08 septembre 2012

Irving S. T. Garp / Le Corps decortique

Irving S. T. Garp / Le Corps décortiqué
FNAC / Place de l'Accueil 10, 1340 Louvain-La-Neuve
12/9/2012 - 30/9/2012


Irving S. T. Garp est prosecteur - technicien en anatomie - à l'Unité de Morphologie expérimentale que dirige le Professeur Benoît Lengelé à l’UCL.
La mort est son métier.
"Le Corps décortiqué" tisse un lien étroit entre sa profession et sa passion pour la photographie.
Technicien en anatomie et photographe ne font qu'un.
Ses visions anatomique et artistique se marient pour donner naissance à une autopsie photographique drôle, originale et décalée, du corps humain. Chacune de ses pièces est mise en scène.
"Un œil aiguisé remplace le bistouri. La chambre froide est plongée dans le noir pour y développer les photographies".
Irving S. T. Garp fait référence à l'écrivain américain John Irving et son roman "Le Monde selon Garp".
"Il y a, je l'espère, une certaine analogie entre l'écriture de John Irving et mon univers photographique. Il arrive dans les livres de John Irving les pires catastrophes au milieu d'une phrase où on ne les attend pas, dans une banale scène de la vie quotidienne."
Irving S. T. Garp a fait appel aux membres du personnel, aux professeurs et aux étudiants de l'UCL pour poser devant son objectif.
"D'habitude, le modèle aime que le photographe le mette en valeur. C’est rarement mon cas. « Le petit oiseau » qui sort de mon objectif a des griffes et donne des coups de bec. Le modèle doit avoir une bonne dose d’autodérision pour accepter que je détruise une partie de son image".

Aucun commentaire: