29 juin 2007
Louise Lawler
Jacques De Backer
23 juin 2007
Chant choral
Une soirée de photographie un peu spéciale. Tout à fait en dehors de mes habitudes.
Au 24x36, ça n'arrive pas souvent. Photo de chorale (Orchestre des jeunes de Bruxelles et Chorale Si ça vous chante de Gentinnes dirigés par Marc Collet)... ça ne m'était jamais arrivé.
Côté matériel, un Canon Eos 1n, un zoom 28-80 (Canon EF 28-80mm 1:2.8-4 L Ultrasonic) et le flash adapté (Canon Speedlite 540 EZ), un télé 300 mm (Canon EF 300mm 1:4 L Ultrasonic) et un pied Manfrotto. Côté film du fuji superia 200 et du ilford delta 3200.
Première série au 28-80 et flash, dans la sacristie, à l'échauffement des chanteurs/euses. Ensuite dans le choeur, avec le même matériel. Deux films y sont passés. Surtout au 80mm, pour pouvoir isoler l'une ou l'autre personne, mais le 28mm donne de très belles perspectives dans ce genre de situation. Je me réjouis de voir comment la lumière sera modelée dans ces conditions. Il faut ajouter que le soleil dans les vitraux a souvent apporté un surplus de lumière intéressant pour les scènes. Verdict mardi ou mercredi.
Par moments, je regrettais mon Hasselblad, qui me semble bien léger par rapport à ce matériel horriblement pesant...
Deuxième série sans flash, principalement au 300mm (sur pied évidemment). Au 1/8 ou 1/6s... mais ça devrait être bon. On ne peut pas dire que les choristes soient des sportifs rapides... J'ai profité pour certaines photos de l'accès exclusif au jubé. De là, au 300mm les perspectives étaient un peu tristes, mais au 80, c'était par moments superbe avec la foule, les carrelages, l'orchestre et le choeur en vue aérienne. Par contre "au sol" le 300mm donnait tout son pouvoir de compression des plans.
Je dois maintenant voir la meilleur manière d'obtenir rapidement une épreuve de mes noir et blanc...
Les photos en ligne.
17 juin 2007
Un peu de 24x36 encore
Samedi, je compte faire des portraits de la chorale de ma chère et tendre.
J'en ai profité pour griller une pellicule sur ma mère... question d'essayer de capturer quelques images d'elle avant qu'il ne soit vraiment trop tard...
Portes ouverts aux beaux arts de Wavre
A l'école, 39 rue Lambert Fortune, mais aussi à la maison de la laicité (au 33 de la même rue), au chateau de l'ermitage, et aux ateliers 21 (21 rue de Namur).
Renseignements: 010/225.331, ba.wavre@skynet.be, www.eba-wavre.com
16 juin 2007
Evaluation de fin d'année
Pour la photo: Jacques Vandenberg de l'académie des beaux arts de Charleroi et Luc Stokart du centre culturel de Floreffe faisaient l'évaluation.
Il n'y a pas vraiment de raison pour avoir raté mon année...
Randophoto Rixensart
Inscription à l'un des trois points Randophoto (Avenue Gevaert 78 à 1332 Genval / Avenue Privée 10 à 1331 Rosières / Rue des Cailloux 17a à 1330 Rixensart) les samedi 16 et dimanche 17 juin 2007, de 13h à 19h.
Après avoir rempli une fiche d'inscription, le photographe recevra les trois thèmes imposés. L'interprétation de chacun des thèmes est totalement libre. Pour participer chaque photographe devra être en possession d‘un plan-guide et d’un bracelet d’accès à la Randonnée d'Artistes (pack vendu au prix de 4€).
Dépôt des images à l'un des trois points Randophoto pour le dimanche 17 juin à 19h au plus tard. Les photographes qui travaillent en argentique peuvent aussi participer ! Seule différence : au lieu de fichiers, ils rentreront les négatifs développés des trois photos qu'ils choisissent aux points Randophoto pour le lundi 18 juin à 19h.
13 juin 2007
High key
Les mêmes 2 flash que la dernière fois. Un très proche, face au sujet, adouci par un voile (un réflecteur multi-usage pliant qui présente, un voile translucide, une surface noire, une blanche, une dorée et une argentée) pour simuler une boite à lumière (cette solution ayant le désavantage d'encore porter beaucoup d'ombre par rapport à une vraie boite à lumière), un autre au double de la distance, braqué sur le fond (blanc).
Chemise blanche, fond blanc et pour certains pas beaucoup de bronzage... le sujet est particulièrement difficile. Evidemment en argentique les résultats devront attendre... et encore plus attendre pour les tirages... En numérique la situation était franchement casse-gueule... Il y a eu relativement beaucoup de bon en low key... le pourcentage en high key risque d'être bien faible.
J'ai travaillé au Rollei 25 PAN... Je verrai ce que ça donne.
12 juin 2007
Images International Photography Club
Quelques photos étaient de très bonne facture... certaines irrésistibles. En particulier je voudrais mentionner: The inspection (de Kim Fulton), Laziness (de Martin Rooney) et Fantacies (de Kostas Tzimeas). Toutes dans des genres très différents mais qui sortaient du lot.
Le Club (www.imagesphotoclub.com / contact: images@imagesphotoclub.com) se réunit au musée de la photographie de la Haye une fois par mois.
Anne Zahalka
De très grands formats en couleurs vives... Anne Zahalka photographie la civilisation des loisirs (Leisurland): casino, golf, triathlon, cinéma, stade...
Et le plus étonnant est que le spectateur devient spectaculaire... le spectacle est dans la salle. Idée poussée jusqu'à l'absurde dans cette image de kangourous, sur le gazon anglais, regardant passer des cyclistes.
Très esthétique en même temps que très amusant... mais surtout reflet d'un regard particulièrement aiguisé.
Bill Henson
Deux très grands formats excessivement dramatiques de ce photographe australien. Des trainées nuageuses dans un ciel sombre pour l'une... et deux corps que l'on devine dans l'obscurité pour "Man with drowned boy" (homme avec enfant noyé).
C'était sans doute tout ce qu'un spectateur normal peut en supporter... mais je voudrais quand même à l'occasion en voir l'une au l'autre du même auteur.
Tracey Moffat
Alignement de photos grand format, Tracey Moffat semble vouloir nous raconter des histoires d'un monde terrible. Le sépia de certanes images, le flou d'autres ou le non respect de l'horizontale renforcent le malaise.
Dans une des histoires de cette série(Up in the sky), il est question d'un bébé métis que des nonnes viennent enlever. Je n'ai pas réussi à décoder les autres... mais en tout cas, le résultat en est angoissant.
Hiroshi Sugimoto / Isabelle Huppert
L'autre meilleure photo de cette expo, par Hiroshi Sugimoto. Et bien malin qui pourrait y reconnaître Isabelle Huppert. A nouveau, seul le photographe pourrait nous le garantir...
Un écran de cinéma, une scène, une personne assise au premier rang... Et c'est tout. Mais c'est énorme...
Anton Corbijn / Isabelle Huppert
Cette photo ne figure pas dans le livre catalogue. Le portraitiste hollandais livre pourtant là une des deux meilleurs photos de cette expo.
Format carré, noir et blanc, des herbes de dunes emplissent le cadre, laissant une sorte de fenêtre au milieu duquel apparaît un visage, coiffé d'une capuche.
Si c'est Isabelle Huppert, seul le photographe peut nous le garantir... C'est juste une photo superbe, avec une ambiance superbe...
Isabelle Huppert / Woman of many Faces
J'avais une heure libre, j'en ai profité pour visiter, parmi les deux expositions actives du musée de la Haye, une exposition qui ne m'attirait pas du tout. Non, je n'aime pas Isabelle Huppert. Mais, bon, il s'agit ici de photo, pas uniquement de la vedette.
Le projet vient d'un livre "Woman of many Faces" (Elfriede Jelinek, Serge Toubina, Susan Sontag) ... mais nos camarades hollandais y ont ajouté leur petit plus de couleur locale. Dont une photo d'Anton Corbijn et une autre (affichée en plus de 5m de haut sur le mur du musée) de Tineke Dijkstra.
Globalement, je n'en aime pas plus (ni moins) Isabelle Huppert qu'avant... Le sentiment que l'on montre (ou démontre) trop, il y a trop peu de mystère... un essai de trop d'exhaustivité...
Sieff, Newton, Kudelka, Doisneau, Ronis, Boubat, Horvath, entre autres, sont bien entendu des références incontestables... et l'on peut aimer leur vision de l'actice française, mais aucun d'eux n'atteint la magie que j'ai ressentie avec Corbijn et Sugimoto.
05 juin 2007
Plonk et Replonk
02 juin 2007
Michel Vanden Eeckhoudt
01 juin 2007
Roland Volckaert
Question de quand même avoir deux photographes (sur 34 artistes) plutôt qu'un seul?
L'Internet ne nous apprenant rien sur ce Roland Volckaert, il m'est particulièrement difficile de racheter ce sentiment de doute.
Yves AUQUIER
La série en noir et blanc détenue par la province illustre la vie rurale (Fermes et Fermiers, 1981). Photographie naturaliste, presque ethnographique tant les réalités qu'elle illustre, vers la fin des années 70, ont à ce jour disparu.
J'ai en particulier été fasciné par une cuisine de ferme (d'ailleurs retenue pour illustrer le catalogue): à gauche un boucher coiffé de son calot découpe le cochon sur la table de cuisine, à droite la fermière repasse, au centre, les enfants observent le boucher. La mise au point est limite... l'éclairage est superbe... On dirait un tableau tant la scène semble construite.
Une très grande photo!
Brabant Wallon / collection 98-06
Juste un commentaire... 2 photographes (et encore, voir plus haut mes commentaires sur ceux-ci!) sur 34 artistes... La commission de sélection pourrait franchement mieux faire!
Inscription à :
Articles (Atom)