23 juin 2007

Chant choral

OSJBLa foule vue du jubéGentinnes / Si ça vous chante

Une soirée de photographie un peu spéciale. Tout à fait en dehors de mes habitudes.
Au 24x36, ça n'arrive pas souvent. Photo de chorale (Orchestre des jeunes de Bruxelles et Chorale Si ça vous chante de Gentinnes dirigés par Marc Collet)... ça ne m'était jamais arrivé.
Côté matériel, un Canon Eos 1n, un zoom 28-80 (Canon EF 28-80mm 1:2.8-4 L Ultrasonic) et le flash adapté (Canon Speedlite 540 EZ), un télé 300 mm (Canon EF 300mm 1:4 L Ultrasonic) et un pied Manfrotto. Côté film du fuji superia 200 et du ilford delta 3200.
Première série au 28-80 et flash, dans la sacristie, à l'échauffement des chanteurs/euses. Ensuite dans le choeur, avec le même matériel. Deux films y sont passés. Surtout au 80mm, pour pouvoir isoler l'une ou l'autre personne, mais le 28mm donne de très belles perspectives dans ce genre de situation. Je me réjouis de voir comment la lumière sera modelée dans ces conditions. Il faut ajouter que le soleil dans les vitraux a souvent apporté un surplus de lumière intéressant pour les scènes. Verdict mardi ou mercredi.
Par moments, je regrettais mon Hasselblad, qui me semble bien léger par rapport à ce matériel horriblement pesant...
Deuxième série sans flash, principalement au 300mm (sur pied évidemment). Au 1/8 ou 1/6s... mais ça devrait être bon. On ne peut pas dire que les choristes soient des sportifs rapides... J'ai profité pour certaines photos de l'accès exclusif au jubé. De là, au 300mm les perspectives étaient un peu tristes, mais au 80, c'était par moments superbe avec la foule, les carrelages, l'orchestre et le choeur en vue aérienne. Par contre "au sol" le 300mm donnait tout son pouvoir de compression des plans.
Je dois maintenant voir la meilleur manière d'obtenir rapidement une épreuve de mes noir et blanc...
Les photos en ligne.

Aucun commentaire: