Vu: Ola Rindal / Sudden
Galerie Catherine Bastide / 62 Chaussee de Forest / 1060 Bruxelles
5/2/2010 - 3/4/2010
La Galerie Catherine Bastide: une salle d'exposition bien dissimulée au fond d'une arrière-cour. Facile d'accès cependant puisqu'à deux pas seulement du métro Porte de Hal.
Les photos d'Ola Rindal surprennent et hypnothisent.
Une série sous exposée. Dont l'effet est parfois encore renforcé par le tirage, très clair, comme si les photos avaient été dégradées par le temps, par la lumière, ou par quelque chose d'autre qu'on arrive pas à imaginer.
Des visions de nuit aussi sur des routes. Où le regard est immédiatement limité et contraint par ce que lui donne à voir un chiche éclairage public ou la lueur des phares, brouillé encore parfois par des reflets sur le parebrise de la voiture ou masqué par une nappe de brouillard.
D'étranges éléments de nature: un écureuil écrasé sur une route... une fourmi qui semble marcher sur un ciel qui reflète pourtant son ombre, une fleur écrasée sur un parebrise...
Et puis enfin, quelques traces humaines tout de même, mais si étranges elles aussi. Un homme assis à l'envers sur un banc, semblant y dormir, un pauvre sans doute... Dans une encoignure de porte les pieds, chaussettes blanches, des souliers soignés qui dépassent d'une couverture bariolée et fleurie, un peu de peau noire. Homme ou femme on n'en saura jamais plus... Et à travers les vitres abimées d'un bus, le fantôme d'une jeune fille qui semble belle...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire