skip to main |
skip to sidebar
Longue promenade aujourd'hui à la limite de la Belgique et de l'Allemagne, derrière le camp d'Elsenborn.
J'avais bien mon matériel photo avec moi... Mais pas de chance, le ciel n'était pas avec nous... Trempé jusqu'aux os que j'étais... Chaque fois que j'ai fait mine de m'intéresser à un bout de végétation, à une souche, ou à un paysage... le ciel semblait s'en rendre compte... et de m'envoyer sur la tête et dans le dos le contenu de deux ou trois nuages...
Mais l'endroit - la vallée de la Schwalm, qui s'appelle ensuite en Allemagne le Perlenbach (la rivière des perles, à cause des moules perlières qu'on y trouve/trouvait) - est superbe, et bien moins couru que la fagne wallonne.
Ce samedi à la foire agricole de Libramont.
Ca fait un bout de temps que j'avais envie d'aller voir des vaches et des taureaux de plus près. Envie de photographier des peaux, des muscles, de cous... de voir quel potentiel photographique il y a de ce côté.
Je n'ai pas été déçu. Les plus belles bêtes étaient là... Mais question technique, il faudra revoir ça. Chercher la bonne manière. Le 80mm, au Hasselblad n'est pas l'idéal. Pas plus que l'éclairage d'un champ de foire.
Autre occupation. Quelques photos au Lomo Fisheye. Bonne occasion de tester des déformations extrèmes sur nos amies les bêtes. Sans aucun doute moins susceptibles que nos amis les humains quand il s'agit de leur image. D'ailleurs, je doute que les moutons, anes et bovins qui ont subi mes exercices voient jamais mes photos.
Tout arrive... me voilà donc digital... et avec un téléphone cellulaire en plus. Mais franchement, puisque mon vieux GSM était en bout de course, et que pratiquement tous les modèles de milieu de gamme ont un appareil photo intégré, autant en prendre un avec un appareil convenable (3 Mpix, stabilisateur d'image, flash).
Il me permettra aussi d'ici peu (à partir du 15 octobre) d'alimenter cet autre blog pour passer de 49 à 50 ans en 366 photos.
... et casino, voiture... et toujours soleil...
Las Vegas / Nevada : Vu de ma table au restaurant...
Las Vegas n'est pas seulement un lieu où on perd son argent en jouant... mais aussi en faisant des achats... C'est plein de magasins de tout standing... du plus bas... au plus haut... Evidemment, pas mal d'européens en reviennent avec des bidules électroniques...
Faut-il donc s'étonner que j'en aie rapporté un appareil photo... Un Lomo Fisheye 2... film 35mm, 170° d'angle de vue, 1/100sec et pause B à ouverture fixe F8. Ce samedi ou dimanche j'espère avoir l'occasion de l'inaugurer.
Vu de la fenêtre de mon hotel... Sur le Strip de Las Vegas, le Louxor.
A Las Vegas, après celui de Thomas D. Mangelsen, je suis aussi allé voir le travail de Peter Lik, un tchèque d'Australie... donc complètement américain...
Superbes paysages en moyen format panoramique. Des ambiances prodigieuses aussi pour ses photos en forêt humide. Et les très grands tirages permettent réellement de rentrer dans le paysage.
Mais à nouveau... des couleurs qui ne sont pas à la hauteur, forcées à en pleurer...
Filles à choisir sur papier glacé (livraison en direct vers votre hotel)...
En attendant l'avion à Zaventem...
De passage à Las Vegas (Nevada), j'ai voulu me frotter au travail de l'un ou l'autre photographe "américain". J'en ai finalement trouvé deux... sans trop avoir à chercher. Il est vrai que l'on trouve de tout sur le "strip" (le boulevard central de Las Vegas, qui concentre toutes les maisons de jeu et les commerces).
Images of Nature de Thomas D. Mangelsen, dans la galerie de "Miracle Mile Shops" présente incontestablement des photos superbes. S'il ne fallait en retenir qu'une, je pencherais pour cet ours.
Mais il y a (plus qu')un bémol à émettre... sur les tirages. A pleurer... Très belle précision d'impression, sans doute; de beaux papiers souvent; mais des couleurs et des contrastes scandaleusement renforcés. Les bruns et les bleus sont corrects. Les verts acceptables. Mais les rouges sont à pleurer... Même le prospectus (gratuit) est mieux tiré que des tirages qui coûtent une (demi) fortune...
Ce 17 juillet, c'est le deuxième non-photography day, une bonne occasion pour les agité du diaphragme et les hypertrophiés de l'obturateur de se calmer...
Pour moi ça tombe bien... je suis plutôt dans une période sans...
Mais ça ne m'empêchera pas de penser photographiquement...
C'est dans deux mois... Invitez vous... Soyez nombreux.
"Which of my photographs is my favorite? The one I'm going to take tomorrow."
Imogen Cunningham, citée par PhotoQuotes.com
(Voir aussi ses photos ou bien ici)
Si je devais identifier des maîtres de la photographie... j'en citerais à coup sûr trois: Nadar (il faut lire son "Quand j'étais photographe"... il en dit énormément sur la nature humaine face à la photographie) pour ce livre et pour ses portraits de Sarah Bernhardt... Ansel Adams pour avoir plongé au plus profond de la technique, sans jamais y perdre son âme... Imogen Cunningham pour avoir produit quelques unes des plus prodigieuses photos de l'histoire de la photographie (Triangles, 1928, est je pense un pilier essentiel de la photo de nu, parce qu'Imogen avait compris qu'un agave ou une fleur doivent être photographiés avec ni plus ni moins de recherche de sensualité qu'un corps féminin ou masculin)