Work in progress/Part II / Sebastien Marcq Ab Ovo
LocusLux / 57 rue du vieux marché aux grains
Bangkok, comme une autre planète, loin dans l’espace-temps, décortiquée soigneusement, de la bordure à l’escalier, du corridor au balcon. La lecture photographique des lieux, sans cesse remise sur l’ouvrage, à chaque voyage, relève quelque part du mystère. Un mutisme déposé comme un voile délicat sur le tohu-bohu. Le son ne nous parvient plus, ni même la couleur ; câbles arrachés délibérément. Trimballé d’un cliché à l’autre, on se surprend quelques heures plus tard de n’en avoir oublié aucun. Etait-ce un songe ou la maquette de celui-ci? Dichotomie surprenante quand on connaît l’auteur des photographies. Au fur et à mesure des allers-retours dans la mégapole, l’espace scruté, étudié se rétrécit, se condense, tend à se limiter au strict minimum. Silence toujours; alors que le lisse et l’épais, le satin, le lumineux et l’obscur ne cessent de danser langoureusement sur un rythme inconnu jusqu’alors.
Deuxième volet du cycle intitulé « Ab Ovo » (littéralement "au départ de l'oeuf") qui est une nouvelle tentative amorcée par Sébastien Marcq (né à Mons en 1971) à Bangkok en septembre 2007. La première partie, « Ab Ovo / Work in progress / Part I », fut présentée à Bruxelles en février 2008, dans le même lieu. La deuxième partie de la recherche "Ab Ovo" s'inscrit dans l'Eté de la Photographie. Le triptyque « Ab Ovo » se terminera par une exposition à la fin de l’année 2008.
En parallèle avec L'Eté de la Photographie, une exposition/installation qui agit dans le prolongement du cycle et intitulée "Extension", est présentée dans le cadre du "9ème Festival au Carré" à Mons du 1 au 12 juillet 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire