02 novembre 2007

Fetes de la Saint Martin / Lu Ching Shiow

Lu Ching Shiow expose dans le cadre des Fêtes de la Saint Martin.
Exclusivement du noir et blanc, tirages 40x40 et virage Selenium. Reflets d'un travail et d'une exigence extrème. Une exposition qui m'a paru moins facile d'accès que celle de 2005 en même temps que beaucoup plus cohérente. J'en suis sorti comme habité par certaines de ces images.

Une première série (12 photos): MIRAGE. Qu'est ce que le contraire d'une ombre? Le mot nous manque en français pour le dire. Fantôme est connoté. Mais c'est bien ce que Ching Shiow nous donne à voir dans ces images: la version lumineuse de l'ombre.

Une deuxième série (12 photos): EDGE. Cueillies autour du monde (Canada, USA, Chine, France) des images très diverses semblent raconter une histoire, ou plutôt un état d'esprit et un regard. Une position en retrait: juste au bord de quelque chose qui n'est jamais atteint ni touché.

Dans chacune de ces deux séries, certaines images m'ont accroché, jusqu'à la fascination. Avec l'impression de faire progressivement partie de la photo... De pouvoir cotoyer ces "ombres" de la série Mirage... ou d'être aussi à la recherche de baleines dans la série Edge (chacune étant comme ces images d'Epinal ou des personnages et objets sont cachés... et j'y ai trouvé les baleines!).

Ajoutons encore le sens exceptionnel de la scénographie de cette photographe, déjà remarqué lors de son exposition précédente au même endroit. Les éclairages mériteront d'être appréciés après le coucher du soleil. Organisez donc votre visite en conséquence.

Aucun commentaire: