Vu: Laurent Friob / L'inconscience de l'apesanteur
Musée d'Ixelles / rue Jean Van Volsem 71 / 1050 Bruxelles
25/5/2010 - 5/9/2010
Il était dit que je retournerais au Musée d'Ixelles... après y avoir vu close-up... mais avoir manqué l'expo de Laurent Friob.
Bon... ce n'est pas très compliqué. Après la première salle, vous prenez à gauche, puis tout de suite à droite, jusque au fond, et puis encore à droite... Ce n'est pas fléché... il n'y a aucune indication, mais vous trouverez surement. Et puis, si vous ne trouvez pas, vous n'aurez qu'à demander au personnel. Ils vous guideront...
Il y a dans les deux séries de photos exposées, contemplation, inconscience et apensanteur... une sorte d'état second qui semble produire ses propres images.
Une série de 7 d'abord, le détail et la matière de murs noirs de goudron... noir sur noir... ou de marbre griffé... gris sur gris... L'absence totale de sujet dans ces noirs, et comme la présence d'un texte indéchiffrable et interminable sur ces marbres rayés, dont on se demande qui a eu la patience de les griffer si longuement et uniformément...
Apensanteur encore dans cette vision (15 photos en un module de 5x3) presque répétitive de ce qui pourrait être un paysage forestier dans la brume, mais se révèle à la seconde lecture être une chute d'eau islandaise. Qui s'avère au final n'être que de l'eau/la vapeur d'eau... qui cache de l'eau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire