La Haye
Je reviens sur le week-end, et la 6ème randonnée d'artistes de Rixensart. Deux noms surtout, avec pour point commun la mémoire.
Sylvie De Leu qui présentait des tirages noir et blanc grand format, sur bâche, de photos du début des années 80. Devoir de mémoire, d'autant plus significatif qu'elle a un problème majeur de vue depuis la fin des années 90. La photo joue un rôle de reflet particulièrement touchant. Même si on ne connait pas ce détail chacune de ses photos est une tranche de passé. Ces photos font l'objet d'une publication mariant textes et photos: Salut Kortrijk.
Frédéric Mons, avec Benoi Lacroix, ont un dialogue photo / dessin à la recherche des lieux de leur mémoire. Du grand format tiré en petit format... Touchant encore, très touchant. Le parfum des vieilles photos longtemps oubliées qui sortiraient enfin d'un tiroir.
Et, puisque je suis aux Pays Bas, j'en ai profité pour acheter le dernier numéro de Focus, avec en particulier un écho du travail de Govert de Roos. Un projet de dix années où il a demandé à des "people" d'exprimer pour la photo un sentiment extrème... Surprenant de vérité...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire