26 juillet 2009

Expo: Nick Veasey / X Ray

Du 28 novembre 2009 au 4 février 2010
Exposition «X Ray» de Nick Veasey
A la Young Gallery de Knokke / 811 Zeedijk / 8300 Knokke

Superbe exposition de coquillages et crustacés et bien d'autres choses encore passées aux «rayon X».

Dans un mode obsédé par des images superficielles il est rafraichissant de regarder au delà de la surface et d'apprécier la matière qui nous entoure pour ce à quoi elle est destinée, pas seulement pour son apparence. L'artiste anglais Nick Veasey utilise la technologie des rayons X pour décaper les couches et s'insinuer à l'intérieur de toute sorte de sujets; personnes, objets, formes naturelles et animaux. Ce travail a une qualité éthérée et extraterrestre alors que les choses qui sont à l'origine de ces images nous sont familières. Le travail de Nick a remporté des prix dans bien des concours et a été montré dans des galeries un peu partout. Ces oeuvres d'art élégantes tout autant qu'intrigantes sont un exemple parfait de la fusion entre l'art et la science.

23 juillet 2009

Rappel: Sweet Sixteen / Réalités adolescentes / Biennale de photographie dans le Condroz


Le centre culturel de Marchin (Place de Grand-Marchin / 4570 Marchin / 085/413538) prépare la 4e édition de la BIENNALE DE PHOTOGRAPHIE DANS LE CONDROZ (voir le site de l'exposition , très complet)...
Après 3 éditions consacrées à la thématique du bonheur, la biennale s'appellera cette fois "SWEET SIXTEEN" (Réalités adolescentes). Elle se tiendra du 1er au 30 août 2009, sous la même formule :
- des expositions de photographie contemporaine : une dizaines de photographes belges et étrangers invités + un choix dans les collections du Musée de la Photographie à Charleroi
- installées dans 8 lieux charmants (ancienne école, château, chapelles, vieux moulin, ...) situés sur un nouveau circuit en boucle de 30 km parcourant les communes de Marchin, Modave, Havelange, Ohey
- une large place donnée à l'expression de groupes d'adolescents de la région (textes, photos, vidéos, ...)
- une librairie, un catalogue, des animations ponctuelles

21 juillet 2009

Latence !

L'histoire semble se répéter (voir mes posts du 6 mai 2006 - matériel Brownie et les jours qui suivent la serie un message du passé), ou en tout cas mon attention à certaines choses...

Aujourd'hui, à partir de 6h (le matin, eh oui), j'ai écumé la brocante de Malmédy, et systématiquement examiné chaque appareil ancien, à la recherche d'un film dans l'appareil...
Passons tout de suite sur ce Brownie Six 20 (je crois, mais peu importe), chargé d'un film arrêté sur la première vue. Au mieux, s'il est équipé de bobines 620, son acquéreur pourra l'utiliser, en chargeant le contenu d'une bobine 120 sur les bobines 620, plus fines, et en refaisant l'exercice avant l'envoi au labo. Je n'ai pas pris le risque de l'acheter, une vue, peut-être même pas exposée... ou alors exposée 50 fois... et plus que probablement grillée par les fuites inévitables. Oublions. 1 vue possible sur 10, avec 1 chance sur 1000 qu'il y reste quelque chose... le jeu n'en valait pas la chandelle.
Sinon, un Praktika Super TL 1000 (d'après le web, dates de fabrication de 79 à 84), contenant un film agfachrome 200 professional, 36 vues apparemment exposées - en tout cas le film était en bout de course -, avec, pour le film encore, un numéro de série 0152 609-301.

En résumé: une fois de plus j'ai dans les mains un film qui pourrait contenir un message venu du passé. Que personne n'a pris la peine de développer... Je me sens une âme d'archéologue, d'historien, ou de confesseur...
On est ici au coeur de l'argentique, dans la latence pure. Un jour quelqu'un a pressé le déclencheur, et ainsi transmis à une bobine de film des informations qu'il contient depuis lors... Et, depuis je ne sais quand, on se trouve dans un entre-deux... Du déjà photographié au pas encore développé... Une imagé purement virtuelle, que seuls les processus chimiques permettront peut-être encore de fixer... s'il n'est pas déjà trop tard.
C'est peut-être là toute ma motivation à continuer à faire de l'argentique, et mon plaisir de l'attente, entre la prise de vue et le développement. Savoir déjà, mais ne pas savoir vraiment...
Un beau sujet de travail pour l'école des beaux arts qui me titillait déjà depuis quelques semaines... mais qui n'en prend que plus de corps...

Charles Lemaire photographe


Un nouveau blog (charleslemaire.blogspot.com), plus compact, pour ceux qui trouvent celui-ci trop bavard et trop peu photographique: des photos, les annonces de mes expositions, et c'est à peu près tout.

20 juillet 2009

Expo: Josef Hoflehner / Jet Airliner

Du 26 septembre au 19 novembre 2009
Exposition de Josef Hoflehner / «Jet Airliner»
A la Young Gallery de Knokke / 811 Zeedijk / 8300 Knokke

Pour sa nouvelle série de photos, "Jet Airliner", Josef Hoflehner a travaillé avec son bon vieux Hasselblad SWC pour photographier des passagers à l’arrivée et au départ au Princess Juliana International Airport de Saint-Martin, dans les Antilles néerlandaises. Bien que l’aéroport soit un des plus actifs des Caraïbes et qu’il accueille des porteurs aussi gros que le Boeing 747 et l’ Airbus A340, il y a très peu d’atterrissages par jour. Le Boeing 747 se pose ici deux fois par semaine. Alors qu’on peut obtenir des expositions multiples en une seconde ou deux avec un appareil numérique haut de gamme, Josef n’a pu faire qu’une prise par avion en raison de son matériel traditionnel, ce qui n’est pas particulièrement pratique lorsque les avions passent à 250 km/h juste avant d’atterrir. Ces photos grand angle sont réelles, non retouchées, prises en pleine action.

18 juillet 2009

Expo: Felten et Massinger

Exposition: Felten/Massinger
Du 11 juillet au 6 septembre 2009, à la Maison de la Culture de la Province de Namur

L’exposition retrace le parcours effectué par le duo Felten-Massinger. Leur collaboration commence le jour où elles décident de transformer une caravane de tourisme en grand sténopé.
Avec cette « Caravana Obscura », elles sillonnent les routes de Belgique et d’ailleurs depuis vingt ans et leurs photographies transcendent les paysages.
Christine Felten (née à Mouscron en 1950) et Véronique Massinger (née à Bruxelles en 1947) ont, toutes deux, fréquenté l’École Supérieure des Arts de l’Image « Le 75 ». En 1988, dans le cadre d’un projet aux Ateliers de la rue Voot elles construisent une caméra obscura de 3m x 2m x 2m présentée à la Marlagne. Un an plus tard elles transforment une caravane de tourisme en sténopé : la Caravana Obscura . Elles commencent alors un travail en commun sous le nom de Felten-Massinger. Sillonnant les routes de Belgique et d’ailleurs (elles représentent notamment la Communauté française lors de la XXVIe Biennale de São Paulo au Brésil avec un projet photographique en partie brésilien) elles réalisent de grandes photographies en prise directe sur papier couleur inversible. Elles obtiennent donc, directement une image positive unique.
Fruit d’une vision double, les images de Felten-Massinger résultent de leurs multiples repérages mais aussi de leurs discussions.
Avec la « Caravana Obscura », le processus de captation de l’image peut être très long (le temps de pose pouvant durer des heures). Le temps qui passe se trouve ainsi irrémédiablement fixé sur le papier et les éléments mobiles (passants, voitures…) se révèlent évanescents.
Les lieux photographiés sont souvent chargés d’histoire. Felten-Massinger interrogent également la notion de territoire. Des images de Dudelange, zone du bassin minier au Luxembourg, à celles du canal de Roubaix ou de Bruxelles, on retrouve un intérêt pour la démarcation. Celle de la ligne d’horizon qui sépare la terre et le ciel mais aussi celle des diverses frontières, invisibles ou réelles, qui nous emmène d’un endroit à un autre. Une invitation au voyage que les deux photographes nous livrent à travers leur cartographie du temps.
Dans l’exposition présentée, cette notion de limite est doublement mise à l’honneur puisque nous nous trouvons au confluent de la Meuse et de la Sambre.
Felten-Massinger exposent leur travail en résonance avec l’espace de la Maison de la Culture de et son implantation géographique. Elles ont beaucoup photographié l’eau qui évoque le passage du temps et qui structure les paysages. On y verra également des fictions ou des autoportraits (à voir aussi à la Galerie Détour*). L’occasion de découvrir d’autres aspects de leur travail.
Dans le Hall, Felten-Massinger ont invité Pierre Hebbelinck et Olivier Bastin avec qui elles ont travaillé en 2005 et 2008. Pierre Hebbelinck les a contactées en 2004 souhaitant intégrer une de leurs œuvres au Théâtre Le Manège à Mons.
En 2007, elles rencontrent Olivier Bastin qui leur propose de collaborer à une évocation du climat belge dans le pavillon de la Belgique à l’exposition internationale de Zaragoza 2008. Documents, vidéos, maquettes, photos, dessins... permettent d’engager le dialogue entre architecture, photographie, scénographie et de poser la question de l’intégration.

Un autoportrait de Felten-Massinger est visible à l’exposition «La Photographie en miroir» (autoportraits) jusqu’au 31 juillet 2009, à la Galerie Détour à Jambes.

Le 6 septembre 2009, ne ratez pas l’occasion de visiter l’exposition en compagnie de Christine Felten et Véronique Massinger.
La rencontre animée par l’historien de l’art, Anaël Lejeune, débutera à 10 heures 30 et se terminera vers 12 heures 30 par le verre de l’amitié.

13 juillet 2009

Expo: 51 Gallery Summer Show


SUMMER SHOW / FIFTY ONE fête ses 9 ans!

18 jours du 14 au 31 juillet 2009
27 photographes de 500 à 5000 euro
36 livres de 15 à 200 euro

11 juillet 2009

19/9: Dominique Cassart / piano et photo

Dans le cadre de la 11ème promenade des artistes de Chastre
Les samedi 19 (de 14 à 18h) et dimanche 20 (de 10 à 18h) septembre 2009
59 rue de Corsal, Cortil (Chastre)

Les photographies de Charles Lemaire et Françoise Racquez

recevront l'accompagnement musical de

La pianiste Dominique Cassart
Le dimanche 20 septembre 2009, à partir de 15h

10 juillet 2009

19/9: Si ca vous chante ! / chorale et photographie

Dans le cadre de la 11ème promenade des artistes de Chastre
Les samedi 19 (de 14 à 18h) et dimanche 20 (de 10 à 18h) septembre 2009
59 rue de Corsal, Cortil (Chastre)

Les photographies de Charles Lemaire et Françoise Racquez

recevront l'accompagnement musical de

La Chorale Si ça vous chante, de Gentinnes
Le samedi 19 septembre 2009, à 16h

09 juillet 2009

19/9: Jean-Marie VANDELOISE / Totems


Dans le cadre de la 11ème promenade des artistes de Chastre
Les samedi 19 (de 14 à 18h) et dimanche 20 (de 10 à 18h) septembre 2009



Jean-Marie Vandeloise
Totems
chez M. Ladrière, 8 rue d'Hévillers, à Villeroux


Jean-Marie Vandeloise photographie depuis toujours en noir et blanc.
Fin des années 80, Jean-Marie fonde la société «Achromatic» à Ixelles.
Laboratoire photo actif dans le traitement des films et photos en noir et Blanc.
Aujourd’hui, reconnue et appréciée par de nombreux photographes professionnels et artistes, elle est une des dernières en Belgique à avoir pignon sur rue dans ce domaine pointu.
En Décembre 1997, il crée et anime un espace d’exposition réservé à la photographie.
«Espace Achromatic» a accueilli, gratuitement, plus de septante expositions. Cette ASBL a pour but la promotion de la photographie et les photographes de talents.
Depuis plusieurs années, il accompagne aussi des stages de photo (prise de vue et labo) en Belgique et à l’étranger.

08 juillet 2009

19/9: Bertrand VANDELOISE / photographies

Dans le cadre de la 11ème promenade des artistes de Chastre
Les samedi 19 (de 14 à 18h) et dimanche 20 (de 10 à 18h) septembre 2009

Bertrand Vandeloise
Chez Jean-Pierre et Nathalie Goethals, rue des tombes romaines 7, Chastre

Bertrand Vandeloise y présentera un résumé de ce qu'il a déjà produit jusque maintenant.
On pourra y retrouver des paysages des environs, des paysages du Maroc, des Ardennes ainsi que quelques photos de son reportage sur la situation des migrants à Calais.

07 juillet 2009

19/9: Michel SALBERTER / chateaux d'eau


Dans le cadre de la 11ème promenade des artistes de Chastre
Les samedi 19 (de 14 à 18h) et dimanche 20 (de 10 à 18h) septembre 2009

Michel Salberter
Châteaux d'eau
chez D. Mikolajczak, rue Vieille 33, Noirmont

06 juillet 2009

19/9: Francoise RACQUEZ / photographies

Dans le cadre de la 11ème promenade des artistes de Chastre
Les samedi 19 (de 14 à 18h) et dimanche 20 (de 10 à 18h) septembre 2009

Françoise Racquez
c/o Lemaire-Ryckmans, Rue de Corsal 59, Cortil-Noirmont

05 juillet 2009

19/9: Charles LEMAIRE / Closer, plus pres, dichterbij

Dans le cadre de la 11ème promenade des artistes de Chastre
Les samedi 19 (de 14 à 18h) et dimanche 20 (de 10 à 18h) septembre 2009

Charles Lemaire
Closer / Plus près / Dichterbij
59 rue de Corsal, Cortil (Chastre)


Après «Quadrilles, pentagrammes, neuvaine» en 2005, «Green, vert, groen» en 2007 et «USA²» en 2008, Charles Lemaire présente les 19 et 20 septembre à Chastre son approche contemporaine du portrait sous le titre «Closer, plus près, dichterbij».
Loin du portrait classique, d’autant plus beau et solennel qu’il était figé et compassé. C’est au plus près, au corps à corps que ces visions sont saisies. Partiales et partielles, qui pourraient nous donner l’illusion d’en connaître le tout et la vérité, alors que l’autre ne nous est jamais au mieux que familier.

Des séries d'inspiration diverse, de portraits de famille au carnaval de Malmédy, mais toutes soutenues par une même approche formelle, rigoureuse et exigeante.

04 juillet 2009

19/9: Gilles LAMBERT / photographies

Dans le cadre de la 11ème promenade des artistes de Chastre
Les samedi 19 (de 14 à 18h) et dimanche 20 (de 10 à 18h) septembre 2009

Gilles Lambert
c/o Van Haute, Rue Charlemont 56, Gentinnes


La Nature est un enfant au coeur de bohème, parées de lumières vivantes, scintillantes et fragiles, des bijoux parfois bercés de préjugés et que dans sa course chaque jour plus effrénée l'Homme tend à oublier, voir à détruire comme autant d'entraves à sa "réalisation". Prenez le temps de rêver de découvrir ou de redécouvrir ces richesses, notre héritage ... Il faut prendre le temps d'admirer et de rêver les yeux grands ouverts !

Expo: Carl de Keyzer / Trinity

Expo: Carl De Keyzer / Trinity
au S.M.A.K. / Citadelpark / 9000 Gand
Du 13 juin au 6 septembre 2009

Suite au livre ‘Trinity’, Carl De Keyzer (°1958 Courtrai) expose à partir de juin 2009 quelque quatre-vingts photos au S.M.A.K. Il s’agit d’une étape dans l’œuvre du photographe de l’agence Magnum et c’est un triptyque ayant pour thème l’omniprésence du pouvoir et de la violence. Le titre lui-même ne fait pas uniquement référence à l’image traditionnelle de la Toute Puissance dans la peinture classique, mais également au nom de code du projet avec lequel Oppenheimer a mené une équipe de physiciens à la fabrication de la première bombe atomique.

À l’aide de trois thèmes percutants, il tire le pouvoir actuel avec sa violence insensée et ses ravages mondiaux par les cheveux : Tableaux d’Histoire, Tableaux de Guerre et Tableaux Politiques. Les premiers tableaux jettent une lumière surprenante sur l’aspect théâtral qui caractérise depuis toujours le pouvoir et sans lequel il ne peut pas exister. La deuxième perspective montre la violence comme une donnée intemporelle et universelle. La guerre apparaît dans une esthétique du sublime, mais néanmoins réservée et pénible parce que l’héroïsation, la bravoure et la justice manquent. La troisième partie nous conduit dans les coulisses du pouvoir politique qui pourrait en réalité être le pouvoir du peuple : la façade, le lobby, les arrière-boutiques, le marchandage.

03 juillet 2009

19/9: Herve CHAMPAGNE / photographies

Dans le cadre de la 11ème promenade des artistes de Chastre
Les samedi 19 (de 14 à 18h) et dimanche 20 (de 10 à 18h) septembre 2009

Hervé Champagne
Voir programme
Voir plan

--- Note du 25 août 2009 / Cet exposant a annulé sa participation

Expo: Luc Dratwa / Windows

Expo: LUC DRATWA / "Windows"
A la Young Gallery
Du 3 août au 12 septembre

Luc Dratwa est né en 1958, il vit actuellement à Bruxelles. Cet autodidacte qui fut éditeur du magazine de design et d'architecture « Domino » de 1987 à 1990 a toujours été passionné par l'art en général.
Pendant quinze ans, il profitera de ses nombreux voyages pour s'essayer à la photographie. C'est en montrant ses divers travaux réalisés à Rome, Paris, Tokyo et New York qu'il se rend compte que son travail suscite beaucoup d'intêret.
Ses influences viennent de son vécu mais aussi de son admiration pour certains photographes comme Meyerovitch, Désirée Dolron ou encore Saul Leiter qui photographie les rues de New York avec un art de l'instant et du moment volé.
En avril 2009, il présente à la « Young Gallery » sa première série sur New York.

02 juillet 2009

19/9: Henry BROUSMICHE / Visages d'Ethiopie

Dans le cadre de la 11ème promenade des artistes de Chastre
Les samedi 19 (de 14 à 18h) et dimanche 20 (de 10 à 18h) septembre 2009

Henry Brousmiche
Photographies / Visages d'Ethiopie
2 rue Ledocte à Chastre


L’Ethiopie m’a fasciné lors de divers voyages en mars 2005 et 2008, juste avant la saison des pluies. C’est une terre de contrastes et de mélanges. C’est le bijou de la corne de l’Afrique dont l’incroyable diversité m’a frappé à tous les niveaux.
Quatre-vingts ethnies se partagent une grande variété de religions et de croyances. Les églises, vestiges d’un ancien empire chrétien, se dressent dans toutes les villes. L’influence passée du bloc communiste se remarque aux kalachnikovs, que les paysans et les bergers portent en bandoulière et aux Ladas bleues fumantes sillonnant les rues d’Addis-Abeba. Les plats de pâtes, à la carte des restaurants, témoignent d’une occupation italienne.
Les paysages fabuleux m’ont sauté aux yeux. Les hauts plateaux verdoyants et frais m’ont rappelé l’Irlande. Quelle différence avec les dépressions désertiques, inondées de chaleur, de poussière rouge et truffées de termitières. Les énormes falaises du grand Rift fracturent cette terre, berceau de Lucy et de nos lointains ancêtres.
La diversité naturelle explose. 862 espèces d’oiseaux peuvent être observées. Ils sont partout, relativement peu farouches, la lumière est favorable. Le rêve du photographe !


Henry BROUSMICHE est un passionné de nature et de photo-nature depuis plus de 33 ans.
Digiscopeur de la première heure, passé au reflex numérique, Henry BROUSMICHE n’a de cesse que de vouloir partager sa passion des oiseaux.
Il est aussi organisateur des concours photos Aves et des expositions d’art animalier à Namur et auteur d'un livre sur les oiseaux d’Ethiopie.
Adventures Sign, la société qu’il a créée a un parfum d’aventures. Elle lui permet de rencontrer des photographes de tous horizons et de partager leur expérience. D’autres projets lui tiennent à cœur : www.adventures-art.be et Adventures Editions. ...

01 juillet 2009

Chastre / huit expositions photo en septembre


Cortil-Noirmont 1450 – Rue de Corsal 59
Les 19 et 20 septembre 2009

Exposition de photographies par :
Charles LEMAIRE / «Closer, plus près, dichterbij !»
et
Françoise RACQUEZ


Et aussi, avec des dizaines d’autres artistes, 6 autres photographes, ailleurs dans la commune, dans le cadre de la 11ème Promenade des Artistes de et à Chastre :

Henry Brousmiche / «Visages d’Ethiopie»
http:// www.brousmiche.net

Hervé Champagne

Gilles Lambert

Michel Salberter


Bertrand VANDELOISE
http://lesphotosdebertrand.blogspot.com

Jean-Marie VANDELOISE / «Totems»
http://photosnoiretblanc.blogspot.com/

Faites le déjà savoir aux personnes intéressées autour de vous !
Mises à jour et plus de détails sur : http://biloko.blogspot.com

Si vous n’avez pas reçu cette information directement, vous pouvez envoyer un mail à charles.lemaire@swing.be avec pour sujet SUBSCRIBE, et recevrez de possibles mises à jour.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations concernant cette manifestation, envoyez un email (votre mail peut être vide) avec pour sujet UNSUBSCRIBE