28 novembre 2005
27 novembre 2005
Montier en Der (7): d'Arnaud Darondeau, mon premier prix
Cette photo est vraiment superbe...
Arnaud Darondeau avait d'ailleurs fourni en 2004 des Cormorans matinaux qui étaient restés dans ma mémoire.
26 novembre 2005
Tournai: premières rencontres grand format
Montier en Der (6): Ghislain Simard
25 novembre 2005
Montier en Der (5): SPHN
24 novembre 2005
Montier en Der (4): Olivier Grunewald
D'une part, la photo reprise en couverture de son bouquin Nature pour son graphisme saisissant.
Et par ailleurs ces mises en situation d'insectes dans leur environnement. On dirait qu'on regarde le monde avec des yeux d'insectes. Tout à fait saisissant.
23 novembre 2005
Montier en Der (3): Bruno Calendini
Sélectionner "hors piste" et ensuite "okavango". Mes préférées, la geule du lion ouverte avec les mouches... Sur la page 2, le héron qui plonge de son arbre... Sur la page 3... j'hésite entre la lionne et son regard allumé et le héron en panoramique...
A voir absolument si ça passe tout près de chez vous.
22 novembre 2005
Montier en Der (2): Klaus Nigge
21 novembre 2005
Montier en Der (1): Pascal Bourguignon
Honneur aux grues cendrées, et à celui qui les photographie si bien, Pascal Bourguignon. Il y avait en particulier un tirage de trois ou quatre mètres de long, de grues au repos. La tête dans les plumes... du givre partout. Monochrome à souhait. Superbe. Sans doute mon meilleur souvenir visuel du week-end.
19 novembre 2005
Givre et brouillard
Givre et brouillard pour un nouveau week-end photographique.
Ce matin, de sortie pour récupérer les enfants à gauche et à droite. Brouillard à couper au couteau... Juste à côté de la maison, un champ de maïs a pris une apparence fantastique. Un poil de givre. La lumière filtrée par la brume. Deux photos... et puis, me dépêcher... les enfants n'attendent pas.
Demain... Montier en Der... départ à 4h15... je me réjouis pour le lever de soleil sur la Champagne et pour la réalisation d'un de mes 5 objectifs photographiques de la fin de l'année...
13 novembre 2005
Fêtes de la Saint Martin à Tourinnes la Grosse
De l'expo de l'Atelier de L'image, après une deuxième visite de confirmation, je retiens trois photos de Dominique Massant. Trois "panoramiques" de nuit pleins d'ambiance.
Je dois encore mentionner, Georges Vercheval et Marie Mandy, dans la section rétrospective. Pas particulièrement émouvants dans leurs travaux photographiques, mais, évidemment, très brillants.
Ching Shiow Lu, une graphiste et photographe originaire de Taiwan, est pour moi la véritable découverte. Superbe boulot: des portraits et des nus essentiellement. Tout en Noir et Blanc. J'espère revoir d'autres choses d'elle.
Et une petite mention encore pour Mimi Brocas et ses agrandissements bidouillés de polaroids. Pleins de flous et d'aberrations chromatiques ses images m'ont vraiment plu. Encore quelqu'un dont j'espère voir autre chose à l'avenir.
12 novembre 2005
Les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas. (Photo 18)
Les précédents il faisait beau temps... mais j'en avais peu pour la photo...
Celui ci il fait mauvais... mais j'ai pas mal de temps...
Hier, sortie avec ma P2, pour refaire une photo faite la semaine dernière ou il y a quinze jours. Revoir et affiner la composition. Tenter de faire aboutir une idée qui me trotte en tête depuis pas mal de temps. Le sujet, le blé d'hiver qui sort de terre en lignes bien régulières.
Aujourd'hui après midi, et peut être demain encore, sortie photo et expos. Ce sont les fêtes de la Saint Martin à Tourinnes la Grosse. J'ai déjà eu ma dose d'expos photos aujourd'hui. Quatre si je ne me trompe, et il m'en reste trois en réserve, plus peut être une nouvelle visite à l'expo de l'Atelier Images. Par ailleurs, mon Blad m'accompagnait et j'en ai profité pour faire trois photos. Il ne faut surtout pas perdre l'oeil ni la main...
Enfin, encadrement de photos de mon expo qui vont s'en aller vivre leur vie ailleurs.
A demain sans doute pour plus de détails.
07 novembre 2005
J'aime les longs week-ends d'automne... et je déteste ceux qui son trop courts...
Pas le temps de faire de photos. Et trop peu de temps pour même emmagasiner des images...
02 novembre 2005
Citations
Et de Ansel Adams: Twelve significant photographs in any one year is a good crop.
01 novembre 2005
J'aime les longs week-ends d'automne... (Photo 17)
Et aussi ceux d'hiver, de printemps et d'été... pourvu qu'ils soient longs aussi... Ici, en l'honneur de la Toussaint, j'en ai profité pour m'offrir un week-end de quatre jours... ce qui, malgré cinquante trois autres activités m'a laissé du temps pour deux sorties photographiques, dimanche et mardi...
Ma première série à la P2 manquait franchement de précision. Il faut dire que ma cellule jonglait entre le 100 asa de mon F1 et le 160 asa des mes autres boitiers. Je pense avoir franchement cafouillé sur certaines... sans compter ce que j'avais déjà raconté sur mes mélanges de chassis. Donc, je suis retourné à l'Arbre de Justice de Court St Etienne, et pas très loin du côté de Mellery pour une photo de ferme.
Aujourd'hui, en route du côté de Villers la Ville. Dans les champs et dans l'abbaye.
5 plan films en tout.
A côté de ça, quelques images au Hasselblad...
La lumière était superbe, les ciels aussi... mais pas facile à saisir. D'un instant à l'autre tout changeait. Ce qui était dans la lumière plonge dans l'ombre pour un quart d'heure... On attend... Comme ça ne revient pas, on replie... et l'instant d'après, la magnifique lumière est revenue... Donc, peu de photos, mais surtout des images plein les yeux pour alléger le poids du reste de la semaine qu'il faudra passer à travailler...
Inscription à :
Articles (Atom)