skip to main |
skip to sidebar
Pour mon plus grand bonheur, Gerardmer (Vosges) est sur un autre fuseau horaire que le reste de l'Europe. Ce qui m'a permis de parcourir, et d'apprécier, le 31 décembre, une exposition organisée du 23 novembre au 29 décembre !
Extraites (pour la plupart ?) du livre "Clair de brumes", ces photos provoquent l'enchantement. Passons sur l'une ou l'autre, à la mise au point plus que douteuse, pour ne retenir que l'essentiel. La fascination évidente qu'exercent les Vosges et leurs animaux sauvages sur les deux auteurs.
Résultat, des photos intéressantes, mais surtout superbes dont la qualité des ambiances fait passer au second plan l'aspect documentaire.
J'ai particulièrement apprécié une série de photos de neige et de glaces dont on avait conservé l'aspect bleuté, typique des prises de vues très matinales, au mépris de l'habitude stupide de toujours faire une balance des blancs automatique. La neige du petit matin est bleue.
Ambiance je vous disais. Tout est dans l'ambiance.
PS. Un regret quand même. La maison du parc de Munster est fermée toute la première quinzaine de janvier. Je n'ai donc pas pu voir l'expo "Blanc Nature" de Vincent Munier.
Le mot du jour: Piedboeuf
La photo du jour: Seul dans la forêt
C'est/c'était, du 1er novembre au 19 décembre 2007, l'expo Nude/Dune à la galerie Fifty One Fine Art Photography d'Anvers. Sans doute un peu tard pour ceux qui liront ces lignes. Pas trop tard pour courir le voir à la prochaine occasion.
Pour faire simple, Simon Chaput fait du paysage en noir et blanc en photographiant des corps de femmes en contrejour.
C'est tout simplement envoutant. De près, on voit de la peau, on distingue le creux des reins, une épaule ou une jambe. On comprend le comment de la photo. De loin, c'est comme si cette image initiale s'évaporait, ou bien explosait en millier de grains irisés. Du sable ou de la neige. La matière d’une dune ou d’une brume.
Sur les petits tirages, l’effet est moins saisissant. Sur des tirages de taille moyenne (25x80 cm à vue de nez) on dirait des volutes de fumée de cigarette. Ou un dessin au pinceau japonais. Sur le tirage unique en très grande dimension (1,20x3,50m encore à vue de nez) on est véritablement dans un paysage (http://www.gallery51.com/html51/graphics/bare.jpg). Il ne fait aucun doute qu’il s’agit de quelque chose de grand.
Enfin, les photos de Jean-Marie Vandeloise sont présentes sur le Net dans son blog "Photos Noir et Blanc".
Jean-Marie est déjà connu des amateurs de noir et blanc pour son activité dans le labo Achromatic / Professional Black and white photolab