26 septembre 2008

Expo / Marie Francoise Plissart / Een wereld zonder einde

Au musée de la photographie d'Anvers, expo rétrospective de Marie Françoise Plissart / Un monde sans fin, du 26 septembre 2008 au 4 janvier 2009

Cette exposition est la première rétrospective de Marie-Françoise Plissart (Bruxelles, 1954). En une centaine de photos et trois vidéos l’exposition offre une sélection à travers 25 années de recherches visuelles. Elle montre les aspects essentiels de la trajectoire et des découvertes d’une artiste au cours de son exploration du medium photographique.
Marie-Françoise Plissart est bien connue du grand public pour ses photos de Bruxelles et son projet à Kinshasa. Mais son œuvre est aussi un patient parcours des limites e la photographie. Plissart est une actrice qui pose des questions sur les relations entre l’image individuelle et l’image en séquence, qui s’interroge sur la possibilité de reproduire une image dans un livre, comment il est possible de passer du noir et blanc à la couleur et inversement, quel appareil et techniques de prise de vue sont les plus adaptés pour chaque projet nouveau, et un auteur pour qui la ligne de partage entre documentaire et fiction n’est pas fixée.

Aucun commentaire: