skip to main |
skip to sidebar
Yang Hui-Bahai / Shanghai 93
Roots Contemporary Gallery / 33 Rue du Collège / 1050 Ixelles
5/3/2010 - 17/4/2010
Du 5 mars au 17 avril, la nouvelle galerie Roots Contemporary à Bruxelles exposera une série de photographies de l'artiste chinois Yang Hui-Bahai : cette exposition intitulée "Shanghai 93" coïncide avec la publication d'un livre du même titre par les éditions "A Contre Vue" (Paries) et une conférence le 4 mars à 16h00 au xl art Communication Center"
Yang Hui Bahai (Shanghai, 1962), artiste de renom international dont l'influence a marqué l'art abstrait en Chine, travaille entre cette dernière et la France. Peintre de formation, Bahai a fait partie de la nouvelle vague d'art contemporain chinois des années 80.
Bahai s'est mis à la photographie en revenant dans sa ville natale de Shanghai en 1992. Il s'attache à illustrer les changements d'une ville qu'il croyait sienne et qu'il ne reconnaît plus. Ses photographies, en noir et blanc, sont prises sur le vif au hasard des rencontres.
Cette exposition de photos sera présentée pour la première fois par Roots Contemporary à Bruxelles puis à Paris. Les photos montrent les habitants d'une Shanghai en mutation. Des visages saisis il y a 17 ans, sérieux ou non, racontent l'histoire de leur ville. Ils sont autant d'interrogations sur la transformation de la société chinoise.
Jacques Vilet / le photographe: compositeur ou interprète
Conférence
Vendredi 26/3/2010, 18h
Ecole des beaux-arts de Wavre / rue du chemin de fer 18 / 1300 Wavre
"Je commenterai mon travail photographique et présenterai quelques images et réflexions. Je dirai comment je me situe au sein d'une photographie omniprésente dans l'art contemporain,où je me trouve deans l'histoire des images, et ce qui m'a amené à imprimer les photographies que je transporte dans mes cartons.
J'expliquerai donc, en images et en prose, ce qui me hante dans le paysag, dans les personnes, dans certains objets, et dans bien d'autres sujet indéfinissables; je parlerai des moyens utilisés pour en faire apparaître les images, et comment ceux-ci ont orienté mon travail.
J'en profiterai pour exprimer ce que m'ont apporté certaines images, certains textes, certaines poésies captés ça et là."
Double exposition de photos
Galerie Verhaeren / Rue Gratès 7 / 1170 Bruxelles
3/3/2010
du mercredi au samedi, de 14h à 18 h, et le dimanche de 10h à 13 h.
Vernissage le 2/3/2010 à 18h
> Graph'straction: Une sélection de photographies du laboratoire SEENOPSIS (Bruxelles)
Graphisme et abstraction sont deux tendances récurrentes dans l’histoire de la photographie …
En partenariat avec Croiseregard asbl, le laboratoire de photographie Seenopsis présente une sélection d’auteurs actuels qui s’inscrivent dans ces courants : Stéphane Bazzo, Olivier Dupuis, Guy Maezelle, Xavier Maurissen, Philippe Rohrer …
> En noir et blanc... Basankusu années '20: Le Congo fête cette année le 50e anniversaire de son indépendance …
Vers 1920, une famille belge s’installe dans la province de l’Equateur, où le père travaille comme pilote sur un bateau de transport fluvial.
Des photos de famille qui permettent de redécouvrir ce qu'était la vie des premiers colons, il y a presque un siècle.
Photographie en Belgique 1900-1970: une approche historique, un point de vue critique
Conférence de Georges Vercheval à l'occasion de la publication de l'encyclopédie "The history of 20th Century European Photography"
24/2/2010
Musée de la photographie de Charleroi / Avenue Paul Pastur, 11 / 6032 Mont-sur-Marchienne
Sébastien Reuzé / Intime et Universel
Contretype / 1, avenue de la Jonction / 1060 Bruxelles
10/2/2010 - 21/3/2010
Une expo qui pourrait sans doute vous laisser sceptique parce qu'elle n'a rien de classique. Ne manquez donc surtout pas de commencer la visite par voir la de présentation dans la bibliothèque...
Quelques chefs-d'oeuvre, incontestables ou inattendus
12/2/2010 - 27/3/2010
Vernissage le 11/2/2010 à partir de 18h
Box Galerie / 88 rue du Mail / 1050 Bruxelles
Photographies de: Araki, Arbus, Bellocq, Blossfeldt, Bonfils, Bourguedieu, Bridges, Catany, Cox, Davila, de Wurstemberger, Descamps, Fassbender, Fink, Fleming Caffery, Friedlander, Garcia-Alix, Gibson, Gruyaert, Iturbide, Kalischer, Kenna, Konopka, Mannikko, Model, Moon, Moulin, Munkacsi, Munoz, Penn, Plossu, Ray, Sammallahti, Sieff, Strimholm, Trivier, Vanden Eeckhoudt, Witkin...
C'est très impressionnant de voir côte à côte tant de grands noms de la photographie, et se répondre des images bien diverses par leur age et leur inspiration. On croirait voir se déployer toute une collection, ou parcourir l'ébauche d'un musée...
A voir absolument...
Michel Couturier. Le bois sur l'autoroute
14/01/2010 - 06/03/2010
Rossi Contemporary / Rivoli Building - ground floor #17 / 690, chaussée de Waterloo (entrée par la rue de Praetere) / 1180 Brussels
Une exposition très graphique, qui n'arrête pas la vision à la photographie... Les images trouvent leur écho dans des silhouettes, qui se dissolvent pour n'être bientôt presque plus que des signes... Sans rupture!
Une toute petite galerie à suivre.
Rinko Kawauchi / Transient Wonders, Everyday Bliss
Argos / Werfstraat 13 Rue du Chantier / 1000 Brussels
2/2/2010 - 27/3/2010 (mardi-samedi 12.00 - 19.00)
L'occasion pour ceux qui n'étaient pas, il y a 4 ans à la photographers gallery de Londres de voir l'oeuvre de cette grande photographe japonaise...
Enrichie ici de productions plus récentes:
Aila / photos (2004)
The eyes, the ears / photos (2001)
Utatane / photos (2001)
Utatane 2 / video (2008)
3 years after cui cui / photos (2008)
Cui cui / diashow sonorisé (2005)
Et si Utatane 2 renouvelle et modernise la démarche entamée avec "cui cui" il y a quelques année déjà en y ajoutant le mouvement de l'image filmée, on ne peut s'empêcher de se demander, face à la production de Rinko Kawauchi, si sa production photographique ne serait qu'une exposition des photogrammes d'un film possible... ou bien si sa production filmée ne serait, au moins autant, que la version à peine animée de tant de photos possibles.
Expo: 25 photographes contemporains mexicains
Palais des Beaux Arts / BOZAR
11/02/2010 - 11/04/2010
En citer un c'est en oublier beaucoup tant d'autres mais je mentionnerais tout de même avoir particulièrement apprécié:
Graciela Iturbide, lauréate du Hasselblad Award 2008, qui propose sa série "Birds"/"Pajaros" où des oiseaux apparaissent, parfois en très grand nombre, et le plus souvent en rapport direct avec l'homme; une série superbe en noir et blanc; on peut aussi consulter sur place les ouvrages de Graciela Iturbide...
La série Killing time de Daniela Edburg...
Et les portraits/mises en scènes délirants de Fernando Montiel...
Coproduction: BOZAR EXPO | Consejo Nacional para la Cultura y las Artes (CONACULTA) | Ambassade du Mexique à Bruxelles | Instituto Nacional de Bellas Artes (INBA) | Centro de la Imagen
Ola Rindal / Sudden
Galerie Catherine Bastide / 62 Chaussee de Forest / 1060 Bruxelles
5/2/2010 - 3/4/2010
La Galerie Catherine Bastide: une salle d'exposition bien dissimulée au fond d'une arrière-cour. Facile d'accès cependant puisqu'à deux pas seulement du métro Porte de Hal.
Les photos d'Ola Rindal surprennent et hypnothisent.
Une série sous exposée. Dont l'effet est parfois encore renforcé par le tirage, très clair, comme si les photos avaient été dégradées par le temps, par la lumière, ou par quelque chose d'autre qu'on arrive pas à imaginer.
Des visions de nuit aussi sur des routes. Où le regard est immédiatement limité et contraint par ce que lui donne à voir un chiche éclairage public ou la lueur des phares, brouillé encore parfois par des reflets sur le parebrise de la voiture ou masqué par une nappe de brouillard.
D'étranges éléments de nature: un écureuil écrasé sur une route... une fourmi qui semble marcher sur un ciel qui reflète pourtant son ombre, une fleur écrasée sur un parebrise...
Et puis enfin, quelques traces humaines tout de même, mais si étranges elles aussi. Un homme assis à l'envers sur un banc, semblant y dormir, un pauvre sans doute... Dans une encoignure de porte les pieds, chaussettes blanches, des souliers soignés qui dépassent d'une couverture bariolée et fleurie, un peu de peau noire. Homme ou femme on n'en saura jamais plus... Et à travers les vitres abimées d'un bus, le fantôme d'une jeune fille qui semble belle...
En parcourant les couloirs de The Affordable Art Fair Bruxelles, aucun stand ne m'a semblé avoir la cohérence de celui de la galerie VOZ'image (14 avenue du maréchal Juin, 92100 Boulogne-Billancourt, France). Il semblait de ce fait être le seul à être consacré uniquement à la photographie...
Du beau, du très beau, de l'exceptionnel aussi dont je retiendrai surtout cette orangerie de Jors
Vu à l'occasion de The Affordable Art Fair Bruxelles, quelques travaux de Cyrille Charro.
Si je n'ai que très moyennement apprécié ses séries reproduisant des meurtres sanglants avec des poupées Barbie, le grand format (100x100) intitulé Conscience était probablement une des images les plus remarquables de cette foire.
Vu, la série Hotel Room de Lisa Carletta à l'occasion de The Affordable Art Fair Bruxelles.
Une photographe qui occupe brillamment une place entre photographie contemporaine et photographie de mode et dont les lecteurs belges auront sans aucun doute remarqué l'originalité de la création dans les pages de Victoire magazine.
Rien que du très beau, très soigné et très intriguant.
Vu à Bruxelles, quelques travaux de France Dubois / Les Ursulines dans le cadre de The Affordable Art Fair Bruxelles.
Une série particulièrement sensible et originale présentée dans le cadre de la sélection "Tremplin jeunes talents 2010". De la photo classique et sans artifices qui laisse bien plus d'impressions et évoque bien plus de sentiments que bien d'autres rencontrés lors de la même foire.
Pieter-Jan De Pue / The other Afghanistan
26.02.2010 - 14.03.2010
Vernissage le 25.02.2010 dès 18:00
PGAV • Photo Gallery / Galerie de la Reine 10 / 1000 Bruxelles
Pieter-Jan De Pue a récemment terminé ses études au RITS de Bruxelles, section régie cinématographique. Ces dernières années, il a parcouru l’Afghanistan, la Palestine, l’Asie Centrale et l’Iran pour réaliser des reportages photo au profit de plusieurs ong. Fin mars, Lannoo publiera un livre de ses images de l’Iran.
Photo Gallery asbl/vzw expose les images du journal de voyage de Pieter-Jan De Pue en Afghanistan; les longs périples à travers une région peuplée de tribus nomades kirghizes, les rencontres avec des seigneurs de guerre locaux, l'hospitalité de trafiquants d'opium et de contrebandiers en pierres précieuses dans une région rougie par les pavots et qui regorge d'armes afin de perpétuer la guerre dans le sud de l’Afghanistan. Un témoignage poignant d’un pays au centre de l’actualité !
BIP2010 / L'instant décisif
IKOB / Museum für Zeitgenössische Kunst Eupen / In den Loten, 3 / 4700 Eupen
Mardi - Dimanche : 13.00 - 17.00
28/2/2010 – 25/4/2010
Le 6ème «Chemin d’Artistes» de "Au fil de l'art" se déroulera les samedi 15 et dimanche 16 mai 2010 dans Walhain.
BIP2010 / The Chase
Rond-point Saint-Nicolas / Rond-point Saint-Nicolas / 4020 Liège
28/2/2010 – 25/4/2010
Artistes: FACT
Quelques chefs-d'oeuvre, incontestables ou inattendus
12/2/2010 - 27/3/2010
Vernissage le 11/2/2010 à partir de 18h
Box Galerie / 88 rue du Mail / 1050 Bruxelles
Photographies de: Araki, Arbus, Bellocq, Blossfeldt, Bonfils, Bourguedieu, Bridges, Catany, Cox, Davila, de Wurstemberger, Descamps, Fassbender, Fink, Fleming Caffery, Friedlander, Garcia-Alix, Gibson, Gruyaert, Iturbide, Kalischer, Kenna, Konopka, Mannikko, Model, Moon, Moulin, Munkacsi, Munoz, Penn, Plossu, Ray, Sammallahti, Sieff, Strimholm, Trivier, Vanden Eeckhoudt, Witkin...
BIP2010 / BIP is watching you !
Ancienne Eglise Saint-André
Place du Marché, 27
4000 Liège
Mardi - Dimanche : 13.00 - 18.00
28/2/2010 – 25/4/2010
Artistes: OST (Oiseaux Sans Tête)
Albert Watson / UFO (United Fashion Objectives)
Une sélection des 50 meilleurs photographies de mode d'Albert Watson
25/2/2010 - 30/4/2010
Vernissage le mercredi 24/2/2010
Young Gallery / Avenue Louise 75B - Wiltcher's Place - Conrad Hotel / 1050 Bruxelles
Dans "UFO (Unified Fashion Objectives)", Albert Watson révèle une collection de ses meilleures photos de mode au cours de 40 années comme un des artistes majeurs de la spécialité. Sélectionnés au sein d'une archive gigantesque, Watson présente quelques uns de ses travaux les plus connus en même temps que des images qui n'ont jamais été présentées au public.
Ces chef d'oeuvres de la photographie de mode nous donnent aussi un avant goût de l'ouvrage "UFO" qui sera publié à l'automne 2010 par PQ Blackwell.
BIP2010 / Out of Control - Berlin
Le Grand Curtius / Feronstrée, 92 / 4000 Liège
Lundi - Dimanche : 10.00 - 18.00 / Fermé le mardi.
28/2/2010 – 25/4/2010
Artistes: Thorsten BRINKMANN, Victoria BINSCHTOK, Ulrich GEBERT, Ricarda ROGGAN, Sebastian STUMPF, Frank THIEL, Tobias ZIELONY
INTROJECTIONS (projections in brussels) n°1
4 photographes projetteront sur le thème de la "Subjectivité photographique" et seront présents pour commenter leurs projets.
Hugues De Wurstemberger, Marie Sordat, Sandrine Lopez, Camille Guillevic
25/2/2010 à 20:30
Maison de l'Amérique latine, SEUL asbl / Rue du Collège 27 / 1050 Ixelles
INTROJECTIONS est un projet photographique ayant pour ambition de diminuer les contraintes qui pèsent sur les acteurs de la profession. Une exposition implique des coûts (impressions, encadrement, location de l'espace d'exposition, ...) pour des retombées souvent moindres. Elle peut aussi apporter une certaine dépendance du photographe à la galerie qui a ses impératifs de rentabilité.
En organisant des projections itinérantes, INTROJECTIONS éspère faciliter et assouplir la diffusion de l'image, mais aussi modifier la relation entre le photographe et son audience par un débat d'idées qui accompagnera la projection. Les vernissages sont trop souvent des rencontres où les photographies sont reléguées au second plan. Nulle ambition de révolutionner "le vernissage" mais plutôt d'envisager une manière différente de montrer et parler des images.
Par l'organisation de ces projections, INTROJECTIONS mélangera le travail de photographes débutants et prometteurs avec celui de photographes plus établis. Tant les photographes que les membres de l'audience pourront tirer profit du débat, ou des discussions qui accompagneront ces projections.
BIP2010 / Ultra Reel
Les Chiroux, Centre culturel de Liège / Place des Carmes, 8 / 4000 Liège
Mardi - Dimanche : 13.00 - 18.00
28/2/2010 – 25/4/2010
Artistes: Jean-Michel CRAPANZANO, Jeroen HOLLANDER, Béatrice BALCOU, Alexandra VERHAEST
The Affordable Art Fair Bruxelles
5/2/2010 - 8/2/2010
Tour & Taxis, Shed 1
Offrez-vous de l'art contemporain 100 € → 5 000 €.
C'est la 2ème édition.
Une foule d'exposants.
Et des jeunes talents (par exemple Lisa Carletta)
BIP2010 / (OUT OF) Time
Les brasseurs / L'annexe / Art contemporain / Centre de documentation / En Feronstrée, 105 / 4000 Liège
Mardi - Dimanche : 13.00 - 18.00
28/2/2010 – 25/4/2010
Artistes: François GOFFIN, Laurie POLSON, Laura BAUDOUX, Dominique CASTRONOVO et Bernard SECONDINI, Pol PIERART, Marine DRICOT, Nicolas KOZAKIS, Jérôme MAYER, Katja STUKE, Sarah VAN MARCKE, Anne DE GELAS
Beata Szparagowska / Studio Matonge
04/02/2010 > 27/03/2010
Théâtre Royal de Namur / Place du Théâtre, 2 / 5000 Namur
Entrée libre les soirs de spectacle.
Matonge » est le nom d’un fruit exotique. C’est aussi un quartier très animé à Kinshasa. C’est enfin un minuscule quartier de Bruxelles habité, mais surtout visité, par de nombreux Africains. Un quartier qui - comme disent certains - est en voie de disparition.
Ici, on ne vient pas chez le coiffeur seulement pour se faire couper les cheveux. On a au moins besoin d’un quart d’heure pour payer ses courses. On parle, on papote, on discute, on se dispute. On reste en silence. On observe les autres. On est observé. On mange. On danse. On se fait une beauté. On cherche de la tendresse. On cherche la bagarre. On cherche le dieu. On cherche à comprendre.
Les bars de Matonge, ses cuisines, ses arrières salles, ses magasins, ses salons de coiffure, tous ces lieux de rencontre sont peu à peu devenus les miens. Ils se sont finalement transformés en décors changeants, en fonds peints de studio de portrait ambulant où chaque personne rencontrée a été invitée à poser. Pas de reportage pris sur le vif ici donc, mais des mises en scène selon un protocole bien déterminé. Parfois des gestes arrêtés entre la pose et le hasard.
« Tu veux que je pose africain ou européen ? ». Ce choix-là, celui de l’image donnée, il leur a été laissé. La Mama Hono dans sa cuisine, Nicole la coiffeuse, Jacky un jour de fête, le pasteur Mathieu, la belle Julie – ils se sont tous prêtés au jeu avec une grande simplicité.
Voici des portraits de quelques passagers de ce bateau qui flotte à l’ombre du Quartier Européen et qui s’appelle comme un fruit : «Matonge».
Beata Szparagowska
Née en 1978 en Pologne, habite actuellement à Bruxelles. Etudes de littérature en Pologne, de traduction à Bruxelles et - enfin - de la photographie à l’Ecole Supérieure des Arts de l’image “Le 75” à Bruxelles. Participation à l’exposition “Alter Ego (2009). Exposition individuelle “Sans-papiers” à Leuven (2009). A partir de janvier 2010, en résidence artistique au Théâtre de “l’L”.
BIP2010 / L’équilibre et l’accident
Salle Saint-Georges du Musée de l'Art wallon / Feronstrée, 86 / 4000 Liège
mardi - samedi : 13.00 - 18.00 / dimanche : 11.00 - 18.00
28/2/2010 – 25/4/2010
Artistes: Nathan BAKER, Edouard LEVE, Anthony GOICOLEA, Thomas MAILAENDER, Julien BERTHIER, Roman SIGNER, Tilman PESCHEL, Corinne MARIAUD, Sophie WETTHNALL, Achim LIPPOTH, Antoine VANOVERSCHELDE, Geert GOIRIS, Steve Mc QUEEN, MESSIEURS DELMOTTE, Pierrick SORIN, Anna et Bernhard BLUME, Andrew SAVULICH, Lucie MALOU, Bas Jan ADER, Brice BOURDET
Ola Rindal / Sudden
Galerie Catherine Bastide / 62 Chaussee de Forest / 1060 Bruxelles
5/2/2010 - 3/4/2010
BIP2010 / Théâtre de l’autorité
Hangar B9 - ESA Saint-luc de liège / boulevard de la Constitution, 41 / 4020 Liège
Du mardi au dimanche de 13h à 18h
28/2/2010 – 25/4/2010
Artistes: Harun FAROCKI, Olivier MIRGUET, Nico BICK, Els VANDENMEERSCH, Alphonse BERTILLON, Mathieu PERNOT, Trevor PAGLEN, Lucinda DEVLIN, Marc WILWERT, Simon NORFOLK, Claudio HILS, Ange LECCIA, Pieter GEENEN, Anne MICHAUX, Anne DAEMS, Katja STUKE, Nicolas CLEMENT, Paul SEAWRIGHT, Willem POPELIER, Jacques LIZENE, Philippe MESTE
Expo: Edith Gilbert
Galerie Detour / Avenue Jean Materne 168 / 5100 Jambes
13/1/2010 - 20/2/2010
mardi-vendredi de 12h30 à 17h30 et samedi de 14h à 18h
Edith Gilbert traduit de façon insigne à la fois la fusion et la rivalité du concret et de l'abstrait. Image pure. Tant les formes asservies relèvent simultanément de la trace et de l'alphabet qui s'y révèle au cours de l'exploration visuelle. On assiste donc face à ces photographies à un décryptage dont la forme émergente manifeste le passage de la texture au signe.
Ce qui frappe dans ces œuvres c'est l'impossibilité de catégoriser les formes présentées dans une dimension d'espace permettant de définir avec certitude s'il s'agit d'un objet ou d'un processus fuyant saisi dans une de ses métamorphoses. De telles images qui ont été saisie par l'artiste, ne représentent en réalité pour celui qui les regarde qu'un moment partiel d'une matière en transformation continue.
Ainsi dans ces images il semble que l'on ait à faire à la transformation partielle d'un phénomène saisi dans un de ses moments expressifs. L'inspection d'un de ces espaces semble ne montrer qu'une phase d'un événement beaucoup plus vaste dont l'artiste a bien voulu nous livrer une phase particulière. L'épanouissement d'une immense fleur qui s'inscrit dans les sables ou la simple trace d'un sable balayé par le vent. Ailleurs, on repère les empreintes d'un animal inconnu trahissant l'incertitude de ses appuis. Même impression dans un espace qui semble divisé par des forces divergentes d'une rare puissance Les descriptions que suscitent les images d'Edith Gilbert sont autant de développements thématiques susceptibles d'être différents, voire contradictoires d'un observateur à l'autre. Aussi bien, la structure de ces œuvres est elle à la fois contraignante et extrêmement libre: la série de ces visées inattendues peut donc s'ordonner dans des sens très divers. On a donc à faire ici à un art capable de significations multiples, voire divergentes dans lequel la part de l'observateur et celle du créateur sont appelées à se compléter perpétuellement.
C'est sans doute le privilège de la grande artiste qu'est Edith Gilbert de proposer au spectateur des formes inattendues qui peuvent selon le cas, figurer comme des profils d'objets ou comme les signes d'une écriture encore inconnue.
Georges Thinès
Novembre 2009
BIP2010 / Les indomptés
28/2/2010 – 25/4/2010
Musée d'Art moderne et d'Art Contemporain + Cabinet des Estampes / Parc de la Boverie, 3 / 4020 Liège (Du mardi au samedi, de 13 à 18h. Le dimanche, de 11 à 16h30. Fermé le lundi.)
Artistes: Anke VAN IERSEL, François DE CONINCK, Patrick VAN ROY, Michel FRANCOIS, Collectif SMOKE, NEW CATALOGUE (Luke Batten and Jonathan Sandler), Agnès GEOFFRAY, Laure BERTIN, Gert JOCHEMS, Jessica LARANJO, Roger BALLEN, Laure VASCONI, Koen THEYS, Aurélie GARON, Joyce VLAMING, Melissa DESMET, Chantal MAES, Nathalie NOEL, Flavio CURY, Michel MAZZONI, Wesley MEURIS, Thibault CORDONNIER, Lisa BRICE, Ed TEMPLETON, Olivier CULLMAN, Shahryar NASHAT, Claudia PASSERI, LEHTOLA Jouko