30 novembre 2009

Vu et touché le Voigtlander Bessa III 667...

J'ai enfin vu et manipulé, le Voigtlander Bessa III 667, chez Campion (Rue Saint-Boniface 13 / 1050 Ixelles) à Bruxelles.

Je voulais en tester le poids... essai concluant. Il est vraiment léger pour un moyen format: Le Mamiya 7 fait 1210 grammes avec son 80mm, le 667 seulement un kilo...
Je voulais voir aussi le viseur... surprenant de clarté et de précision. Un cadre blanc donne la zone utile (je l'ai testé en configuration 6x6).
Astucieux aussi et particulièrement simple le changement de format (un sélecteur à tourner sous le cheminement du film) et de type de bobine (passage de 120 à 220 par glissement à gauche ou à droite du presse film.
Un appareil étonnant de modernité... Certains ont cru qu'il s'agirait d'un gadget sans avenir... Il se pourrait que cela devienne, dans sa niche particulière, un grand succès commercial.

Dommage tout de même qu'il se négocie sur le continent entre 2000 et 2400 euro (le prix officiel étant de 1999 euro) pour seulement 1500 chez B&H photo video à New York. Avec la différence de prix, on peut s'offrir le billet d'avion pour New York !

Mais pour moi c'est sûr: c'est mon prochain boitier... Et je crains que mon Hasselblad aura pas mal à souffrir de la comparaison avec ce nouveau venu...

Aucun commentaire: