22 mars 2009

Adams, Cunninghham / mes maitres

On dirait qu'ils ont vu l'apparition de la photographie... De bien loin en fait. Mais pas tout à fait, pour avoir vécu l'ère où n'existaient pas la cellule, les appareils modernes, les films panchromatiques... Puis d'avoir vécu leur apparition... D'avoir - pour Ansel Adams au moins - prévu l'importance de la révolution numérique...
Ansel Adams et Imogen Cunningham sont mes grands parents en photographie. Ceux qui vous apprennent à marcher. Qui vous enseignent les formes, juste le voir, le regarder, l'être, le monde, manger, vivre, boire, respirer...
D'Adams, je reconnais des photos que d'autres ne retiendront pas. Un pueblo, une falaise, des aspen... De Cunningham, je vénère les "triangle", nu sublime et définitif...
Ils m'ont enseigné qu'ont peut vivre, longtemps, et ne jamais cesser de chercher et d'apprendre...
Et que même si les goûts existent, l'essentiel est de continuer à chercher et à expérimenter. Ne pas condamner l'autre a priori... mais toujours, pour soi même, oser décider, choisir, aimer...

Aucun commentaire: