Photographie feministe
Peu importe...
Deux lectures ces jours ci...
Le portfolio de Kimiko Yoshida dans le magazine "Color - for collectors of fine photography" de juillet 2010.
L'article de présentation est particulièrement éclairant sur les raisons de son émigration en Europe et sur les liens ce celle-ci avec son art. Juste l'occasion aussi de faire remarquer que c'est une de mes photographes préférées...
Et "Donna: avanguardia femminista negli anni '70; dalla Sammlung Verbund di Vienna", le remarquable catalogue d'une exposition terminée maintenant de la GNAM (Galleria nazionale d'arte moderna e contemporanea / Viale delle Belle Arti, 131 / Roma).
L'occasion de faire le point sur le rôle des femmes dans la photographie contemporaine des années 70... et en particulier de retrouver (entre autres) les images d'une autre de mes photographes préférées Francesca Woodman.
Du point de vue de l'histoire de l'art, l'intitulé "avanguardia" est sans doute ambigü et contestable (puisque l'art contemporain serait précisément un art "post moderne" et donc sans "avant garde") mais les différents articles lèvent tout les doutes quant à l'opportunité de son usage dans ce contexte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire