skip to main |
skip to sidebar
Michael Wolf / "Street view" & "Tokyo Compression"
6/11/2010 - 8/1/2011
FIFTY ONE FINE ART PHOTOGRAPHY / ZIRKSTRAAT 20 / 2000 ANTWERPEN
Fifty One Fine Art Photography est heureux d'annoncer l'exposition du photographe allemand Michael Wolf.
Pour ce projet "The Transparent City” (2005), Michael Wolf escalade les toits de la ville transparente de Chicago. Pointant initialement son objectif sur l'architecture, ce sont plutôt les individus, les humains, écrasés par les innombrables rangées de batiments vertigineux qui accrochent son regard. Comme il le remarqua alors, il n'était pas seulement question d'observer les gens, mais aussi que ceux qui étaient observés regardaient à leur tour, sa quête en devenant d'autant plus intéressantes. Exécutant ce jeu intriguant du voyeur il se focalise sur ce que nous voudrions considérer comme privé.
Le projet “Street View” (2009) en est une suite fascinante. Comme flaneur post-moderne, Wolf recherche dans Google Street View des images provocantes qu'il extrait de leur contexte, les agrandit et les place dans un nouveau contexte artistique. Le résultat est celui d'un quadrillage balancant entre figuration et abstraction. Un brouillard de pixels dans lequel on discerne une image de loin pour ne plus percevoir que le jeu des couleurs de près.
Ludovic Jaunatre / Act-In-g Out
10/12 / 12 rue de la grande île / 1000 Bruxelles
4/11/2010 - 16/11/2010
"Acting Out" est le terme anglais, emprunté à la psychologie, pour désigner le passage à l’acte.
Ludovic Jaunatre, jeune artiste photographe, né à Nantes en 1974, diplômé avec grande distinction de l’école de photographie de la ville de Bruxelles en 2008, poursuit sa formation à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles dans l’atelier de photographie de Chantal Maes et entre en première master.
L’idée de travailler sur le passage à l’acte lui est venue en prenant conscience de la difficulté à faire d’une image mentale, une image physiquement existante qui sera plus tard donnée à voir.
Ce temps de gestation mentale de l’image provoquait en lui une sorte de tension qui, en s’accumulant devait alors s’extérioriser.
Le "passage à l’acte" photographique devenait inévitable et nécessaire.
De cette intensité est née une série d'images qui fonctionnent entre elles comme des échos, comme des résonances poétiques et qui évoquent parfois l’apaisement, parfois le trouble.
Yevgeny Khaldeï
4/11/2010 - 24/12/2010
Le Botanique / Rue Royale, 236 / 1210 Saint-Josse-Ten-Noode
Evgueni Khaldei est un photographe juif ukrainien renommé de l'agence Russe Tass qui fut correspondant de guerre dans l' Armée rouge, à la seconde guerre mondiale.
Son parcours photographique est étroitement lié au régime soviétique et la période stalinienne, et illustre remarquablement le lien ambigu qui unissait certaines personnalités au régime.
MINOR PHOTOGRAPHY: THE CASE OF (POST)SURREALIST PHOTOGRAPHY
19/11/2010 - 20/11/2010
Organisé par le Lieven Gevaert Research Centre for Photography
Lieux: Museum Leuven, Vanderkelenstraat 28, 3000 Leuven / STUK kunstencentrum, Naamsestraat 96, Leuven
The Lieven Gevaert Research Centre for Photography organizes an international conference the aim of which is twofold:
Firstly to open the debate on the use value of the notion of minor‐photography for photo theory. Minor photography is understood as a type of photography that, similar to the ‘minor literatures’ theorized by Deleuze and Guattari, develops new visions of the medium due to a specific use of its own peripheral position, both geographically and institutionally, and to its creative distance from the ‘centre’.
Secondly, to apply this notion to a largely overlooked corpus of (post)surrealist photography both in Belgium and in other ‘peripheral’ locations in its dynamic relation to the ‘dominant’ language of the centre (or centres: Paris, London, New York).
Hence, the conference will be divided into two parts, although overlapping papers are also welcomed.
Programme complet
Raymond Dakoua / Le Djoliba et les gens du Mali
16/10/2010 - 18/12/2010
ZuiderPersHuis / Waalse Kaai 14 / Antwerpen
Dans le cadre des 50 ans d’indépendance de quelques pays Africains, le Centre culturel Zuiderpershuis et le photographe Raymond Dakoua présentent un travail photographique sur le Fleuve Niger et sa population réalisé au Mali.
A travers ce reportage photographique, le constat de l’importance sur le plan économique, social, humain et écologique est une évidence, c’est aussi l’occasion de s’interroger et/ou de prendre conscience.
Reportage modestement focalisé sur les modes de vie des riverains maliens du fleuve, de la dégradation et des activités du quotidien.
Fleuve Niger : révélation ou découverte de soi même, ce travail photographique se propose de renvoyer cette image du fleuve au citoyen, de lui donner la possibilité de le reconnaitre et d’en prendre donc de se révéler. Et dans le même temps de bien s’en servir…
Cette exposition a lieu dans le cadre du projet "Afrik (in)dépendance"
Source: Africe In Visu / plateforme d'échanges autour du métier de photographe en Afrique
We are all going crazy / Photographies de Isabelle Pateer, Cindy Hannard, Frédéric Pauwels, Thomas Baltes
4/11/2010 - 12/12/2010
Le Botanique / Rue Royale, 236 / 1210 Saint-Josse-Ten-Noode
La galerie du Botanique présente un travail photographique collectif sur le village de Doel, en Belgique, devenu un véritable laboratoire sociologique et économique.
Le regard de quatre photographes d’origine différente sur un village vidé par des circonstances liées au développement industriel, et devenu un territoire très prisé par les photographes.
Laetitia Bica, Jean-Marc Chapa et Laurent Dumont Delrez / PhotograVIE
Abbaye de Stavelot / Caves des Blancs Moussis / Rue du Châtelet / 4970 Stavelot
30/10/2010 - 7/11/2010
«ArtGentique» devient «PhotograVIE». Pourquoi ? Tout simplement parce que le numérique, comme dans tous les domaines, est devenu la technique première de la photographie et que la plupart des photographes ne trouvent plus dans « argentique » leur identité technique et artistique. Valoriser la photographie en tant qu'ART, voilà la démarche du Centre culturel de Stavelot et de son exposition photograVIE. Pour sa 6ème édition photograVIE exposera les œuvres de trois photographes de notre province : Jean-Marc Chapa, Laetitia Bica et Laurent Dumont Delrez.
Zmâla, l'oeil curieux, est une revue indépendante consacrée à la production des collectifs de photographes, en France et dans le monde.
Zmâla # 2 réunit une trentaine de collectifs rassemblant quelque 200 photographes dans plus de 15 pays …
Lancement belge de la revue le jeudi 4 novembre 2010 de 18h à 21h
Caranvan'Serail / rue Lesbroussart 47 / 1050 Bruxelles
Patrick Van Roy / Warning
Lieux-Communs / Place de la Station 1 / 5000 Namur
29/10/2010 - 4/12/2010
La difficulté du dessin, pour le photographe qui s'y essaye... c'est d'arriver à quitter le seul régime de la figuration. Ne pas dessiner seulement les choses pour leur seule ressemblance, mais surtout les porter sur le papier telles qu'elles nous apparaissent. Du lourd par ci, du creux par là, un début de commencement d'ombre, une tension...
Marie Mandy / Un corps à soi
Galerie Libre Cours / 100 rue de Stassart / 1000 Bruxelles
28/10/2010 - 14/11/2010
Une exposition de photographies en relation avec la sortie
du film de Marie Mandy
«Mes deux seins, Journal d’une Guérison»
Dès que sa main se libère et que son geste se fait plus souple, l'avantage du photographe qui s'essaye au dessin est de pouvoir capturer d'un seul regard les lignes de force, les ombres et les lumières... Reste alors à contraindre la main à faire le reste et à les restituer plus ou moins fidèlement sur une feuille de papier...
Gilbert & George / Jack Freak Pictures
29/10/2010 - 23/01/2011
Palais des Beaux-Arts / 23 Rue Ravenstein / 1000 Bruxelles
Leurs oeuvres les plus emblématiques, les plus fines philosophiquement, les plus violentes visuellement ». Ainsi le célèbre critique d’art Michael Bracewell décrit-il les Jack Freak Pictures de Gilbert et George. Ces artistes sont célèbres pour leurs oeuvres monumentales, saturées de couleurs vives. Découvrez ces quelque 85 images de leur série la plus récente et la plus développée à ce jour. Elles renversent totalement la notion courante de ferveur patriotique et commémorative, pour mieux explorer aussi bien les sentiments de louange et de fierté que d’appréhension et d’anxiété. Chargé de fortes connotations historiques et symboliques, le drapeau du Royaume-Uni sert de fil rouge à la série. Derrière son caractère iconographique, ce motif cache sa propre rhétorique ambiguë, offrant
à Gilbert & George l’occasion de pleinement exploiter ses figures géométriques abstraites et figuratives, rouges, bleues et blanches. Ces images passent au crible passé, présent et futur, creusant implacablement, à travers sa puissante iconographie, les sillons qui irriguent l’expérience humaine. En ce sens, elles forment la synthèse de leur oeuvre, une consolidation des thèmes et émotions qu’ils explorent depuis plus de quarante ans : la vie en milieu urbain dans toute sa fragilité et sa dureté, les conflits raciaux, la sexualité, la religion, la scatologie...
David Seymour (Chim) / Un photographe humaniste
Musée Juif de Belgique / Rue des Minimes 21 / 1000 Bruxelles
29/10/2010 - 27/2/2011
David Seymour (Chim) n’avait pas choisi de devenir photographe. Ce sont les hasards et les nécessités qui l’ont mené vers sa véritable vocation. A l’ombre de Robert Capa et Henri Cartier-Bresson, il n’a pas reçu la consécration qu’il mérite.
Son travail reflète la tolérance, l’humanisme, l’engagement politique et la compassion qu’il éprouve pour l’être humain. Chim se distingue par une technique remarquable. Sans violer l’intimité des sujets, son objectif s’immisce à leurs côtés, raconte leur histoire et restitue la mélodie de leur univers.
Originaire d’une famille juive de Varsovie, Chim arrive à Paris en 1931 et commence à travailler pour des agences de photos quelques mois plus tard. Le Front Populaire, puis sa rencontre avec Capa et Cartier-Bresson, marquent le coup d’envoi de sa carrière. Dès le déclenchement de la Guerre Civile espagnole il réalise des reportages où il défend la cause des Républicains.
Dès le début de la Deuxième Guerre mondiale, il s’installe aux Etats-Unis. Il dirige un laboratoire de photographies à New York et s’engage dans l’armée américaine en 1942. Il est interprète de photographies aériennes dans les services de renseignements.
En 1947, il participe à la création de l’agence Magnum. Chim travaille sans cesse. Les commandes se multiplient, parmi lesquelles son reportage sur les enfants d’Europe, demandé par l’Unicef. Il voyage beaucoup en Grèce et en Italie. Il publie un livre sur le Vatican, fait un reportage sur l’analphabétisme en Calabre, s’introduit dans le milieu artistique avec ses portraits de personnalités. A partir de 1951, il se rend tous les ans dans le nouvel Etat d’Israël où il fait des photos pleines de tendresse et de sympathie.
Le 10 novembre 1956, après le cessez-le-feu qui met fin à la guerre de Suez, Chim est tué par une rafale de mitraillettes égyptiennes.
Cette exposition permet d’admirer l’œuvre d’un grand photographe et les récentes découvertes, notamment la « valise mexicaine », contenant des images originales et inédites de Chim, Capa et Gerda Taro.
« C’est lui le vrai photographe » Robert Capa
« Sans lui Magnum n’aurait pas existé » Henri Cartier-Bresson
"Images rares, récentes ou inédites", photographies de Pentti Sammallahti
"Ausgebrannt", mobilier de Kaspar Hamacher
29/10/2010 - 4/12/2010
Box Galerie / 88 rue du Mail / 1050 Bruxelles
Maxime Brygo / Europe, plateau brabançon et hesbignon
7ème Biennale d'Ottignies-Louvain-la-Neuve / 16/9/2010 - 17/10/2010
Au moment de la publication de ce billet, les expositions de la biennale seront terminées, mais ce n'est pas une raison pour ne pas parler de certains de ses participants encore.
Un travail qui semble à première vue documentaire sur la région. Mais la confrontation de l'image et des légendes crée une étrange dissonance. Décrochage entre l'image technique, froide, toute dans la banalité du constat, et le texte, tiré de diverses publications. Il en résulte l'impression que texte et images sont comme des instruments de chirurgien qui mettent à nu les organes d'un être malade.
À l’occasion de la présidence belge de l’Union européenne, un parcours-découverte du quartier européen a été mis en place.
Venez découvrir les images de Stéphanie Pety de Thozée au parc Léopold et de Laure Geerts rue de la Loi.
Beata Sparagowska / Studio Matonge
7ème Biennale d'Ottignies-Louvain-la-Neuve / 16/9/2010 - 17/10/2010
Au moment de la publication de ce billet, les expositions de la biennale seront terminées, mais ce n'est pas une raison pour ne pas parler de certains de ses participants encore.
Une mention encore pour cette élève du 75 dont la série a déjà été exposée ailleurs et mentionnée ici.
Une vision exotique en même temps que familière de Bruxelles; une complicité et présence extrème de ses modèles. Intime et chaleureux !
Francky Verdickt / Fantasma
7ème Biennale d'Ottignies-Louvain-la-Neuve / 16/9/2010 - 17/10/2010
Au moment de la publication de ce billet, les expositions de la biennale seront terminées, mais ce n'est pas une raison pour ne pas parler de certains de ses participants encore.
Une série proposée par un élève de St Lukas. Une vision nocturne d'un pays qui n'est pas nommé (Russie, Biélorussie ?) mais peu importe. Un monde figé où ne sont présents que des personnages figés à leur tour, plantés au garde à vous pour la photo. Une vision littérallement noire du présent du bloc de l'Est.
Elodie Ledure / Apnée
7ème Biennale d'Ottignies-Louvain-la-Neuve / 16/9/2010 - 17/10/2010
Au moment de la publication de ce billet, les expositions de la biennale seront terminées, mais ce n'est pas une raison pour ne pas parler de certains de ses participants encore.
Une série proposée par une élève de St Luc.
Des formes dont on a l'impression que tout sens s'est perdu. Des objets qu'on reconnaît mais dont l'utilité disparaît derrière les lignes qui les tracent. La bâche qui recouvre une piscine, une croix rouge sur un mur blanc, une table de ping pong en béton voisinant deux buts de football,... Rien que des éléments familiers et immédiatement reconnaissables, mais qui nous paraissent subitement d'une étrangeté totale: comme s'ils étaient regardés à travers l'eau d'une piscine.
Je l'avais promis... je n'ai plus posté d'images avant d'avoir un "trou" convenable... Voici le résultat.
A comparer avec les tentatives précédentes: #1, #2 et #3
Bernard Plossu / Classique-Moderne
11/9/2010 - 23/10/2010
Box Galerie / 88 rue du Mail / 1050 Bruxelles
Cédric Van Turtelboom / Noroc
7ème Biennale d'Ottignies-Louvain-la-Neuve / 16/9/2010 - 17/10/2010
Au moment de la publication de ce billet, les expositions de la biennale seront terminées, mais ce n'est pas une raison pour ne pas parler de certains de ses participants encore.
Un élève du 75 encore. Un travail en couleur sur un village roumain. Le tout au flash et trash. Même à la troisième vision j'ai eu du mal à entrer dans la vision de ce photographe sauf... à la vue de la dernière photo, cette tête de coq coupée sur la neige, qui pour moi rachète tout.
Céline Bataille / Taxidermie
7ème Biennale d'Ottignies-Louvain-la-Neuve / 16/9/2010 - 17/10/2010
Au moment de la publication de ce billet, les expositions de la biennale seront terminées, mais ce n'est pas une raison pour ne pas parler de certains de ses participants encore.
Encore une élève du 75 qui donne ici à voir un monde étrange de masques dont n'émergent que quelques figure humaines. Un reportage sur un monde kitchissime, sans doute malgré lui.
Anne Charlotte Malempré / Interstice
7ème Biennale d'Ottignies-Louvain-la-Neuve / 16/9/2010 - 17/10/2010
Au moment de la publication de ce billet, les expositions de la biennale seront terminées, mais ce n'est pas une raison pour ne pas parler de certains de ses participants encore.
Une expo interpellante d'une élève du 75 sur la toilette funéraire présentée comme "interstice de la transformation du cadavre en défunt". Un sujet difficile mais traité avec toute la dignité nécessaire, nous montrant plus les signes de la chose que les actes où les résultats qui eux restent dans l'ombre. Et après les avoir vues on se demande pourquoi et comment la mort, la présence du mort, nous est devenue si étrange et étrangère.
Vincen Beeckman / Les dents de la mer
Galerie Cerami / route de Philippeville, 346 / 6010 Couillet
23/10/2010 - 27/11/2010
Après deux expositions aux lignes directrices restreintes : « Kevin et Jessica » à la galerie Cerami et « Médium » à l’ISELP dans le cadre de l’Eté de la Photographie, Vincen Beeckman propose un format plus libre de présentation et de sélection de ses photographies.
Jouxtant les univers et les propos il trace sa ligne de lecture propre sans influence. Entre voyages et ermitage, entre étrange et familial ou sanguinaire.
L'an dernier, la maladie m'avait privé de mon passage annuel à l'atelier de dessin... j'ai donc pris un peu d'avance samedi dernier.
LA SAPE! Gentlemen from Congo / Francesco Giusti, Baudouin Mouanda, Héctor Mediavilla Sabaté
De Markten / Oude Graanmarkt 5 / 1000 Bruxelles
10/9/2010 - 24/10/2010
Depuis plusiers décennies, tant au Congo-Brazaville qu'en République démocratique du Congo, nombreux sont ceux - et plus récemment aussi celles - qui expriment leur talent et affirment leur fierté par La Sape, véritable dandysme inspiré par les grandes marques et la haute couture européenne.
Se saper est pour beaucoup une façon d'imposer à tous sa signité d'être humain, quel que soit son quotidien. La Sape c'est un style de vie placé sous le signe de la non violence et tout un univers, mêlant luxe et créativité, références occidentales et nouveauté, au point d'influecer à son tour de grands couturiers dont les collections en sont ouvertement inspirées.
Elodie Loos / Humeurs
Musée de Liberchies / Place de Libercheis 5 / 6238 Liberchies
16/10/2010 - 31/10/2010
« Humeurs » est un journal intime photographique. Le résultat d’une cohabitation étroite entre la photographe et son appareil. Celui-ci devient un troisième œil qui appuie le ressenti de l’artiste. Ce journal de bord consigne, au jour le jour, le contexte émotionnel dans lequel se trouvait l’artiste.
Elodie Loos travaille donc dans l’instantané alors que la finalisation de l’image ne l’est pas. Les images exposées à Liberchies sont issues de pellicules argentiques couleur. Les négatifs, scannés, sont alors nettoyés, retouchés pour être ensuite tirés en laboratoire numérique.
A 19 ans, Elodie Loos est étudiante en 3e Baccalauréat en photographie à l'HELB-INRACI (Bruxelles). La décision de devenir photographe s’est imposée avec l’avènement du numérique. L’intérêt de la photographie est aussi qu’il s’agit d’un mode d’expression libre où toute parole devient superflue.
Soirée Thématique: "être migrant à Calais"
21/10/2010 (et exposition du 12/10/2010 au 8/11/2010)
Cinéscope / Louvain la Neuve
19:30 - Exposition photographique de Bertrand Vandeloise
Durant un an, il s'est rendu régulièrement à Calais afin d'y réaliser un reportage photographique sur les conditions de vie des migrants.
20:00 - Projection du film "Welcome" / de Philippe Lioret avec Vincent Lindon
Pour impressioner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage pour se rendre en Angleterre.
Suivi d'un Débat
Ping-Pong. Set 1.0 / (Images & musiques)
13/102010 - 19h00
Les Chiroux - Centre culturel de Liège / Place des Carmes, 8 / 4000 Liège
Les soirées Ping-Pong aux Chiroux, c’est une rencontre images et musique, musiques et image. Vidéos et films muets, photographies projetées, VJing, concerts live ou bandes-son inédites, les soirées Ping-Pong explorent les rapports entre l’œil et l’oreille.
Pour la première édition de Ping-Pong, la musique minimaliste et impressionniste de Joël Keutgen (B) accompagnera en live une projection d’images de la jeune photographie liégeoise.
Photographes : Michel Tonneau | Anthony Dehez | Bettina Genten | Nicolas Lalau | Elodie Ledure | Kevin Compain | Laura Baudoux | Lara Gasparotto | Remy Arcq | Cindy Hoste | Cravat et Bada | Julie Franchet | Jenny Gutmann | Catherine Detilloux | Gilles Dewalque | Julie Calbert ...
Liège est terre de photographies. Les jeunes pousses ne manquent pas. Nous avons sélectionné quelques-uns et quelques-unes de ces photographes tout juste sortis de l’école (ou en passe de l’être) et qui présentent déjà une personnalité remarquable. Du portrait au reportage, du noir et blanc à la couleur, tous les styles de cette jeune scène photographique témoignent d’une force et d’une maturité étonnantes. Laissez parler votre curiosité et venez découvrir les yeux de demain…
Joël Keutgen / Pianiste de formation classique (au conservatoire de Liège et de Maastricht), Joël Keutgen développe un certain goût pour le contrepoint qui doit au moins autant au cinéma de Jean-Luc Godard qu’à l’art de la fugue de Jean-Sébastien Bach… Sa musique est inspirée tant par les motifs entrelacés et répétitifs de Stereolab que par le dépouillement sonore (aux confins du silence…) de Morton Feldman. Elle s’est nourrie au fil du temps de ses improvisations au sein d’« entrelaction matériophonie », un collectif expérimental et à géométrie variable créé il y a bientôt dix ans de cela avec Olivier Pé. Joël Keutgen avoue par ailleurs prendre plaisir à s’effacer dans l’ombre des grands films muets dont il a assuré quelque temps l’accompagnement au Nickelodéon ou à apporter sa touche personnelle à d’autres univers : Pierre Grisar, belleclose, pour ne citer que ses plus récentes collaborations… Son dernier projet collectif en date est «Soigne ta droite» avec Jean-Philippe Dauphin et Stefan Ink.
Eliane Beeson et François Vaxelaire / Heavy Loads - Lourds Fardeaux
Ce dimanche à Tervuren, c'était la "marche mondiale des femmes" 2010. Les deux photographes y exposaient 16 bâches (1,70x1,70) dans le parc du musée. Celles-ci représentent des femmes, des fillettes seulement pourrait-on dire de certaines d'entre elles, portant des fardeaux inimaginables.
Le travail est très évidemment militant, et s'envolait d'ailleurs ce lundi vers le Kivu (République du Congo), où ces photos ont été prises, pour une nouvelle animation dans le cadre de la marche mondiale.
Mais il est aussi intensément artistique.
Deux entrepots ont servi de "studio" - mais sans aucun éclairage ou autre artifice technique - qui laissent voir en arrière plan un morceau de mur clair, et la limite, plus ou moins colorée, séparant le mur du sol.
Chaque femme pose avec son fardeau. En général elle le porte.
Parfois, elle nous fait face... mais parfois aussi nous apparaît de profil, ou même de dos... Et pourtant, très étrangement, on a toujours le sentiment qu'il s'agit bien d'un portrait...
Tout se passe effectivement comme dans un portrait, mais il ne faut pas s'y tromper. Le portrait pourrait d'abord être celui du fardeau. Et ainsi celui d'une femme qui est réduite à sa charge et au poids de celle-ci. Une charge si incroyablement lourde et envahissante qu'il semble qu'elle voudrait déshumaniser sa porteuse. Un portrait qui hésite ainsi entre celui du rappel de la dignité de la personne et la présence invasive de ce poids (littéralement) d'indignité!
Bien loin de l'esthétique que la nouvelle photographie sociale belge a l'habitude de nous montrer, on est ici beaucoup plus proche d'une vision "américaine". Une frontalité rigoureuse accompagnée d'un dépouillement extrème du décor.
On pense beaucoup aux adolescents de Rineke Dijkstra, au Far-West de Richard Avedon ou aux jumeaux Mary Helen Mark et à bien d'autres encore de la même veine. A un Seydou Keita peut-être aussi.
Dans tous les cas, une dignité rendue aux plus humbles et aux plus discrets par la descente sur le terrain des procédures du studio.
Un travail que l'on voudrait voir poursuivre (mais alors en argentique moyen ou même grand format) et exposer plus largement.
Voir aussi Free Advice.
William Ropp / Le sculpteur d'ombre
Musée de la photographie / Avenue Paul Pastur, 11 / 6032 Mont-sur-Marchienne
Si je n'ai pas vraiment sû apprécier cette exposition, c'est sans doute que toute mon âme, tout mon esprit, avaient déjà été captés, capturés par cette première photo (Mali 1997). Captivante en elle même, mais aussi évocatrice, pour moi, du calvaire d'Omayra Sanchez à Armero en 1985.
Alors, un bon conseil... entrez dans la salle d'exposition en portant les yeux au loin, profitez en, et complétez la visite par cette rencontre inoubliable, à la fin!
Hichem Dahes / Le quotidien et le spectacle
25/9/2010 - 16/1/2011
Musée de la photographie / Avenue Paul Pastur, 11 / 6032 Mont-sur-Marchienne
Dans la "Galerie du Soir"... que j'avoue trop souvent manquer...
Pour une fois, ce ne sera donc pas le cas...
Quelques portraits grand format en couleur; détournements de peintures classiques. Joliment fait. Mais trop court et trop peu cohérent pour se faire une opinion arrêtée. Attendons donc de le revoir ailleurs.
Collection Coppel / México - esperado/inesperado
11/9/2010 - 28/11/2010
BPS22 / Boulevard Solvay 22 / 6000 Charleroi
Il y a évidemment bien plus que de la photographie dans cette collection, mais même celle-ci devrait satisfaire le visiteur averti...
D'abord et avant tout, l'occasion d'être confronté à un bel échantillon de l'oeuvre d'Ana Mendieta (1948-1985) sur laquelle s'étend longuement le catalogue "Donna: avanguardia femminista negli anni '70; dalla Sammlung Verbund di Vienna", mentionné ici récemment. On n'est plus vraiment dans la photo, mais tant pis... Vous pourrez voir à Charleroi une de ses photos les plus connues (On giving life, de 1975) ainsi que trois vidéos: Sweating blook (1973), Blood and feathers (1974) et Fireworks (1976). L'ensemble de ce travail portant, comme le plus souvent chez Ana Mendieta, sur la représentation du corps de l'artiste. L'occasion est assez rare en Belgique pour ne pas la rater.
Plus classiquement, arrêtez vous devant deux oeuvres de Manuel Alvarez Bravo (de 1942 et 1976); une belle série de Matadors ensanglantés de Rineke Dijkstra (1994); trois photos de Graciela Iturbide (prix Hasselblad 2008) déjà vues et remarquées en février au musée des Beaux Arts pour Mundos Mexicanos.
Et puis bien d'autres... mais pour ma part, avec ceux-ci, ainsi que la magie du lieu... j'avais mon compte...
Une expo que vous pouvez sans peine combiner (y compris le dimanche) avec la visite du Musée de la photographie de Charleroi... et si vous y allez un autre jour, envisagez aussi la visite à la Galerie Jacques Cerami (malheureusement fermée le dimanche).
Festival Nature Namur
15/10/2010 - 24/10/2010
Dix jours d'émotion et d'émerveillement au coeur de la ville: films amateurs, professionnels et en 3D, expositions photos et d'art animalier, conférences et ballades. Plus de 50 exposants vous attendent au Village Nature. Des séances scolaires et une après-midi "famille" sont également prévues. L'Acinapolis et le Vieux Namur sont envahis d'éffluves naturelles pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Ce sont 10 jours 100% nature!
Grand week-end de la photo animalière les 15,16 et 17 octobre 2010 dans le Vieux Namur et du 15 au 24 octobre 2010 à l'Acinapolis.
Dans le cadre du Festival Nature Namur, le concept des Expositions photos et d'Art Animalier AVES est basé sur l'organisation de plusieurs lieux d'exposition. Invitant le spectateur à déambuler dans la vieille ville de Namur ainsi qu'à l'Acinapolis d'exposition en exposition (un service de navettes sera organisé durant le week-end des 15, 16 et 17 octobre 2010 entre le vieux Namur et l'Acinapolis).
Les Expositions photos et d'Art Animalier du Festival Nature Namur sont organisées par l'ASBL AVES.
EXPOSITION de PHOTOGRAPHIES de l'Atelier de l'Image
Ancienne Maison Communale de Tourinnes-la-Grosse / Place Saint-Martin, 3 / 1320 Tourinnes-la-Grosse
7/11/2010 - 29/11/2010
Cette exposition sera accessible les samedis de 14H à 18H et les dimanches de 13H à 18H.
Jean-Pierre FOURNEAUX
Dans sa présentation, le photographe se penche sur la plastique qui émane des bâtiments industriels.
Il souhaite que le visiteur porte plus tard un autre regard sur ces constructions tantôt en pleine activité, tantôt vestiges d’un passé encore très proche.
Christian COUWENBERGH
Au fond des forêts secrètes
La lumière révèle de mystérieux ballets sylvestres.
Ordre et chaos se mêlent en chorégraphies silencieuses …
Dominique CREVECOEUR et Sylvie AERENS
Aux seins des fleurs
Quand la délicatesse d'une fleur souligne la courbe d'un sein.
Quand la poésie se nourrit d'un cadrage simple et d'une composition dépouillée.
Quand le noir et blanc rend l'instant mystérieux et intemporel.
René BIDOUL
Comme le dit le dicton, on voit parfois la paille dans l'oeil du voisin.
En ce qui me concerne, j'ai essayé de la trouver dans les champs.
J'espère ne pas me rendre trop ballot dans cette démarche.
Mon but n'est sûrement pas d'en faire tout un foin!
Eric KINART
Les chênes de la mer …
Disposés en quinconce le long des plages malouines, telles de véritables sentinelles, les chênes de la mer guettent l'ire de l'Atlantique.
Jacques VANMIERENHOUCHT
Peintures
Un promeneur attentif, à un moment propice, a saisi la beauté fugace d'une empreinte, qui une fois enfermée dans le cadre du viseur, dévoile le tracé-cadeau d'un artiste qu'il vous invite à découvrir.
Dominique MASSANT
Aller et retour dans le silence …
Amas de branchages et de bois rompus.
Bois éclatés, souches arrachées.
Des arbres couchés, cassés ou réduits.
Des racines déterrées, des touffes hirsutes…
Herman van den Boom / Arcadia Redesigned 2004-2005
25/9/2010 - 16/1/2011
Musée de la photographie / Avenue Paul Pastur, 11 / 6032 Mont-sur-Marchienne
Les paysages de Herman van den Boom "reflètent un imaginaire stérile, inconscient des beautés naturelles". Par petites touches, il accumule les détails délirants d'une réalité à laquelle nous nous sommes trop habitués. Et un simple thuya devient chez lui le signe incontestable de la maladie mentale qui a définitivement envahi notre société et ses lieux de vie.
En améliorant mon trou (plus petit), j'ai un peu plus de netteté. Mais je m'arrête là pour un moment. Je ne reviendrai au sténopé digital qu'avec un trou parfait. Suite au prochain épisode...
Roger Job / Turkanas, les premiers derniers hommes
25/9/2010 - 16/1/2011
Musée de la photographie / Avenue Paul Pastur, 11 / 6032 Mont-sur-Marchienne
Chez Roger Job, le grand angulaire n'est pas l'outil du spectaculaire - comme par exemple chez Salgado - mais bien celui de la proximité et de l'inclusion. De même, les gens ne sont pas simplement des sujets, voire réduits à un état d'image, ils sont aussi des individus, dûment identifiés et nommés sur les cartels qui accompagnent les photos. Et si les armes sont bien présentes, elles ne sont jamais les sujet ou le point focal; elles n'ont pas beaucoup plus de valeur graphique que le baton du berger, qui se porte d'ailleurs de la même manière.
En résumé, une exposition toute en humanité et en réalité.
Andy Warhol par Robert Levin
Galerie J. Visser / Rue Lebeau, 37 / 1000 Bruxelles
09/10/2010 - 09/11/2010
Exposition photographique de Bertrand Vandeloise
12/10/2010 au 8/11/2010)
Cinéscope / Grand Place, 55 / 1348 Louvain-la-Neuve
Le 21 octobre aussi, soirée spéciale au Cinescope.
"A Calais séjournent entre 400 et 1000 migrants suivant les moments, ils tentent de survivre dans les bois, sans eau, sans électricité et constamment pourchassé par la Police.
Ils ont pour la plupart entre 14 et 22 ans et viennent d'Afghanistan, de Somalie, De Palestine, du Darfour... Chaque nuit, ils essayent de traverser la Manche afin de se rendre en Angleterre.
Durant plus d'un an, j'ai réalisé un reportage photographique sur leur situation, reportage que certain on pu voir, déjà exposé dans plusieurs endroits depuis mai 2010."
Promis juré, je n'en commettrai plus beaucoup d'autres avant d'avoir un trou convenable...
Mais bon, je voulais ainsi signaler que je ne suis pas définitivement perdu pour des explorations de territoires autrement plus passionnants que ceux de la photo pousse-bouton...
Philippe Chancel
Grand Rue -3 à Louvain-la-Neuve / Grand Rue (accès entrée parking vert) / 1348 Louvain-la-Neuve
7ème Biennale d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
16/9/2010 - 17/10/2010
Expositions ouvertes du jeudi au dimanche de 11h à 18h
Nocturnes les jeudis 23 septembre et 7 octobre de 18h à 21h
La Corée de Kim II-Sung est au moins aussi propre - sur les photos de Philippe Chancel du moins - que les Sun Cities de Peter Granser. Et si les personnages y sont plus jeunes, ils sont tout autant empesés que des veillards. Ils ne sont que les figurants d'une grande représentation. Et les villes n'en sont que le décor.
Une photo enfin me semble résumer le véritable propos, qui représente une salle, comme pourrait la figurer Hiroshi Sugimoto... mais au lieu du noir et du blanc, de toutes les valeurs éclatantes du gris du maître japonais, aucune couleur ne vient ici témoigner d'une vie quelconque, ni passée ni future... Il n'en reste que les signes du spectacle et de la représentation... de la médiocrité et du pitoyable...
A voir...
Rencontre avec Bernard Plossu
Samedi 9/10/2010 - 14:00 - 18:00
En collaboration avec la librairie Filigranes et les éditions Yellow Now
Box Galerie / 88 rue du Mail / 1050 Bruxelles
Dans le cadre de l'exposition Bernard Plossu / Classique-Moderne
11/9/2010 - 23/10/2010
Peter Granser
Grand Rue -3 à Louvain-la-Neuve / Grand Rue (accès entrée parking vert) / 1348 Louvain-la-Neuve
7ème Biennale d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
16/9/2010 - 17/10/2010
Expositions ouvertes du jeudi au dimanche de 11h à 18h
Nocturnes les jeudis 23 septembre et 7 octobre de 18h à 21h
Les images de Peter Granser évoquent un monde irréel, un peu comme celui du "Truman show". Un monde tout propre, tout brillant, où tout le monde est riche et en bonne santé... Alors qu'à bien y regarder, ces vieux, enfermés dans leur paradis artificiel ne sont que pathétiques et ridicules.
Les grands tirages de Peter Granser semblent flotter dans un halo diaphane, courir le risque de s'estomper définitivement: le renforcement des hautes lumières ainsi qu'une bordure à peine perceptible produisent cet effet.
Une oeuvre, sinon attachante, bien intéressante à voir.
Envie de tirer "autre chose" de mon EOS 550d. J'ai vite vite (les résultats en témoignent) bricolé un sténopé. Il faut que je me fabrique ou que je me trouve un trou un peu plus convenable...
Katherine Longly
Domaine provincial du Bois des Rêves à Ottignies / Allée du Bois des Rêves, 1 / 1340 Ottignies
7ème Biennale d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
16/9/2010 - 17/10/2010
Expositions ouvertes du jeudi au dimanche de 11h à 18h
Nocturnes les jeudis 23 septembre et 7 octobre de 18h à 21h
Katherine Longly, jeune auteur photographe belge établie à Bruxelles. C'est encore les dimanche 3, 10 et 17, de 13h à 18h que vous pourrez fabriquer votre sténopé et développer vos photos dans le cube/labo installé au bois des rêves...
Une occasion de ne pas seulement regarder ou parler de la photo, mais aussi d'en faire...
Marie Le Mounier
Musée de Louvain-la-Neuve / Place Blaise Pascal, 1 / 1348 Louvain-la-Neuve
7ème Biennale d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
16/9/2010 - 17/10/2010
Expositions ouvertes du jeudi au dimanche de 11h à 18h
Nocturnes les jeudis 23 septembre et 7 octobre de 18h à 21h
Marie Le Mounier décline ici sont travail "leaders", en noir et blanc... en gris clair et blanc faudrait-il plutôt dire...
L'inventaire de ces leaders nous saluant en même temps que le photographe fait inévitablement penser aux typologies de Bernd et Hilla Becher, tout en répétitions mais aussi en différences.
Mais il fait aussi écho aux 2 photographies de Streuli qu'il cotoye. Le noir et blanc face à la couleur, la célébrité face à l'anonymat, la photographie à taille raisonnable face à l'agrandissement démesuré, le regard direct face au regard détourné...
Echo plutôt qu'opposition...
Reflexions and Thoughts, Gilles Préart
Galerie Espace Brugmann / Place Georges Brugmann, 8 / 1050 Ixelles
10/09/2010 - 19/11/2010
Gilles Préart, photographe, structure, compose et édicte un équilibre tendu à des moments éphémères. L’une des plus grandes forces de ce travail réside dans la délicatesse d’un regard qui s’attarde sur cette rencontre entre la nature et la volonté de l’homme de domestiquer ces éléments. (Christophe Veys.) Les photographies d’atmosphère sont un appel au rêve et témoignent de la vitalité d’un art sans complexe vis-à-vis de la peinture, qui utilise à plein la couleur comme une donnée de la réalité. (« L’Oeil Multiple » Patrick Rogiers.)
Beat Streuli
Musée de Louvain-la-Neuve / Place Blaise Pascal, 1 / 1348 Louvain-la-Neuve
7ème Biennale d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
16/9/2010 - 17/10/2010
Expositions ouvertes du jeudi au dimanche de 11h à 18h
Nocturnes les jeudis 23 septembre et 7 octobre de 18h à 21h
Beat Streuli n'étonne pas, tant il reste conforme à lui même.
Mais la rencontre de ses oeuvres, en particulier lorsqu'elles sont amplifiées aux dimensions d'une salle entière de musée, contraint notre regard, nous force à suivre celui du photographe. Et nos yeux sont plutôt convoqués que notre regard provoqué!
C'est au moins à cet instant de complicité, avec l'auteur et avec ses deux oeuvres, que vous invite le musée de Louvain la Neuve.
7ème Biennale d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
16/9/2010 - 17/10/2010
Du jeudi 16 septembre au 17 octobre 2010
Expositions ouvertes du jeudi au dimanche de 11h à 18h
Photos-concert « Root africaine » le mardi 21 septembre à 20h30 à l’Aula Magna
Spectacle Juniors « Album photos » le samedi 9 octobre à 19h au Centre culturel à Ottignies
Nocturnes les jeudis 23 septembre et 7 octobre de 18h à 21h
Fête de clôture le dimanche 17/10 à 18h, au Centre culturel à Ottignies
La 7e Biennale d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, intitulée «Un monde parfait», a lieu du 16 septembre au 17 octobre 2010. Pour la première fois, elle confronte des photos trouvées d’auteurs anonymes à des travaux d’auteurs réputés. Les 20 expositions réparties sur 8 lieux devraient persuader le visiteur qu’au-delà des intentions de la prise de vue, la richesse des images dépend aussi de son propre regard. A découvrir à pied ou à vélo, en famille ou entre amis, grâce à un forfait très démocratique !
Les artistes présents : Patrick Bailly-Maître-Grand, Philippe Chancel, Arnold Odermatt, Doug Biggert, Peter Granser, Martin Kollar, Nina Berman, Beat Streuli, Marie Le Mounier, Maxime Brygo, Katherine Longly, La trocambulante, Emerging Talents from Belgian schools of photography, l’Ecole supérieure des Arts de l’image Le 75 ainsi que des artistes internationaux tels que Raymond Depardon, Martin Parr, Elliott Erwitt présents dans la collection Lhoist et des dizaines de photographes anonymes !
Expositions à Ottignies (Centre culturel, Ferme du Douaire, Domaine provincial du Bois des Rêves) et à Louvain-la-Neuve (Forum des Halles, Bibliothèque des Sciences, Grand-Rue -3, Place Blaise Pascal, Musée de Louvain-la-Neuve).
Une organisation du Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, en coproduction avec UCL Culture, le Musée de Louvain-la-Neuve et Europe Direct Brabant wallon. Dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne. Avec le soutien de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, la Province du Brabant wallon, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et la Représentation en Belgique de la Commission européenne.
Commissariat : Jean-Marc Bodson. Direction : Vincent Geens. Coordination : Elyane Clesse