Expo: Felten et Massinger
Du 11 juillet au 6 septembre 2009, à la Maison de la Culture de la Province de Namur
L’exposition retrace le parcours effectué par le duo Felten-Massinger. Leur collaboration commence le jour où elles décident de transformer une caravane de tourisme en grand sténopé.
Avec cette « Caravana Obscura », elles sillonnent les routes de Belgique et d’ailleurs depuis vingt ans et leurs photographies transcendent les paysages.
Christine Felten (née à Mouscron en 1950) et Véronique Massinger (née à Bruxelles en 1947) ont, toutes deux, fréquenté l’École Supérieure des Arts de l’Image « Le 75 ». En 1988, dans le cadre d’un projet aux Ateliers de la rue Voot elles construisent une caméra obscura de 3m x 2m x 2m présentée à la Marlagne. Un an plus tard elles transforment une caravane de tourisme en sténopé : la Caravana Obscura . Elles commencent alors un travail en commun sous le nom de Felten-Massinger. Sillonnant les routes de Belgique et d’ailleurs (elles représentent notamment la Communauté française lors de la XXVIe Biennale de São Paulo au Brésil avec un projet photographique en partie brésilien) elles réalisent de grandes photographies en prise directe sur papier couleur inversible. Elles obtiennent donc, directement une image positive unique.
Fruit d’une vision double, les images de Felten-Massinger résultent de leurs multiples repérages mais aussi de leurs discussions.
Avec la « Caravana Obscura », le processus de captation de l’image peut être très long (le temps de pose pouvant durer des heures). Le temps qui passe se trouve ainsi irrémédiablement fixé sur le papier et les éléments mobiles (passants, voitures…) se révèlent évanescents.
Les lieux photographiés sont souvent chargés d’histoire. Felten-Massinger interrogent également la notion de territoire. Des images de Dudelange, zone du bassin minier au Luxembourg, à celles du canal de Roubaix ou de Bruxelles, on retrouve un intérêt pour la démarcation. Celle de la ligne d’horizon qui sépare la terre et le ciel mais aussi celle des diverses frontières, invisibles ou réelles, qui nous emmène d’un endroit à un autre. Une invitation au voyage que les deux photographes nous livrent à travers leur cartographie du temps.
Dans l’exposition présentée, cette notion de limite est doublement mise à l’honneur puisque nous nous trouvons au confluent de la Meuse et de la Sambre.
Felten-Massinger exposent leur travail en résonance avec l’espace de la Maison de la Culture de et son implantation géographique. Elles ont beaucoup photographié l’eau qui évoque le passage du temps et qui structure les paysages. On y verra également des fictions ou des autoportraits (à voir aussi à la Galerie Détour*). L’occasion de découvrir d’autres aspects de leur travail.
Dans le Hall, Felten-Massinger ont invité Pierre Hebbelinck et Olivier Bastin avec qui elles ont travaillé en 2005 et 2008. Pierre Hebbelinck les a contactées en 2004 souhaitant intégrer une de leurs œuvres au Théâtre Le Manège à Mons.
En 2007, elles rencontrent Olivier Bastin qui leur propose de collaborer à une évocation du climat belge dans le pavillon de la Belgique à l’exposition internationale de Zaragoza 2008. Documents, vidéos, maquettes, photos, dessins... permettent d’engager le dialogue entre architecture, photographie, scénographie et de poser la question de l’intégration.
Un autoportrait de Felten-Massinger est visible à l’exposition «La Photographie en miroir» (autoportraits) jusqu’au 31 juillet 2009, à la Galerie Détour à Jambes.
Le 6 septembre 2009, ne ratez pas l’occasion de visiter l’exposition en compagnie de Christine Felten et Véronique Massinger.
La rencontre animée par l’historien de l’art, Anaël Lejeune, débutera à 10 heures 30 et se terminera vers 12 heures 30 par le verre de l’amitié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire