30 juin 2005

Matériel (2) Minolta Flashmeter VI

Ma deuxième acquisition après le Blad. Aussi un outil fantastique.
J'ai commencé avec une Goosens profisix. Elle permet le calcul de lumière incidente et lumière réfléchie. Avec son accessoire 7,5°/15° elle permet en principe de faire de la mesure spot. Mais pour passer d'une mesure à l'autre, il faut monter et démonter l'accessoire. Pas très pratique.
La Minolta Flashmeter VI, c'est une autre catégorie (de prix aussi, malheureusement). On passe du 7,5° à 1°. Idéal pour faire du calcul de lumière intelligent. Je choisis une zone précise et j'ai exactement ma mesure. Pour passer de la lumière incidente à la lumière réfléchie, c'est juste un autre bouton. On peut aussi calculer des moyennes, ou prendre une mesure incidente, afficher la lattitude théorique du film et y ajouter une ou plusieurs mesures spot pour vérifier si telle ou telle zone de la photo sera bien traitée (et en fonction de cela décider de déplacer vers le haut ou vers le bas les lumières supportées). Elle fait aussi, comme son nom l'indique, usage de flashmètre (avec ou sans cordon)...
Un outil formidable dont je pourrais difficilement me passer.

Aucun commentaire: