24 mars 2010

Carla Van de Puttelaar / Corps singuliers


Carla Van de Puttelaar / Corps singuliers
Box Galerie / 88 rue du mail / 1050 Bruxelles
31/3/2010 - 8/5/2010

Les modèles de Carla van de Puttelaar ne sont pas parfaits, même s'ils donnent cette impression à première vue. Du fait que la couleur de la peau ait été blanchie à dessein, les corps font penser à des statues peintes, bidimensionnelles, en marbre quelque peu translucide ou en albâtre.
Mais les détails, ce sont les petits défauts de la perfection, que la photographe salue avec joie. Une écorchure, la rougeur d'un talon, la chair de poule, des cils singulièrement raides, un grain de beauté ou mieux encore un motif de grains de beautés sont acceuillis par l'artiste comme un présent du ciel. Elle-même dirait: "un petit cadeau". Avec elle, une aréole peut devenir un paysage énigmatique.
Toutes ces atteintes à la perfection de l'épiderme seraient effacées en un tour de main par d'autres photographes. La retouch répond à l'aspiration romantique d'une apparence physique surnaturelle, quasi divine, d'une séduction irrésistible. La retouche ramène le physique au niveau d'une norme supposée générale tandis que Carla van de Puttelaar recherche, au contraire, ce qu'il y a de particulier, de personnel chez les femmes qu'elle choisit pour modèles. L'intérêt qu'elle porte à ces modèles s'exprime à travers chacune des photos.

Aucun commentaire: