22 mars 2009

Ronis, Bourdin / mes maitres

Je ne suis pas sûr que d'autres aient osé les rapprocher. Willy Ronis, l'humaniste... que l'on relie plutôt aux Doisneau, Cartier Bresson. Guy Bourdin, l'illustrateur, le publicitaire, chic, léger... Certains osent le comparer à Helmuth Newton. Injure !
Willy Ronis et Guy Bourdin partagent pourtant le sens de la narration. Un sens inégalé!
Je peux en citer d'autres... et puis toujours, finalement, je les trouve "anecdotiques", "fabriqués"... Ils ne sont que les Newton de Bourdin ou les Doisneau de Ronis !
Prenez n'importe quelle photo de l'un ou de l'autre... regardez là quinze secondes... et alors, soyez persuadés qu'il y a bien un avant, et puis un après à cette image. Et là où chacun, et des plus grands, en mettrait trois pour raconter son histoire... Ronis et Bourdin se contentent d'une...
Ou là où Doisneau n'arrive qu'à capter le typique, le pitoresque, l'amusant - ou n'importe quel qualificatif - où Cartier Bresson n'arrive qu'à capter l'instant (fut-il décisif)... Ronis et Bourdin semblent n'être que là, mais nous dire en même temps tout ce qui précède / a pu précéder et tout ce qui suit / pourrait suivre.

Aucun commentaire: