09 janvier 2011

AFFORDABLE ART FAIR BRUSSELS 2011

Crédit photo: Villa del Arte / Willy Rojas / Sugar hill

Entrez dans l’art tendance
Que tous les amateurs d’art contemporain se préparent : la 3ème édition de l’Affordable Art Fair Bruxelles (AAF) approche à grands pas ! Cet événement, toujours aussi accessible et décontracté, vous donne rendez-vous à Tour et Taxis du 25 au 28 février.
Cette année encore, l’AAF s’annonce bouillonnante de talents et pétillante de nouveautés ! On s’y promène dans une effervescence permanente, contexte idéal pour se laisser séduire par une oeuvre que l’on attendait depuis toujours…

Une foire qui bouscule les codes
On imagine souvent que l’art est réservé à une poignée d’initiés. Or, à l’AAF, c’est l’audace, la cool attitude et la convivialité qui sont de rigueur. Entre coups de coeur et belles découvertes, cet événement constitue une occasion unique en son genre pour acquérir une oeuvre d’art contemporain.
Plus que jamais, l’art décomplexé a la cote ! Fort de son succès, le concept AAF lancé il y a 10 ans à Londres par Will Ramsay, a attiré depuis ses débuts plus de 800.000 visiteurs aux 4 coins de la planète ! A chaque fois, le public répond présent avec enthousiasme, qu’il soit ou non expérimenté, collectionneur ou amateur. La marque Affordable Art Fair vient d’ailleurs d’être élue en Angleterre
parmi les 100 ‘Cool Brands’, aux côtés d’Apple…

Des galeries audacieuses
Cette édition 2011 accueille 90 galeries belges et internationales qui présentent chacune au minimum trois artistes vivants et une sélection d’oeuvres originales dont le prix de vente ne dépasse pas 5.000 e.
A l’AAF, on ne trouve que des galeries professionnelles. Ces maillons essentiels de l’art revêtent une responsabilité de première importance puisqu’ils assurent la liaison entre l’artiste et le futur acquéreur. L’enjeu est de taille : sélectionner l’artiste, rendre visible ses créations, les mettre en scène et enfin, les commercialiser… Un pari parfois risqué mais relevé avec brio !
Pour s’inscrire toujours mieux dans le dynamisme du marché en Belgique, l’AAF est fière d’ouvrir en 2011 une section « jeunes galeries », entièrement dédiée à 15 galeries belges ouvertes depuis moins de cinq ans. Une opportunité pour ces nouveaux acteurs du marché de l’art contemporain de s’exposer à un large public.

L’art sous toutes ses formes
Que vous soyez axé photo, peinture, sculpture, ou encore gravure et dessin, l’AAF comble toutes vos envies. Vous craquez pour un tableau ? L’objet de vos désirs est emballé gratuitement sur place pour un plaisir instantané. Pour les plus patients, un service de livraison est également disponible. L’AAF tient également à guider les amateurs et conseiller les indécis. Pour tous ceux qui le souhaitent, un coach en art contemporain propose ses services gratuitement aux visiteurs.
Des « parcours coup de coeur » sont cette année proposés par des personnalités belges issues de tous les secteurs de la création : la mode, le design ou encore l’art de la gastronomie…

Après le Grand Palais de Paris, le Palais de Tokyo, la principale collection de Tag et de Graffiti s’expose pour la 1ère fois en Bel gique à l’AAF
Alain-Dominique Gallizia, mécène et précurseur passionné, a réuni dans ses collections des oeuvres « pressionnistes » d’artistes internationaux issus de différentes générations, des vétérans des métros new-yorkais jusqu’à la nouvelle vague européenne.
Ce collectionneur, expert en tag, met à la disposition des tagueurs du monde entier son atelier de Boulogne Billancourt, surnommé « la ruche du Tag », où se côtoient les plus grands représentants du dernier mouvement d’art pictural de la fin du XXème siècle.

Tremplin pour les grands talents de demain
Parce qu’il est très difficile pour un jeune artiste de se lancer sur le marché de l’art, l’AAF s’engage chaque année à soutenir des talents émergents, dénichés parmi les meilleures écoles d’art de toute la Belgique.
Le « Tremplin jeunes talents » donne l’opportunité au public et aux professionnels de découvrir et acquérir en avant-première les oeuvres des artistes de demain.
A partir de janvier, il est aussi possible de voter pour votre artiste préféré sur la page Facebook « Tremplin jeunes talents ».

Relax and enjoy
Parce qu’à l’AAF, l’accessibilité est un véritable état d’esprit, de multiples occasions sont créées pour faire de votre visite une expérience inoubliable.
Participez aux ateliers organisés au sein de la foire, vous en repartirez avec vos oeuvres…Venez avec vos enfants, un espace leur est spécialement dédié pendant le week-end pour qu’ils puissent eux aussi s’initier à l’art. Venez en famille ou entre amis, faites une pause au wine bar, au restaurant, et passez vous faire tirer le portrait avec Vedett…

En pratique
• La foire aura lieu du 25 au 28 février à Tour & Taxis.
• Vernissage le jeudi 24 février de 19h à 22h (uniquement sur invitations)
• Vendredi 25 février : 12h - 21h30
• Samedi 26 février : 11h - 19h30
• Dimanche 27 février : 11h - 19h30
• Lundi 28 février : 12h - 18h

www.affordableartfair.be

Aucun commentaire: