23 juillet 2010

Danny Veys / Coal is b(l)ack...


Danny Veys / Coal is b(l)ack...
Le Bois du Cazier / 80 rue du Cazier / 6001 Marcinelle
2/7/2010 - 5/9/2010

Si en Wallonie comme en Flandre, les mines et les mineurs font désormais partie du patrimoine, dans le Donbass en Ukraine, les charbonnages constituent toujours le quotidien de 450.000 mineurs.
L'exposition « Coal is b(l)ack » est présentée en collaboration avec Coalface, interface internationale destinée à promouvoir et encourager la photographie sociale et documentaire traitant des communautés nées de l’exploitation minière.
A travers cette mission, collectant documents anciens et actuels, provoquant des campagnes photographiques et de récoltes de témoignages, Coalface nourrit et entretient la mémoire collective de ces bassins miniers – à l’arrêt ou toujours en activité – par et pour leurs habitants.
Le choix de Danny Veys de travailler en noir et blanc, favorisant l’approche conflictuelle et directe, montre l’engagement et l’immersion totale du photographe flamand dans ses reportages. Veys privilégie d’ailleurs les projets à long terme, lui permettant de mieux s’imprégner du sujet.
Danny Veys enseigne la photographie documentaire à l'Institut des Beaux-Arts Sint-Lukas à Bruxelles. Son travail a été publié dans de nombreuses revues et fait l’objet de plusieurs expositions.
Coal is b(l)ack est un projet conjoint du Musée de la Photographie d’Anvers, de Het Vervolg / Coalface (dans le Limbourg) ainsi que de Sint-Lukas à Bruxelles.

Aucun commentaire: