28 novembre 2005

Montier en Der (8): Remy Courseau

Pour en finir avec cette évocation de Montier en Der, je m'en voudrais de ne pas citer Remy Courseau pour deux de ses photos... Toutes les deux prises dans un champ de pavots: un chevreuil et une bergeronnette. A nouveau, on n'est pas dans la recherche de la focale délirante, du détail qui tue dans l'oeil de la bête... mais en plein dans le témoignage d'ambiance, comme avec ce cerf, juste évoqué par sa ramure qui émerge d'un fouillis d'herbe.

27 novembre 2005

Montier en Der (7): d'Arnaud Darondeau, mon premier prix

Tout bien réfléchi, s'il faut choisir une des photos primées, j'en reviens toujours à cette photo de Pic Noir, d'Arnaud Darondeau, déjà publiée dans Chasseur d'Image. Elle a d'ailleurs été prise en exemple par le jury dans son explication des tendances actuelles. L'animal est maintenant représenté dans son environnement; ce n'est plus seulement la course au plus gros plan, avec le plus gros télé de l'animal le plus dangereux ou le plus spectaculaire....
Cette photo est vraiment superbe...
Arnaud Darondeau avait d'ailleurs fourni en 2004 des Cormorans matinaux qui étaient restés dans ma mémoire.

26 novembre 2005

Tournai: premières rencontres grand format

Ce samedi, à Tournai, c'étaient les premières rencontres du grand format pour le Nord et la Belgique. Le site galerie-photo démontre à nouveau sa capacité à ratisser large: amateurs, professionnels, néophytes, vieux routards du grand format, Sinaristes, Arcaïstes, Tachiharistes, Horsemanistes... tous réunis pour discuter à batons rompus, voir le matériel des collègues, discuter des photos (tous formats confondus, du 4,5x6 - en cm - au 8x10 - en pouces -)... Super. J'attend avec impatience la suivante...

Montier en Der (6): Ghislain Simard

De Ghislain Simard, il faut voir de bons tirages de ses Papillons en vol, les moins spectaculaires n'étant pas les moins colorés. Quand à son reportage sur les chiens de traineaux en course ainsi que l'article détaillé autour du Nikon D2X et de l'AFS VR 200mm, on les a déjà vus dans Chasseur d'Image. Mais ça fait plaisir de les retrouver sur le web.

25 novembre 2005

Rencontres grand format à Tournai

C'est pour demain.

Montier en Der (5): SPHN

Une association, la Société de Photographie d'Histoire Naturelle (pour laquelle je n'ai pas trouvé de site web) présentait une expo intitulée "graphiques". Au lieu de l'approche classique et naturaliste des autres, l'approche était ici délibérément et d'abord esthétique: mosaique de lichens, puzzle dans une feuille,... La photo naturaliste peut évidemment poursuivre bien d'autres buts que la simple représentation d'un animal ou d'une plante...

24 novembre 2005

Montier en Der (4): Olivier Grunewald

Deux images principalement...
D'une part, la photo reprise en couverture de son bouquin Nature pour son graphisme saisissant.
Et par ailleurs ces mises en situation d'insectes dans leur environnement. On dirait qu'on regarde le monde avec des yeux d'insectes. Tout à fait saisissant.

23 novembre 2005

Montier en Der (3): Bruno Calendini

Expo formidable à la Halle aux Blés. Du noir et blanc numérique qui manifestement captivait le public "Okavango, histoires animalières autour du fleuve", visible sur son site.
Sélectionner "hors piste" et ensuite "okavango". Mes préférées, la geule du lion ouverte avec les mouches... Sur la page 2, le héron qui plonge de son arbre... Sur la page 3... j'hésite entre la lionne et son regard allumé et le héron en panoramique...
A voir absolument si ça passe tout près de chez vous.

22 novembre 2005

Montier en Der (2): Klaus Nigge

Hasard ou goût des organisateurs? Cette photo de Klaus Nigge (voir son portfolio dans GEO) se trouvait à deux pas de celle déjà mentionnée de Pascal Bourguignon. A côté d'autres photos beaucoup plus réalistes de bisons, elle donnait une vision tout à fait fantastique et romantique de l'animal.

21 novembre 2005

Montier en Der (1): Pascal Bourguignon

Un par jour au cours de la semaine à venir, et par ordre de préférence, mes 7 coups de coeur à l'occasion d'une visite ce dimanche 20 novembre 2005 au festival de photo de nature à Montier en Der.

Honneur aux grues cendrées, et à celui qui les photographie si bien, Pascal Bourguignon. Il y avait en particulier un tirage de trois ou quatre mètres de long, de grues au repos. La tête dans les plumes... du givre partout. Monochrome à souhait. Superbe. Sans doute mon meilleur souvenir visuel du week-end.

19 novembre 2005

Givre et brouillard

Du mais comme digitalisé par le givre.
Givre et brouillard pour un nouveau week-end photographique.
Ce matin, de sortie pour récupérer les enfants à gauche et à droite. Brouillard à couper au couteau... Juste à côté de la maison, un champ de maïs a pris une apparence fantastique. Un poil de givre. La lumière filtrée par la brume. Deux photos... et puis, me dépêcher... les enfants n'attendent pas.
Demain... Montier en Der... départ à 4h15... je me réjouis pour le lever de soleil sur la Champagne et pour la réalisation d'un de mes 5 objectifs photographiques de la fin de l'année...

13 novembre 2005

Fêtes de la Saint Martin à Tourinnes la Grosse

J'y suis retourné aujourd'hui pour compléter mon tour des expos photographiques:

De l'expo de l'Atelier de L'image, après une deuxième visite de confirmation, je retiens trois photos de Dominique Massant. Trois "panoramiques" de nuit pleins d'ambiance.

Je dois encore mentionner, Georges Vercheval et Marie Mandy, dans la section rétrospective. Pas particulièrement émouvants dans leurs travaux photographiques, mais, évidemment, très brillants.

Ching Shiow Lu, une graphiste et photographe originaire de Taiwan, est pour moi la véritable découverte. Superbe boulot: des portraits et des nus essentiellement. Tout en Noir et Blanc. J'espère revoir d'autres choses d'elle.

Et une petite mention encore pour Mimi Brocas et ses agrandissements bidouillés de polaroids. Pleins de flous et d'aberrations chromatiques ses images m'ont vraiment plu. Encore quelqu'un dont j'espère voir autre chose à l'avenir.

12 novembre 2005

Les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas. (Photo 18)

Blé en herbe, du côté de Villers La Ville
Les précédents il faisait beau temps... mais j'en avais peu pour la photo...
Celui ci il fait mauvais... mais j'ai pas mal de temps...

Hier, sortie avec ma P2, pour refaire une photo faite la semaine dernière ou il y a quinze jours. Revoir et affiner la composition. Tenter de faire aboutir une idée qui me trotte en tête depuis pas mal de temps. Le sujet, le blé d'hiver qui sort de terre en lignes bien régulières.

Aujourd'hui après midi, et peut être demain encore, sortie photo et expos. Ce sont les fêtes de la Saint Martin à Tourinnes la Grosse. J'ai déjà eu ma dose d'expos photos aujourd'hui. Quatre si je ne me trompe, et il m'en reste trois en réserve, plus peut être une nouvelle visite à l'expo de l'Atelier Images. Par ailleurs, mon Blad m'accompagnait et j'en ai profité pour faire trois photos. Il ne faut surtout pas perdre l'oeil ni la main...

Enfin, encadrement de photos de mon expo qui vont s'en aller vivre leur vie ailleurs.

A demain sans doute pour plus de détails.

07 novembre 2005

J'aime les longs week-ends d'automne... et je déteste ceux qui son trop courts...

Frustré. Je suis frustré de mon week-end.
Pas le temps de faire de photos. Et trop peu de temps pour même emmagasiner des images...

02 novembre 2005

Citations

De Robert Heinecken: Many pictures turn out to be limp translations of the known world instead of vital objects which create an intrinsic world of their own. There is a vast difference between taking a picture and making a photograph.
Et de Ansel Adams: Twelve significant photographs in any one year is a good crop.

01 novembre 2005

J'aime les longs week-ends d'automne... (Photo 17)

Dans les ruines de l'Abbaye de Villers la Ville
Et aussi ceux d'hiver, de printemps et d'été... pourvu qu'ils soient longs aussi... Ici, en l'honneur de la Toussaint, j'en ai profité pour m'offrir un week-end de quatre jours... ce qui, malgré cinquante trois autres activités m'a laissé du temps pour deux sorties photographiques, dimanche et mardi...
Ma première série à la P2 manquait franchement de précision. Il faut dire que ma cellule jonglait entre le 100 asa de mon F1 et le 160 asa des mes autres boitiers. Je pense avoir franchement cafouillé sur certaines... sans compter ce que j'avais déjà raconté sur mes mélanges de chassis. Donc, je suis retourné à l'Arbre de Justice de Court St Etienne, et pas très loin du côté de Mellery pour une photo de ferme.
Aujourd'hui, en route du côté de Villers la Ville. Dans les champs et dans l'abbaye.
5 plan films en tout.
A côté de ça, quelques images au Hasselblad...
La lumière était superbe, les ciels aussi... mais pas facile à saisir. D'un instant à l'autre tout changeait. Ce qui était dans la lumière plonge dans l'ombre pour un quart d'heure... On attend... Comme ça ne revient pas, on replie... et l'instant d'après, la magnifique lumière est revenue... Donc, peu de photos, mais surtout des images plein les yeux pour alléger le poids du reste de la semaine qu'il faudra passer à travailler...