Nancy Huston / Infrarouge
Actes Sud / 2010 / 310 pages
Encore un roman sur/autour de la photographie.
Le photographe prend, ces temps ci, figure de véritable personnage; il intéresse; il intrigue.
Ici au moins, ne s'agit-il pas d'un prétexte: la photographie est centrale. Même si elle partage cette place avec quelques autres sujets: les relations dans une famille "moderne" (entendez d'enfants de couples recomposés ayant eux-mêmes divorcé), le regard féminin sur sa sexualité,...
Au moins aussi, les références photographiques font-elles mouche: Diane Arbus est essentielle au roman, Araki plus que cité; de même que les aspects techniques: le temps passé dans la chambre noire, les perspectives particulières de l'utilisation du film infrarouge...
Et si l'on y trouvera sans aucun doute à redire sur l'exactitude de certaines descriptions, l'esprit de la photographie analogique/argentique est magnifiquement rendu; il n'est jamais question d'une image particulière, que l'on pourrait discuter après l'avoir (re)vue sur un écran, mais toujours, et essentiellement, de l'acte de photographier...
Un peu irritant aussi pour le lecteur belge ou français, l'utilisation du mot "camera" là où on entend ici toujours parler d'appareil ou de boîtier... Mais la narratrice, et l'auteur, étant toutes deux canadiennes, on pourra croire qu'il s'agit là de l'usage chez nos cousins francophones d'outre Atlantique.
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