Vu: Sur les traces de Brassai
Florent Chopin, Jean-Marie Drot, Didier Gaillard, Serge Hambourg, Dominique Marchès, Muriel Pierrot, Alain Prillard, Serge Sanchez, Emile Savitry
6, Mandel / 6 avenue Georges Mandel, 75116 Paris
20/10/2010 - 27/11/2010
Commissaire de l'expo: Galerie Nathalie Béreau, Chinon
Une superbe exposition dans un superbe lieu. Un hommage au "promeneur de nuit" à l'occasion de la sortie de sa biographie par Serge Sanchez (Grasset). Deux de ses photos sont d'ailleurs à voir dans l'expo.
Occasion pour moi de découvrir Emile Savitry (1903-1967), dont on peut voir un portrait de Brassaï cotoyant celui de Giacometti, mais surtout un nu de dos dans un escalier, absolument remarquable par la qualité de sa composition et le contrôle de la lumière.
Mentionnons encore les étranges objets de Didier Gaillard. Tirages argentiques d'après négatif noir et blanc polaroid. Véritables gravures où l'œil se perd entre trait et matières. Superbe.
Aussi les fascinants "faux oiseaux" de Dominique Marchès... où le vrai des oiseaux se révèle bien vite faux... pour nous amener alors à mettre l'ensemble de l'image en doute. Et s'il s'agissait finalement d'une fausse photo? Je m'en éloigne. Pour y revenir encore. Peur et envie de s'y perdre.
Dans l'escalier de la maison enfin, les "blocs" de Muriel Pierrot; sorte de radiographie d'un immeuble, de son escalier, de son habitant... Comme un monde géométrique en négatif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire