06 mai 2006

Materiel (6): Brownie

SIX-20 BROWNIE D KODAKSur les brocantes, dès que je voyais un Kodak Box, je ne manquais pas de le prendre en main. Mais, systématiquement, il était dans le même état. Viseur griffé. Rien de bien sympathique.
Jusqu'aujourd'hui... J'ai enfin trouvé à Villers-La-Ville, un exemplaire en parfait état. Sauf un accroc dans le revêtement de l'appareil causé par le bouton fermoir... Housse en parfait état aussi. Pour 10 Euros. Cher payé ? J'ai vu des offres à 30$ Mais, attendez la suite...
En l'ouvrant, j'ai aussi trouvé un film Ilford FP3, bobiné... Il est chez le photographe. J'espère qu'il aura été exposé... Ce serait amusant d'y retrouver ses anciens propriétaires... Ce sera la première étape.
Ensuite, il faudra évidemment que je fasse au moins un film avec...
Je dois au moins ça à ceux qui l'ont conservé avec tant de soin... et aussi à ma mémoire. C'est avec ce genre d'appareil que j'ai fait mes premières photos. Ce devait être aux environs de 1967, à Malmédy, dans le Tiers d'Outrelepont et près du monument Appolinaire. Je me souviens d'une photo bien sombre avec au loin un chien qui traverse le chemin.
J'ai dû en garder quelque chose. Je me souviens encore du rouleau de péllicule avec son emballage de papier... et de la visée tête baissée... Physiquement, une sensation très proche de la photo Hasselblad...

Aucun commentaire: