27 juin 2008

Photographie contemporaine hongroise / Tristar: Kerekes, Minyo, Szilagyi

Photographie contemporaine hongroise / Tristar: Kerekes, Minyo, Szilagyi /Eté de la photographie / 27.06>14.09.2008
Institut culturel hongrois / http://www.hungarianinstitute.be/index.php?lang=EN&p=view.event&id=1209370426.7489
Gábor Kerekes, Lenke Szilágyi et Szert Minyó, sont des figures emblématiques de la photographie hongroises contemporaine et tous les trois par causes différentes. L'exposition présente les créations des années récentes des trois artistes. Gábor Kerekes (1945) est une des figures déterminantes de la photographie contemporaine hongroise. Ces images font partie des séries qui ont le but de formuler les stations du chemin alchimiste à l'aide du langage photographique. Les œuvres des séries Over Roswell et Fly Off sont des signes représentés en structures sur la surface de la Terre, signes qui ressemblent aux Lignes de Nazca et qui deviennent, entre les mains créatrices de Kerekes, des messages.
Lenke Szilágyi (1959) a le talent singulier d'enregistrer d'intimes rapports et relations humains, ainsi que des moments fugitifs. Lenke expose ici des oeuvres qui nous font le témoignage d'un univers particulier nocturne. La mélancolie de la compassion, du chagrin, de la chaleur et de l'abandon apparaît sur ces visages. Lenke Szilágyi accepte, montre et nous fait comprendre quelque chose. Ces photos sont loin des caractéristiques objectives de la photographie documentaires. C'est le milieu qui se fait valoir sur ces œuvres, c'est l'ambiance qui propose l'ensemble des moyens, Lenke ne la quitte jamais et c'est justement ce milieu qu'elle utilise. Couleurs vives, gestes légers, moments importants et insignifiants des destins humains.
Szert Minyó (1955), le compagnon de l'Esprit du monde, touche les frontières de l'accidentel et du raisonnable artistique et est attiré par toutes les formes du fortuit. Les imperfections de la matière, les jeux avec le spectateur, les circonstances singulières de la création.
Pour Minyó toute surface est bonne pour faire des images L'image qui lui donne l'occasion de prendre la main du spectateur et de l'emmener dans de doux paysages étranges.
Gábor Kerekes (HU), Lenke Szilágyi (HU), Szert Minyó (HU)

Aucun commentaire: