12 juin 2007

Isabelle Huppert / Woman of many Faces

Fotomuseum den Haag 7 avril / 17 juin 2007
J'avais une heure libre, j'en ai profité pour visiter, parmi les deux expositions actives du musée de la Haye, une exposition qui ne m'attirait pas du tout. Non, je n'aime pas Isabelle Huppert. Mais, bon, il s'agit ici de photo, pas uniquement de la vedette.
Le projet vient d'un livre "Woman of many Faces" (Elfriede Jelinek, Serge Toubina, Susan Sontag) ... mais nos camarades hollandais y ont ajouté leur petit plus de couleur locale. Dont une photo d'Anton Corbijn et une autre (affichée en plus de 5m de haut sur le mur du musée) de Tineke Dijkstra.
Globalement, je n'en aime pas plus (ni moins) Isabelle Huppert qu'avant... Le sentiment que l'on montre (ou démontre) trop, il y a trop peu de mystère... un essai de trop d'exhaustivité...
Sieff, Newton, Kudelka, Doisneau, Ronis, Boubat, Horvath, entre autres, sont bien entendu des références incontestables... et l'on peut aimer leur vision de l'actice française, mais aucun d'eux n'atteint la magie que j'ai ressentie avec Corbijn et Sugimoto.

Aucun commentaire: