Aurore Mullenders / Entre Temps
Capitaineries des ports de plaisance de Jambes et d'Amée / Jambes ( près du Pont de Jambes) Amée ( près de Namur-plage), 5100 Jambes
20/8/2011 - 17/9/2011
Dans le cadre du cycle d’exposition « Les Estivales », Lieux-Communs présente l’exposition « Entre Temps » d’Aurore Mullenders dans les capitaineries de Jambes et d’Amée.
Diplômée en photographie à l’Helb Inraci à Bruxelles, Aurore Mullenders a travaillé au sein du collectif de photographes « Tendance Floue » à Paris, un collectif dont le travail est actuellement exposé dans la cadre de la biennale de photographie à Marchin.
En 2010, elle a présenté « La transfiguration du banal », une série remarquée, dans le cadre des rencontres photographiques d’Art’Lon et à Art Namur.
« Le banal est ce que personne ne voit parce qu’il va de soi, masqué par les œillères de l’habitude. Par le terme de transfiguration, j’entends modifier le regard d’autrui sur ce qui nous entoure au quotidien.
Eveiller la conscience d’une poésie insoupçonnée si l’on pose un regard différent … car rien n’est banal au monde, tout dépend de notre regard. »
Pour « Les Estivales », elle présente un nouveau travail photographique « Entre temps », des diptyques de portraits/paysages portant comme titre l’âge en jours de la personne photographiée.
En filigrane, ces photographies portent une réflexion sur les cycles naturels ou sociétaux, l’évolution constante des paysages qui ne sont ni figés ni intemporels, l’empreinte humaine sur la nature…
Ces photographies (se) jouent aussi des contrastes entre l’urgence du quotidien et une forme de sérénité ancrée dans la durée. Les portraits avec leur titre en jours chiffrés rappellent le travail de Roman Opalka, récemment disparu.
« 7219 jours, 19511 jours, 10228 jours, 29567 jours, 2961 jours, 15629 jours, … des âges hors de nos conventions temporelles.
Des portraits sans artifice, empreintes d’un vécu.
Des paysages représentant la nature cyclique, symbole d’une vie en perpétuelle évolution.
Entre temps est une corrélation d’éléments témoins de mon intuition sensible de la perception temporelle » Aurore Mullenders
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire