skip to main |
skip to sidebar
Au début c'était un accident. Je pensais bien avoir chargé de du Rollei 25 Pan... Comme d'habitude, j'ai dépose mon film chez mon photographe (Francis Duqué, Photogénie, Louvain-la-Neuve) qui travaille avec Elka Color. C'est en principe la garantie d'un travail soigné. Et en service pro, je n'ai jamais eu à me plaindre.
Au départ, une émulsion au contact très bizarre. Plus dure et plus épaisse que tout ce que j'ai connu jusqu'ici. Au bout du compte un négatif particulièrement fin et à la résine de couleur très neutre.
Ce samedi, c'était l'épreuve du labo pour les premiers tirages. Papier multigrade Ilford (RC... pour ne pas m'embarasser par la suite du séchage de mes barytés). D'abord quelques bandes d'essai au filtre 0, pour monter par la suite en 1.5. Je n'aime pas trop les contrastes... et je suis servi.
Toutes mes photos ont été prises au 80mm Planar, à f2.8 (mesuré au flashmètre), fond noir... et tout l'éclairage sur le côté droit du visage. Au bout du compte, un piqué remarquable... adouci par l'éclairage et la très faible profondeur de champ. A l'occasion, il faudra que je tente des tirages 30x30 sur papier baryté.
Au bout du compte, un film particulièrement performant. En attendant le test du Rollei 25 PAN, dans quinze jours... en high key cette fois.
Ce samedi soir et dimanche matin, j'ai terminé mon cycle 24x36 déjà évoqué ici. Dépôt du film au labo lundi, retour des photos mardi... Et puis on verra ce qu'il y aura moyen d'en faire pour mon expo.
A la biennale d'art contemporain de Louvain la Neuve Christine Mattheus.
"Ah ! Les Vaches !!! Installation photographique sur la Passerelle de
la Bardane pour ramener les vaches en ville…"
A la biennale d'art contemporain de Louvain la Neuve, Daniel Deltour
"Peinture sur photographies / Parking Grand-Rue Niv -3
Le mobile et l’immobile, le nulle part et l’ailleurs, le non lieu, l’absence et la présence, la forme et l’informe apparents des lieux. L’immobilité et le point, le mouvement et la ligne, la surface, le plan et le temps. Emplacements de parking, abribus et bites d’amarrages piétonnes sont là ! Là des repères dans les layers de la nouvelle ville."
De très grands formats noyés dans la pénombre des parkings... que je voudrais revoir ailleurs. Je retiendrai surtout cette image d'un grèbe sur l'eau. Stries et ondulations régulières. Minimaliste et superbe. Et une autre de treillis à béton. Dont il faut s'approcher pour percevoir la nature... De plus loin il ne reste que des lignes... et quelques taches rouges. Superbe aussi.
Je n'ai pas compris le "peinture sur photographies"... je n'ai pas vu la peinture...
A la biennale d'art contemporain de Louvain la Neuve, Jean-Marc Bodson
"En 1979, lors de l’ouverture du Musée de Louvain-la-Neuve, Jean-Marc Bodson exposait une série intitulée “ Souvenirs d’une ville sans cimetière ”. Cette série fut réactualisée en 2001. Poursuivant ses rencontres épisodiques avec Louvain-la-Neuve, Jean-Marc Bodson concentre aujourd’hui son attention sur le changement profond induit par l’implantation commerciale massive de ces dernières années.
Une commande commune du Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, du Musée de Louvain-la-Neuve et de l’exposition “ LLN:1968-73/L’idée d’une ville (nouvelle)”."
Cruel et froid... une caricature de Louvain-la-Neuve dépeuplée d'habitants... "Parking payant" que ça s'appelle. Vision d'un touriste égaré dans une ville pour laquelle il n'a aucune affection. Je n'en garderai qu'une image surréaliste d'une mongolfière rouge surgissant au coin d'un bâtiment...
A la biennale d'art contemporain de Louvain la Neuve, le Kot à projet (KAP) Photokot (Contact: photokot@kapuclouvain.be / 50 Rue des Blancs-chevaux 1348 Louvain-la-Neuve)
"Les 8 étudiants du Photokot proposent leurs clichés sur
le réseau d’affichage publicitaire de Louvain-la-Neuve. Les photographies, placées aux points de jonction entre parking et surface stimulent à la réflexion sur la privatisation des parkings, l’identité de la ville de Louvain-la-Neuve, ou encore sa structure même avec ses limites et ses atouts. Quelques pistes de réflexions davantage esthétiques peuvent éventuellement être abordées par les spectateurs attentifs : y a-t-il une forme de beauté dans le béton et l’automobile ? Un angle de vue particulier offert par un photographe peut-il changer la vision des choses ?"
Rien de bien spectaculaire ni de mémorable dans les images que j'ai vues... Je retiendrai cependant, comme les éditeurs du guide-programme, une image de Julie Callbert (c'est en tout cas l'orthographe fournie par les affiches alors que le net nous livre quelques images de Julie Calbert, avec un seul "L"). Une jeune fille en jupons, devant une reproduction de Delvaux, dans la gare de Louvain-la-Neuve (à voir place Agora). Lumineuse et fraiche.
A la biennale d'art contemporain de Louvain la Neuve
"Photographies / Parking Grand-Rue Niv -3
Si le propre de la ville est de séparer et de délimiter ses espaces, quelle est à l’inverse sa capacité à fabriquer de nouveaux liens, de nouvelles traversées ? Initié en octobre 2006, le projet de participation citoyenne “Regards sur la Ville” est une véritable aventure artistique, ouverte à tous les habitants d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Au cours des sorties photos et des ateliers réguliers
animés par le photographe Olivier Vanhoeydonck, il s’est agi de donner à chacun
- qu’il soit photographe ou non - la possibilité et les moyens de s’exprimer, de raconter son quartier, sa ville, sa vie. Plus de 120 habitants et près de 10 associations ont participé à ces voyages photographiques au quotidien.
Olivier Vanhoeydonck, né en 1979, diplômé en photographie au 75 (Bruxelles), présente un montage de la sélection finale des photographies et sténopés.
Ce projet fait suite à “Ma vie, ma ville, mes identités (2005)”, une initiative de la Commission éducation permanente du Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Avec le soutien de l’Association des Centres culturels et Ethias."
Aux forum des Halles, quelques petits formats, suspendus à des fils de nylon, ne sont pas mal... les plus grands tirages manquent de précision, et de qualité... Je n'en garderai aucun souvenir
Le boulot continue. Je viens de déposer ma deuxième bobine 24x36 / canon T90 / FD 300mm. Résultats demain. Après, je pense encore en faire une... et puis je pourrai faire une pose (pour cette partie de mon travail)... ou bien m'arrêter définitivement.
Restons dans le vert de chez vert: Heather Ackroyd et Dan Harvey.
Leur surface sensible est une mini pelouse (eh oui, du beau gazon). Il est placé dans une chambre noire géante. Il est exposé à un projecteur de 400 watts éclairant un négatif pendant des durées prolongées. La différentes intensités de lumière passant à travers le négatif modifient la couleur du gazon... (d'après ce site).
C'est géant non? On ne photographie plus le gazon... mais c'est le gazon qui est la photographie... En attendant que le gazon nous photographie?
Je ne suis pas le seul à aimer le vert... il y en a même qui en ont fait un projet photographique... "I love green" project.
N'ayant pas les moyens de m'offrir de nouvelles optiques pour mon Hasselblad (avis aux généreux donateurs et mécènes... je troque volontier photos contre optiques Hasselblad de bonne qualité! Un 150mm me conviendrait déjà très bien!), j'ai fait appel à mon frère pour utiliser son "vieux" matériel.
Un bon vieux Canon T90 et un 300mm FD 2.8 L (excusez du peu! il y a quelques années, c'est le genre de bête qu'on regardait dans la vitrine sans jamais espérer la toucher. Rien que le L en rouge opère encore sur certains comme la sonnette sur le chien de Pavlov... Ils bavent!).
C'est plutôt un équipement pour la photo sportive ou de nature... Pour ma part, le but est strictement artistique. Et j'ai déjà fait ma première sortie hier en fin de journée, la seconde cette fin d'après midi. Le film part demain au développement.
Rendez-vous en septembre pour le résultat.
Du côté des facultés universitaires de Gembloux, il n'y a de place que pour les insectes ces jours ci.
Le concours photo a vraiment fait une excellente moisson d'images. Je n'y connais rien aux insectes... mais je peux reconnaître une photo plaisante. Et dans ce concours il y a plus que du plaisant. Il y a du bon, du très bon, et de l'exceptionnel.
Les photographes animaliers ne sont donc pas des bêtes!
Ce mercredi, soirée de portrait au club Agrophot de Gembloux.
Les photographes sont à leur tour photographiés.
Fond noir, deux flash du côté droit (l'un avec un parapluie), l'autre dirigé vers le plafond), un nègre à un mètre à gauche du sujet.
La lumière était belle. Et les photos numériques permettaient de juger immédiatement du résultat.
Pour ma part, je testais du Rollei 25 ASA... pour me rendre compte, arrivé à la maison que c'était de l'ORTHO (en principe insensible à la lumière rouge) et pas du PAN.
On verra les résultats.
Mardi sans doute.
"J'ai moi-même enrichi mon activité de peintre grâce à mes travaux photographiques, cependant qu'à l'inverse les problèmes que je m'étais posés en peinture stimulèrent mes expériences photographiques."
Laszlo Moholy-Nagy / Peinture Photographie Film et autres écrits sur la photographie / Folio Essais n° 478 / p111 / 27/04/2007
Mon bloc de dessin est donc couvert de vignettes (plus ou moins) carrées. Question aussi de ne pas perdre mes reflexes photographiques.
La 7ème RANDONNEE D'ARTISTES DE RIXENSART, se tiendra les 15, 16,17, 23 et 24 juin.
Qu'on se le dise.
Le samedi matin, je m'échauffais. Quelques dessins stupides de n'importe quoi qui me tombait sous les yeux. Une poignée de porte. La vue par la fenêtre. Le dos de ma voisine. La plante dans le coin.
Le samedi après midi, trois heures de modèle vivant.
En mars, chaque étudiant doit normalement faire un "stage" dans un autre atelier. Donc, plus de photographie... J'ai choisi le dessin.
Je suis toujours étonné quand je vois les mots clefs utilisés par les personnes qui ont ouvert ce site.
Sur les 10 derniers jours (selon Estat): 6ème biennale d'art contemporain 2007 d'ottignies louvain-la-neuve, an imaginary portrait of diane arbus, ansel adams, atelier photography, aurelie fayt, bamako 2005 another world, bamako 2005 bruxelles, belgique hesbaye paysage photo, bois de halle + jacinthes, cedric gerbehaye, charles lemaire photo, chastre artistes 2007, daniel deltour, domaine provincial du belloy, dominique massant, etworc, expo ble en herbe, expression neutre et la bouche fermée, fortuny mariano, fortuny peintre, fur an imaginary portrait of diane arbus, fur: an imaginary portrait of diane arbus (fur: un portrait imaginaire de diane arbus), gallery kinbaku, gare de gembloux, gare de gembloux rue, gavin turk, grand leez photo, grand-leez, holga 120gn, jean marc bodson photographe, lac de robertville, mariano fortuny, minolta autocord, minolta flashmeter vi, minolta flashmetre, muriel carlier belgique, musée d'ixelles portraits de l'autre, newark-las vegas, nick brandt, objectif hasselblad, olivier vanhoeydonck, on se laisse aller, paolo pellizzari, photo de branche de lierre, photo de mariano fortuny, photo massinger, photographe jean-marc bodson, photos de paysage de hesbaye, photos paysage de sorrento, piles pour minolta autocord, poivrons seches, portrait de diana de christian charlier, portraits de l'autre, portraits de l'autre musée d'ixelles, problème de boulot (arbre), renée joffroy ath section photographie, resultat concours gembloux insecte photo, robertville, sac de chargement photographie, scott typaldos, section speciale lemaire*, sinar c, sinar occasion lille, sinar p2, six-20 brownie d, tourinnes la grosse fetes saint-martin, tourinnes-la-grosse maison communale
Vendredi soir, histoire de la photographie, à l'école des beaux arts de Wavre. Peut-être le dernier cours de cette année.
Samedi après-midi, labo photo. J'ai tiré trois photos pour mes travaux de fin d'année. J'en suis donc à deux travaux sur trois à peu près finis. Le tirage du troisième est pour ce samedi.
Dimanche chez mes parents. A nouveau j'ai essayé de faire quelques photos souvenir. Sans succès cette fois.
Lundi... j'ai fait le pont... et j'en ai profité pour aller faire des photos. Dans la forêt de Meerdael (entre Hamme-Mille et Haasrode) d'abord. A nouveau des photos de bouleau à la chambre technique, dont une en macrophotographie (rapport > 1:1). Et puis quelques autres, en vue de mon expo de septembre.
Mardi... fête du travail... et à nouveau l'occasion de faire quelques photos. Le matin, la lumière était superbe... J'en ai profité pour faire quelques photos agricoles... des foins qui sèchent... les épis à contrejour...
J'espère avoir mes premiers résultats dès samedi.