31 décembre 2007

Michel et Vincent Munier a Gerardmer

Pour mon plus grand bonheur, Gerardmer (Vosges) est sur un autre fuseau horaire que le reste de l'Europe. Ce qui m'a permis de parcourir, et d'apprécier, le 31 décembre, une exposition organisée du 23 novembre au 29 décembre !
Extraites (pour la plupart ?) du livre "Clair de brumes", ces photos provoquent l'enchantement. Passons sur l'une ou l'autre, à la mise au point plus que douteuse, pour ne retenir que l'essentiel. La fascination évidente qu'exercent les Vosges et leurs animaux sauvages sur les deux auteurs.
Résultat, des photos intéressantes, mais surtout superbes dont la qualité des ambiances fait passer au second plan l'aspect documentaire.
J'ai particulièrement apprécié une série de photos de neige et de glaces dont on avait conservé l'aspect bleuté, typique des prises de vues très matinales, au mépris de l'habitude stupide de toujours faire une balance des blancs automatique. La neige du petit matin est bleue.
Ambiance je vous disais. Tout est dans l'ambiance.

PS. Un regret quand même. La maison du parc de Munster est fermée toute la première quinzaine de janvier. Je n'ai donc pas pu voir l'expo "Blanc Nature" de Vincent Munier.

Aucun commentaire: