28 novembre 2009

Vu: Trace Bleue / Poze (collectif)

J'ai vu, ce samedi, l'exposition "Trace bleue (comment mettre de la couleur dans la photographie noir et blanc)" du collectif photographique Poze.

Des travaux de Denis Gysen, Julie Semal, Julien Matheys, Jean Dujardin et Marc DeLeneer, je retiendrai surtout:

L'exceptionnelle qualité du travail de Julie Semal (voir aussi son site), qui signe par ailleurs l'illustration de l'affiche. Ses séries d'autoportraits, autour du narcissisme et de la transparence, sont envoutantes, des plus petits formats (pratiquements des contacts 6x6) aux plus grands. En particulier, dans ces derniers, la qualité et la présence des matières des décors, fait opposition à la transparence et à la fluidité des êtres. Superbe! (J'ai même - moi qui déteste les rythmes imposés, s'agissant d'images fixes - presque apprécié sa projection numérique...)

L'étrange nature des paysages de Denis Gysen. Sans doute faits au Holga, ils attirent le spectateur comme s'ils voulaient l'engloutir dans un monde magique.

La poésie enfin du reportage de Marc De Leneer qui, à côté d'une vision au plus près - au sens physique - de la reconstitution historique du débarquement en Normandie, affiche la poésie totale d'une vision surréaliste des vagues. On s'attendrait à voir émerger le GI de Frank Cappa de cette perspective nocturne.

Sans oublier, évidemment, la découverte de ce nouveau lieu d'exposition, joint aux nouveaux labos d'Achromatic de Jean-Marie Vandeloise (Avenue du Port 108-110 / Bruxelles 1000 / Building E / Entrée porte Cornet & Co)

2 commentaires:

Denis Gysen a dit…

merci pour la visite et la chronique

Au plaisir

Denis

Julie Semal a dit…

Merci pour l'article, j'en suis touchée.