Patrizia Bonanzinga / Interior Fujian
Roots Contemporary / 33 Rue du Collège / 1050 Ixelles
2/12/2010 - 22/1/2011
"Interior Fujian" est une exposition de photographies par l’artiste italienne Patrizia Bonanzinga. Elle photographie en Chine depuis 1995 avec, plus récemment, le «temps» comme fil conducteur. En 2004, elle publie "The Road to Coal" (La Route du Charbon), un travail sur l’exploitation minière du charbon en Chine.
"Interior Fujian" présente une série de photos prises en mai 2010 lors de son dernier séjour au Fujian dans les territoires des "Hakka". Utilisant un appareil xpan, elle pénètre dans leurs étonnantes habitations circulaires fortifiées que l’on nomme les "Tulou". Elle surprend les paysages intérieurs. Avec le saisissant caractère humain, vigoureux et franc de ses images, Patrizia Bonanzinga questionne le temps qui s’écoule. À l’intérieur des "Tulou", la Chine paraît intemporelle.
Ces dernières années, la Chine vit une course frénétique contre le temps. Le xpan capture le temps rythmé des "Tulou". Alors que la Chine actuelle empêche le cours du temps de s’écouler naturellement. De la dynastie Tang à nos jours, rien n'a changé dans le mode d’habitat d’une grande partie des chinois. Même la Révolution Culturelle des années 60', qui a eu pour effet de modifier la place des objets et des populations, n'a pas pu en altérer l'essence. La photographe est allée au plus profond de l’âme du pays, poursuivant le sens même de la Chine du Shanxi au Fujian. La Chine bouge, les traditions restent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire