.
[CHRISTINE MATHEUS] Ah ! Les Vaches !!! Installation photographique, Passerelle de la Bardane, Ramener les vaches en ville…
[JEAN-MARC BODSON] Parking payant - photographies, Place Blaise Pascal, Jean-Marc Bodson concentre aujourd’hui son attention sur le changement profond induit par l’implantation commerciale massive de ces dernières années.
[DANIEL DELTOUR] Mobile Immobile - Peinture sur photographies, Parking Grand-Rue Niv -3, Accès Rabelais - Grand-Rue
[Nation de la Nationale 4] Installation vidéo, photographies, Parking Grand-Rue Niv -3 - Accès Rabelais - Grand-Rue
[Centre Neurologique William Lennox] Photographies - Projet réalisé par 7 jeunes, sous la conduite de Fabienne Albert, Petite Maison du Lac
Ce samedi après midi au labo. Trois tirages sur le thème de la mémoire. Trois tirages noir et blanc 19x19cm. Tirage peu contrasté.
Je n'ai pas trop souffert.
Encore deux séries à tirer pour le jury du 16 juin.
Dans le cadre des activités programmées pour 2007 à la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux, l'Unité d'Entomologie fonctionnelle et évolutive organise son deuxième concours international de photographies, suivi d’une exposition. Les "Insectes et autres invertébrés" constituent le thème principal du concours. Il s’agit d’une part de faire découvrir la nature au travers de photographies et, d’autre part, de sensibiliser ainsi à la protection de la nature.
Les quatre prix du jury ont pour objet : "La qualité artistique", "Le vol chez les insectes", "Le camouflage et le mimétisme", "Les relations entre insectes" (Amours, prédation, parasitisme, ...). Lors de l'exposition, le public attribuera le "Prix spécial du public".
L'exposition des photographies se déroulera du 11 au 17 mai 2007, dans les locaux de l'ancienne Abbaye de Gembloux (Actuelle Faculté universitaire des Sciences agronomiques).
L'acquisition d'un EntomoPass permet d'accéder à toutes les activités.
Contact : par email à : insectesdanslaville2007@fsagx.ac.be ou par téléphone au 081/62.22.87
Dans six mois... c'est la dixième promenade des artistes à Chastre.
Rendez vous les samedi 15 et dimanche 16 au 59, rue de Corsal, 1450 Chastre pour y voir les travaux de Dominique Massant et de Charles Lemaire.
Dimanche au contact de paysages naturels... étangs, étendues d'herbes, bois de bouleau... Au Hasselblad et à la chambre technique. Je pense avoir enfin trouvé le bois de bouleau dont j'avais envie... du bouleau, rien que du bouleau. Au écorces bien blanches... J'y retournerai...
Un peu beaucoup de voiture pour trouver ce dont j'avais besoin et envie...
Mais tant de calme au bout du compte...
Samedi marqué de quelques clichés encore, de ma mère qui est sur la voie de sortie. Tentative de capturer encore, à défaut d'un esprit déjà bien éloigné, un peu de son image.
Passage aussi chez Photo Galerie, à Liège (beaucoup moins cher qu'une enseigne trop connue de Bruxelles) pour faire enfin l'acquisition d'un viseur à prisme pour mon Blad.
Vendredi soir, vernissage à Wavre de l'expo de l'atelier de l'image. Comme d'habitude, il y a du très bon. Je retiendrai en particulier les reflets pictorialistes de Marina Mason ainsi que les panoramiques (au XPAN) du marais poitevin par Pascal Vandenbranden.
Passage aussi chez le photographe pour y récupérer développements et tirages...
Au musée d'Ixelles du Jeudi 1 Mars 2007 au Dimanche 29 Avril 2007.
J'y étais aujourd'hui. Je ne connaissais pas le lieu... et n'en garde franchement pas un bon souvenir. Lumière un peu glauque... Espace sans beaucoup d'âme. Installation et éclairage sans imagination...
Ma perception de l'exposition a suivi le même chemin. Je n'y ai vu que des portraits sans âme... qu'un défaut d'imagination...
A quelques rares exceptions quand même.
De Nan Goldin, un autoportrait dans une salle de bain bleu... ou verte... Froideur du lieu, chaleur du visage de l'auteur qui se reflète dans la glace.
De Valérie Belin, des portraits géants en noir et blanc de mariées en Afrique du Nord. Hiératiques, presque irréelles, mais tellement présentes à cause du regard vers l'objectif. Avec la suivante, deux des rares pièces convenablement éclairées lors de ma visite.
De Shirin Neshat, un portrait géant d'homme, le visage couvert d'écritures.
Ce matin, du côté de Waterloo, j'avais déballé mon artillerie lourde. Pied Linhof, chambre 4x5 Sinar P2, avec un bon gros 360mm dessus. La tête sous le voile de visée, j'étais perché sur ma caisse quand une voiture s'est arrêtée...
J'ai surtout vu un sourire énorme... et j'ai eu peur d'avoir à nouveau affaire à un curieux qui me demande si c'était du numérique...
Erreur... "Des vrais photographes, il y en a encore!" m'a-t-il dit...
Lui, en a été... il a d'ailleurs encore une chambre 4x5... mais, ne la sort plus... d'ailleurs il ne fait plus de photo... Pas le temps... Et d'évoquer tous les bons moments d'il y a longtemps...
Je pense qu'il est reparti quand même satisfait... de voir un peu de son passé qui ressurgissait.
Je n'ose pas espérer qu'il osera sortir à nouveau sa chambre...
Fifty One / Zirkstraat 20 / 2000 Antwerpen / http://www.gallery51.com