26 mai 2007

Rollei Ortho 25 / test en low key

Au début c'était un accident. Je pensais bien avoir chargé de du Rollei 25 Pan... Comme d'habitude, j'ai dépose mon film chez mon photographe (Francis Duqué, Photogénie, Louvain-la-Neuve) qui travaille avec Elka Color. C'est en principe la garantie d'un travail soigné. Et en service pro, je n'ai jamais eu à me plaindre.
Au départ, une émulsion au contact très bizarre. Plus dure et plus épaisse que tout ce que j'ai connu jusqu'ici. Au bout du compte un négatif particulièrement fin et à la résine de couleur très neutre.
Ce samedi, c'était l'épreuve du labo pour les premiers tirages. Papier multigrade Ilford (RC... pour ne pas m'embarasser par la suite du séchage de mes barytés). D'abord quelques bandes d'essai au filtre 0, pour monter par la suite en 1.5. Je n'aime pas trop les contrastes... et je suis servi.
Toutes mes photos ont été prises au 80mm Planar, à f2.8 (mesuré au flashmètre), fond noir... et tout l'éclairage sur le côté droit du visage. Au bout du compte, un piqué remarquable... adouci par l'éclairage et la très faible profondeur de champ. A l'occasion, il faudra que je tente des tirages 30x30 sur papier baryté.
Au bout du compte, un film particulièrement performant. En attendant le test du Rollei 25 PAN, dans quinze jours... en high key cette fois.

1 commentaire:

Charles (biloko) Lemaire a dit…

Et pour ceux qui ne l'auraient pas encore constaté, Francis Duqué a fermé boutique. Voir ce billet